Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

16 juin 2010 16h15 HE

La ministre d'Etat Ablonczy annonce une nouvelle Journée nationale des aînés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 juin 2010) - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Diane Ablonczy, a annoncé aujourd'hui la présentation d'un projet de loi à la Chambre des communes, à savoir la « Loi sur la célébration des aînés au Canada ».

Le projet de loi vise la désignation d'une Journée nationale des aînés pour souligner le rôle important et continu que jouent les aînés auprès de leur famille et dans leur collectivité, leur milieu de travail et la société. 

« Notre gouvernement est fier des aînés canadiens. Ils ont bâti notre pays et méritent notre reconnaissance, a dit la ministre d'État Ablonczy. La Journée nationale des aînés sera une occasion d'honorer les aînés canadiens et de leur témoigner notre gratitude pour leurs contributions à notre pays. » 

La Journée nationale des aînés serait célébrée le 1er octobre de chaque année et coïnciderait avec la Journée internationale des personnes âgées. En désignant le 1er octobre Journée nationale des aînés, le Canada peut s'unir à d'autres pays pour souligner l'énorme contribution des aînés au tissu économique et social de notre société.

La ministre d'État Ablonczy a fait cette annonce – un engagement pris dans le discours du Trône de 2010 – alors qu'elle se joignait au président du Conseil national des aînés, M. Jean-Guy Soulière, et à d'autres membres du Conseil pour la réunion annuelle. La ministre d'État Ablonczy a en outre annoncé les nouvelles priorités du Conseil et la publication de son rapport sur le bénévolat chez les aînés et le vieillissement positif et actif.

« Les aînés du Canada sont plus actifs, en meilleure santé et vivent plus longtemps que jamais, et bon nombre d'entre eux travailleront encore après leur soixantième anniversaire, a expliqué la ministre d'État Ablonczy. C'est pourquoi j'ai demandé au Conseil national des aînés d'étudier deux nouvelles priorités : la participation au marché du travail et les relations intergénérationnelles. »

« Les membres du Conseil ont eu l'honneur de rencontrer plusieurs intervenants partout au Canada l'année dernière, dont de nombreux aînés et leurs organisations, en vue de déterminer la façon dont les aînés peuvent rester en santé et actifs et continuer de jouer un rôle dans la société, a déclaré M. Soulière. Nous sommes satisfaits de notre rapport sur le bénévolat chez les aînés et le vieillissement positif et actif, et nous sommes impatients d'amorcer un dialogue avec les Canadiennes et les Canadiens sur nos prochaines priorités. »

Depuis 2007, le Conseil national des aînés a rencontré des aînés et leurs organisations partout au Canada dans le cadre de l'examen qu'il faisait des enjeux liés au mieux-être et à la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les défis que présente une population d'aînés de plus en plus diversifiée dont la croissance est rapide.

Le gouvernement du Canada met tout en œuvre pour contribuer à améliorer la vie des aînés à de nombreux égards, y compris ce qui suit.

  • Nommer une ministre d'État (Aînés) chargée de faire part au gouvernement des préoccupations des aînés canadiens et de les représenter.
  • Mettre en œuvre d'importantes mesures d'allègement fiscal pour les aînés et pensionnés, telles que le partage du revenu et l'augmentation du crédit en raison de l'âge.
  • Soutenir le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui les aident à mettre leur leadership, leur énergie et leurs compétences au service des collectivités partout au Canada.

Le Conseil national des aînés a été établi en 2007 afin de conseiller le gouvernement fédéral sur tous les enjeux liés au mieux-être et à la qualité de vie des aînés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil ou en consulter le plus récent rapport, visiter le www.conseildesaines.gc.ca/fra/accueil.shtml.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services gouvernementaux offerts aux aînés, visitez le site www.aines.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Alayne Crawford
    Conseillère principale en communications
    Cabinet de la ministre d'Etat Ablonczy
    613-960-8717
    ou
    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559