Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

16 juin 2009 15h38 HE

La ministre Shea annonce les décisions concernant la gestion des pêches dans le golfe du Saint-Laurent pour 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 juin 2009) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans du Canada, a annoncé aujourd'hui un certain nombre de mesures dans la gestion de la pêche de la morue du nord et du sud du Golfe, ainsi que les modalités de partage de la crevette du Golfe entre les crevettiers du groupe B.

"Les annonces d'aujourd'hui témoignent de la détermination du gouvernement à assurer la viabilité économique et la pérennité des pêches dans le Golfe", a déclaré la ministre Shea. "Ces mesures visent à reconstituer les stocks et à apporter plus d'équité et de stabilité cette année et dans les années à venir pour les pêcheurs de toute la région."

La ministre Shea a annoncé les mesures de gestion suivantes pour le golfe du Saint-Laurent :

- la fermeture de la pêche commerciale dirigée de la morue dans le sud du Golfe;

- un total autorisé des captures pour la morue du nord du Golfe à 7 000 t;

- la directive au Ministère d'assurer la diminution sélective des phoques gris;

- la stabilisation à 13,5% de l'allocation permanente de crevette du Golfe attribuée aux crevettiers du groupe B, pour la saison de pêche de 2010.

"En agissant maintenant pour assurer la santé des stocks de morue, nous protégeons l'avenir de cette pêche dans le Golfe, et c'est la chose à faire", d'ajouter la ministre Shea.

Le Plan d'action économique du Canada contient également un train de mesures pour aider les collectivités qui dépendent de la ressource durant cette période de difficultés économiques, entre autres un appui aux pêcheurs, aux transformateurs et aux acheteurs pour qu'ils puissent accéder plus facilement au crédit, des fonds pour des réparations à de nombreux ports pour petits bateaux et d'importants investissements dans la Garde côtière canadienne.


FICHE D'INFORMATION

Décisions dans la gestion des pêches dans le golfe du Saint-Laurent pour 2009

Le 16 juin 2009, l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé un train de décisions dans la gestion des pêches des espèces suivantes dans le golfe du Saint-Laurent :

Morue du nord du Golfe (3Pn4RS)

Le total autorisé des captures (TAC) pour la morue du nord du golfe en 2009 demeurera à 7 000 t. Cette décision prend en compte les évaluations scientifiques et les commentaires de l'industrie de la pêche.

Morue du sud du Golfe (4TVn)

Il n'y aura pas de pêche commerciale dirigée de la morue dans le sud du Golfe (4TVn) en 2009. Un TAC de 300 t a été fixé pour les prises accessoires, les pêches autochtones, la pêche récréative et les relevés scientifiques. La décision de fermer la pêche est fondée sur les plus récentes évaluations scientifiques, qui indiquent que ce stock de morue est à son plus bas niveau historique et toujours en déclin.

Impact de la prédation par les phoques sur la morue du sud du Golfe

Selon la plus récente évaluation scientifique ministérielle ayant fait l'objet d'un examen par les pairs, la prédation exercée par les phoques gris apparaît aussi comme un facteur important dans les taux très élevés de mortalité observés chez la morue du sud du Golfe. A la lumière de ces constatations, la ministre Shea a demandé au Ministère d'élaborer, dans le cadre de son approche de conservation, un plan de prélèvement ciblé de phoques gris qui exercent une prédation sur la morue du sud du Golfe. L'évaluation scientifique se trouve à http://www.dfo-mpo.gc.ca/CSAS/Csas/Publications/SAR-AS/2009/2009_007_f.htm.

Crevette du Golfe - Crevettiers du Groupe B

Pour 2009, une allocation de 15 % avait été annoncée précédemment pour la flottille des crevettiers du groupe B. A compter de la saison de pêche de 2010, une allocation permanente de 13,5 % sera introduite pour ce groupe. La stabilisation de ces modalités de partage appuiera les plans de rationalisation des flottilles de pêche du poisson de fond et des flottilles de crevettiers traditionnelles. De plus, elle améliorera la capacité des pêcheurs à prendre des décisions concernant la planification de leurs activités.

Pour d'autres renseignements sur ces décisions, aller à http://www.dfo-mpo.gc.ca/decisions/index-fra.htm

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Nancy Bishay
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre
    613-992-3474
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Scott Cantin
    Relations avec les médias
    613-993-5413