Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

08 févr. 2010 16h38 HE

La ministre Shea appuie les nouvelles exigences rigoureuses en matière de certification des captures

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 fév. 2010) - Le Bureau de certification des captures de Pêches et Océans Canada émet des certificats de capture aux exportateurs canadiens, conformément au règlement de l'Union européenne pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non règlementée. Comme plusieurs saisons de pêche commenceront au printemps, il est important de rappeler aux exportateurs de communiquer avec le Bureau certification des captures afin de se préparer à rencontrer les nouvelles exigences. Jusqu'ici, près de 150 compagnies se sont enregistrées dans le Système de certification des pêches.

Le nouveau règlement de l'Union européenne est entré en vigueur le 1er janvier 2010. Il s'applique à tout pays qui exporte du poisson et des produits de la mer vers l'Union européenne. En vertu de ce règlement, le gouvernement du pays exportateur doit fournir un certificat de capture, attestant que le poisson d'eau salée et les produits de la mer ne sont pas issus de pêches illicites, non déclarées et non règlementées.

"Nous voulions créer un système des plus convivial pour notre industrie. La consultation avec les gens de l'industrie tout au long du développement de ce projet a grandement contribué à atteindre les objectifs que nous avions en termes d'efficacité, de facilité et de rapidité pour les exportateurs canadiens" déclare l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans. "Les exigences concernant l'identification de la provenance des poissons et des produits de la mer ne feront qu'augmenter au cours des prochaines années. Les gens veulent savoir d'où vient le produit qu'ils achètent, et veulent aussi s'assurer qu'il a été pêché éthiquement. Avec notre nouveau Bureau de certification des captures et la création du Système de certification des pêches, nous sommes en très bonne position pour faire face à ces nouveaux défis, tout en minimisant les contraintes pour l'industrie".

Le Système de certification des pêches, géré par le Bureau de certification des captures, est un système en ligne facile à utiliser qui permet aux exportateurs d'obtenir rapidement des certificats de capture. L'utilisateur peut facilement y entrer les informations nécessaires pour l'obtention d'un certificat. En même temps, le système donne des directions efficaces pour le Bureau de certification des captures qui peut alors prendre une décision très rapide, ce qui est d'une grande importance pour les produits frais.

Le Bureau de certification des captures a ouvert officiellement le 1er décembre 2009 et jusqu'à présent a émis environ 300 certificats de capture. Le Bureau s'assure que tous les produits exportés vers l'Union européenne ne proviennent pas de pêche illicite, non déclarée et non règlementée.

Pour plus d'information au sujet du règlement de l'Union européenne ou le Système de certification des pêches, veuillez communiquer avec le Bureau de certification des captures :



Téléphone sans-frais en Amérique du Nord : 1-888-641-6464
Téléphone : 613-998-8100
Courriel : CCO-BCC_Info@dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    Alain Belle-Isle
    613-993-5413
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay, Attachée de presse
    613-992-3474
    http://www.dfo-mpo.gc.ca