AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

18 nov. 2009 10h00 HE

La ministre Oda réaffirme sur la scène internationale la stratégie du Canada sur la sécurité alimentaire

ROME, ITALIE--(Marketwire - 18 nov. 2009) - Le Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, auquel participait l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, s'est terminé aujourd'hui à Rome. Au cours de sa visite, la ministre Oda a souligné l'importance que les membres de la communauté internationale travaillent ensemble d'une manière coordonnée et efficace pour résoudre les problèmes dans les pays en développement causés par les prix élevés des aliments et les pénuries alimentaires.

"Aucun pays ne peut résoudre seul ces problèmes, a déclaré la ministre Oda. L'urgence de la situation nécessite que nous adoptions une approche globale et intégrée. Nous devrons travailler de concert pour élaborer une structure efficace et transparente en matière de sécurité alimentaire."

La ministre Oda a aussi souligné que des investissements plus importants sont requis pour accroître la production et la productivité agricoles. Elle a précisé que le fait d'appuyer le développement agricole durable constitue un des trois secteurs prioritaires de la Stratégie de l'Agence canadienne de développement international sur la sécurité alimentaire, annoncée récemment.

"Dans les pays les plus pauvres, jusqu'à 80 % des gens dépendent de l'agriculture. Selon le Rapport sur le développement dans le monde 2008, l'agriculture durable est de deux à quatre fois plus efficace dans la lutte contre la pauvreté que d'autres secteurs", a déclaré la ministre Oda.

La stratégie du Canada met aussi l'accent sur l'aide alimentaire et la nutrition, pour offrir un financement plus souple, plus prévisible et fondé sur les besoins aux fins de l'aide alimentaire d'urgence et de l'aide au développement; et sur la recherche et le développement, pour élargir et approfondir la recherche mise à la disposition du public afin de grandement améliorer les résultats sur le plan de la sécurité alimentaire. La sécurité alimentaire est une des principales priorités des programmes de l'ACDI et cette stratégie soutient l'engagement du premier ministre Stephen Harper de plus du doubler les investissements dans le développement agricole durable, en octroyant un financement additionnel de 600 millions de dollars sur trois ans.

Plus de 150 chefs d'Etat, ministres et représentants d'organisations internationales ont assisté au Sommet pour discuter des répercussions de la crise économique mondiale actuelle et de la récente crise alimentaire sur les personnes les plus vulnérables du monde.

Pour plus d'information sur la Stratégie de l'ACDI sur la sécurité alimentaire, visitez le site Web de l'Agence à l'adresse suivante : www.acdi-cida.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca