Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

16 nov. 2009 14h33 HE

La ministre Shea continue d'exhorter la CICTA à protéger le thon rouge de l'Atlantique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2009) - La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) a tenu sa réunion annuelle au Brésil du 6 au 15 novembre 2009. La CICTA est l'organisation régionale de gestion des pêches chargée de la conservation du thon et des espèces apparentées au thon dans l'océan Atlantique et les mers adjacentes. L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a fait la déclaration suivante à la fin de la réunion.

"La CICTA a finalement manifesté son engagement à protéger les stocks de thon rouge de l'Atlantique Est et de la Méditerranée contre la surpêche et la pêche illicite. A la réunion annuelle de cette année, le gouvernement du Canada a demandé des mesures rigoureuses et s'est dit optimiste du fait que les membres de la CICTA ont compris que des mesures énergiques s'imposent pour favoriser la gestion durable du thon rouge de l'Atlantique.

"Les membres de la CICTA ont adopté un total autorisé des captures (TAC) du thon rouge de 13 500 t qui tient compte des avis scientifiques. De plus, la saison de pêche pour les bateaux de pêche équipés de senne coulissante, responsables de la majorité des prises dans cette pêche, a été réduite de moitié, de deux mois à un seul. La CICTA a également démontré sa volonté de prendre des mesures contre tout membre qui ne respectera pas les mesures de gestion convenues. Les membres doivent maintenant s'assurer que leur flottille de pêche respecte intégralement les TAC et les quotas convenus, ainsi que les mesures de gestion connexes. En outre, les membres de la CICTA qui manqueront à leurs obligations subiront des sanctions sévères.

"Par le passé, le Canada s'est dit déçu que des membres de la CICTA n'aient pas suivi les avis scientifiques et qu'on ait continué de pratiquer la surpêche, particulièrement dans l'Atlantique Est et la Méditerranée. La CICTA s'est dotée d'un programme pour surveiller et contrôler efficacement le commerce du thon rouge, et nous voyons déjà une amélioration des mesures de surveillance et d'application des règlements prises pour contrer les activités de pêche illicite. Notre gouvernement continue d'encourager tous les membres de l'organisation à prendre des mesures pour mieux gérer ces stocks, comme ils s'y sont engagés.

"La pêche au thon rouge dans l'Atlantique Ouest est conforme aux principes de l'approche de précaution. Cette approche respecte les avis scientifiques et représente un modèle de gestion durable. Depuis des années, nous limitons le nombre de permis autorisés. Chaque poisson pris par les pêcheurs canadiens est étiqueté et on peut suivre son cheminement jusque sur les étals des poissonniers.

"La CICTA a également convenu de la poursuite de mesures de gestion visant l'espadon de l'Atlantique Nord, un stock qui s'est rétabli avec succès. Le quota du Canada pour ce stock sera de 1 473 t pour 2010, une légère hausse par rapport à 2009.

"Le gouvernement du Canada montre la voie et demeure déterminé à pratiquer la pêche de façon durable, en respectant des principes judicieux de conservation et de gestion des ressources. Afin que les pêcheurs canadiens continuent de profiter de bonnes perspectives économiques, il faudra que tous ceux qui pêchent dans l'Atlantique Est et dans la Méditerranée fassent preuve de détermination et acceptent de faire des sacrifices afin d'assurer la durabilité des pêches au thon rouge."

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'engagement du Canada envers la durabilité de la pêche au thon rouge et aux espèces apparentées au thon, veuillez consulter le site www.dfo-mpo.gc.ca/thon. Vous pouvez également suivre le Ministère sur Twitter à www.twitter.com/dfo_mpo.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Alain Belle-Isle
    Relations avec les médias
    613-993-5413
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay
    Attachée de Presse
    613-992-3474