Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

31 juil. 2009 12h34 HE

La ministre Shea et le député Kerr décrivent des projets de réparation et d'amélioration à des ports pour petits bateaux de l'ouest de la Nouvelle-Ecosse

DENNIS POINT, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 31 juillet 2009) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et Greg Kerr, député de la circonscription fédérale de West Nova, ont annoncé l'attribution de fonds fédéraux pour des travaux d'amélioration aux ports pour petits bateaux de Dennis Point, d'Abbotts Harbour et de Lower East Pubnico.

"Notre gouvernement s'emploie à créer des emplois et à renforcer l'économie des collectivités côtières à long terme", déclare la ministre Shea. "Avec les projets de ce genre, nous tenons les engagements que nous avons pris par le biais du Plan d'action économique du Canada."

Un investissement de 2,3 M$ du Plan d'action économique du Canada ainsi qu'une somme de 800 000 $ du programme de financement habituel serviront à financer un important projet de développement et de dragage à Dennis Point. Les travaux ont déjà commencé. L'entreprise Tri-County Construction, de Yarmouth, a obtenu un contrat pour prolonger deux quais. Les travaux de dragage seront réalisés par McNally Construction Ltd.

Un projet de développement de 3,9 M$ est prévu au port pour petits bateaux de Lower East Pubnico. Le projet consiste à construire un quai ainsi que de nouveaux quais flottants, à entreprendre des travaux de dragage et à aménager une aire de service. Un contrat a été attribué à l'entreprise R.J. MacIsaac Construction Ltd., qui a entamé la construction d'un nouveau quai sur pilotis et d'un nouveau quai longitudinal.

La période d'appel d'offres pour un projet à Abbotts Harbour s'est terminée le 30 juillet. Un entrepreneur devrait bientôt commencer les travaux de reconstruction du tablier du quai.

"L'amélioration de ces ports stimulera l'économie locale", signale le député Greg Kerr. "Le Plan d'action économique de notre gouvernement permettra de veiller à ce que ces ports bénéficient d'améliorations nécessaires afin de pouvoir appuyer les pêches commerciales de nos collectivités dans les années à venir."

Le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada met en oeuvre ces projets en étroite collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations. Cette étroite coopération permet au gouvernement fédéral de fournir et d'exploiter, à l'échelle du Canada, un réseau de ports et d'installations à l'appui des activités des pêcheurs commerciaux.

Ports pour petits bateaux est l'un des nombreux programmes générateurs d'emplois qui bénéficient des investissements provenant du Plan d'action économique du Canada. Grâce à ce plan, 200 millions de dollars sur une période de deux ans serviront à accélérer les travaux de réparation, d'entretien et de dragage dans les ports. Ce nouvel investissement s'ajoute au financement habituel accordé pour d'autres projets exécutés dans le cadre du programme régulier des ports pour petits bateaux et qui s'élève cette année à environ 80 millions de dollars.

Pour en savoir plus sur les projets réalisés en Nouvelle-Ecosse à l'aide de fonds du Plan d'action économique du Canada et du Programme régulier des ports pour petits bateaux, consultez le site http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/back-fiche/2009/hq-ac10a-fra.htm.

Pour plus de précisions sur le Programme des ports pour petits bateaux et sur le Plan d'action économique du Canada, visitez les sites suivants : http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/home-accueil-fra.htm et http://www.actionplan.gc.ca.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    Marie-Eve Higo
    613-993-1512
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay
    Attachée de presse
    613-992-3474
    ou
    Chambre des communes
    Ottawa (ON)
    Cabinet de Greg Kerr
    Alexia Forrester
    613-995-5711