Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

22 sept. 2009 10h10 HE

La ministre Shea passe à l'action et lance le Programme de durabilité de la pêche au homard

ESCUMINAC, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 22 sept. 2009) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada lance son programme d'aide à l'industrie de la pêche au homard de l'Atlantique.

"Ce programme démontre que notre gouvernement est déterminé à venir en aide aux pêcheurs qui ont durement souffert de la crise économique mondiale, a déclaré la ministre Shea. Ces mesures à court terme offriront une aide immédiate aux pêcheurs admissibles."

Pêches et Océans Canada (MPO) accepte à compter d'aujourd'hui les demandes d'aide à court terme des titulaires de permis de pêche au homard qui ont subi d'importantes pertes de revenu durant la saison de pêche au homard 2009, en raison de la récession mondiale. Le MPO accepte également les propositions de financement dans le cadre des Mesures de durabilité visant l'industrie du homard de l'Atlantique.

A la faveur du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a annoncé le 10 juin 2009 qu'il investit 65 millions de dollars dans l'industrie du homard. De cette somme, 15 millions de dollars serviront à offrir une aide immédiate et ponctuelle aux pêcheurs de homard les plus durement touchés par la récession mondiale et l'effondrement des prix. Les autres 50 millions de dollars ont été affectés aux Mesures de durabilité visant l'industrie du homard de l'Atlantique et aideront, au cours des cinq prochaines années, l'industrie à rehausser sa prospérité économique ainsi que sa durabilité à long terme.

"L'aide à plus long terme servira à assurer un avenir plus durable", de poursuivre la ministre Shea. "Nous avons établi les critères du programme en consultation avec l'industrie, les groupes autochtones et les provinces, pour faire en sorte que l'argent soit dépensé de façon responsable et qu'il serve à donner à l'industrie de solides assises."

On peut maintenant trouver sur le site Web du MPO les détails concernant les initiatives à court et à long terme mises sur pied pour contribuer à la durabilité du homard. Pour en savoir davantage, lire la fiche d'information Soutien à l'industrie du homard : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/back-fiche/2009/hq-ac30-fra.htm

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des Mesures transitoires à court terme, les titulaires de permis de pêche au homard peuvent également téléphoner à leur bureau régional du MPO, aux numéros de téléphone suivants, de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi :

Golfe : 1-888-854-4853

Maritimes : 1-877-525-7466

Terre-Neuve (anglais) : 1-877-288-5252

Terre-Neuve (français) : 1-888-854-4853

Québec : 1-877-672-7131

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Scott Cantin
    Relations avec les médias
    613-993-5413
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la Ministre
    Nancy Bishay
    Attachée de presse
    613-992-3474