Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

17 déc. 2009 14h34 HE

La ministre Shea félicite les nouveaux agents des pêches du Canada

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 17 déc. 2009) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a participé aujourd'hui à la cérémonie de remise des diplômes de 30 nouveaux agents des pêches, à l'Ecole de la Gendarmerie royale du Canada.

"En plus de protéger nos ressources marines, les agents des pêches sont également des ambassadeurs de Pêches et Océans Canada, puisqu'ils sont en première ligne dans les collectivités côtières que nous servons, a déclaré la ministre Shea. Les hommes et les femmes qui ont reçu leurs écussons aujourd'hui ont travaillé d'arrache-pied pour réussir cet exigeant programme de formation. Je suis honorée de les féliciter de ce qu'ils ont accompli jusqu'à présent et je leur souhaite tout le succès possible alors qu'ils entament une carrière stimulante et enrichissante dans la fonction publique."

Les agents des pêches doivent faire appliquer la Loi sur les pêches, la Loi sur les espèces en péril du Canada, la Loi sur la protection des pêches côtières, et toute une gamme de lois et de règlements liés aux pêches dans les eaux canadiennes, dans la zone réglementée par l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) ainsi qu'au large des côtes ouest, est et nord du Canada.

"Notre gouvernement est déterminé à protéger le poisson et son habitat, dans nos eaux et à l'extérieur de notre limite territoriale. Les agents des pêches sont un rouage essentiel de notre programme de conservation des stocks et de notre travail visant à édifier des pêches solides et durables au profit de cette génération et de celles qui nous suivront ", a ajouté la ministre Shea.

En plus de protéger les poissons et leur habitat, les agents des pêches favorisent la conformité et la conservation, l'intendance et la durabilité des pêches. Ils contribuent à accroître la sensibilisation à ces enjeux en donnant des présentations aux écoliers et aux groupes de défense de l'intérêt public concernant les activités et les buts du MPO.

Les diplômés du programme de formation des agents des pêches ont suivi une formation en classe de dix-sept semaines ainsi qu'un volet portant sur l'application de la loi de neuf semaines au détachement de la GRC. Pendant leur formation, les agents acquièrent des compétences dans plusieurs domaines, dont l'identification des poissons, la conservation de l'habitat, la conduite de patrouilles, et les méthodes d'application de la loi. Les cadets se familiarisent aussi avec les politiques et les lois fédérales touchant les pêches et l'habitat du poisson, ainsi qu'avec les techniques de communication et les rouages de l'appareil judiciaire canadien. Les nouveaux agents des pêches seront maintenant affectés à des bureaux régionaux partout au Canada où ils entreprendront une formation pratique de 30 mois.

Fiche d'information

- Le rôle de l'agent des pêches (http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/back-fiche/2008/hq-ac31a-fra.htm)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la carrière d'agent des pêches, visitez le site Web du MPO à : http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/enf-loi/officer-agent-fra.htm


Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay
    Attachée de presse
    613-992-3474
    http://www.dfo-mpo.gc.ca