Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

22 sept. 2009 19h10 HE

La ministre d'Etat (Aînés) s'entretient avec des aînés d'Oshawa au cours d'une séance de discussion ouverte

OSHAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 sept. 2009) - La leader du gouvernement au Sénat et ministre d'Etat (Aînés), l'honorable Marjory LeBreton, a rencontré des aînés d'Oshawa aujourd'hui au cours d'une séance de discussion ouverte portant sur divers sujets d'intérêt pour les aînés, dont les mauvais traitements envers les aînés.

"Cette séance constitue une bonne occasion de discuter des questions qui touchent les aînés et de parler des initiatives que le gouvernement du Canada entreprend pour aider et favoriser les Canadiens âgés, a déclaré la ministre LeBreton. Nous voulons que le Canada soit un pays où tous les aînés sont actifs, en santé et en sécurité et sont des membres appréciés de leur collectivité."

Cette séance de discussion ouverte, animée par le député d'Oshawa, M. Colin Carrie, a été organisée dans le but de fournir aux aînés de la région d'Oshawa des renseignements sur les divers programmes et services qui leur sont offerts.

La ministre LeBreton a parlé des initiatives qui contribuent à améliorer le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris celles qui ont été annoncées dans le cadre du Plan d'action économique du Canada ainsi que d'autres mesures mises en oeuvre depuis 2006, dont les suivantes :

- Octroi d'un allègement fiscal d'environ 1,9 milliard de dollars annuellement aux aînés et aux pensionnés.

- Hausse du crédit en raison de l'âge de 1 000 dollars, pour 2009 et les années suivantes, afin de permettre aux aînés admissibles de recevoir chaque année un montant supplémentaire pouvant atteindre 150 dollars en épargne fiscale.

- Octroi de 400 millions de dollars sur deux ans, dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable, pour la construction d'unités de logement pour les aînés à faible revenu.

- Investissement d'un montant supplémentaire de 60 millions de dollars sur trois ans dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, et augmentation du nombre de collectivités admissibles afin d'inclure les travailleurs âgés dans les plus petites villes.

- Mise sur pied d'un groupe de travail indépendant qui formulera des recommandations sur une stratégie nationale cohésive en matière de littératie financière pour les Canadiens et Canadiennes.

- Proposition d'un certain nombre de changements au Régime de pensions du Canada, en collaboration avec les ministres provinciaux et territoriaux des finances, afin de réhausser sa flexibilité pour les travailleurs canadiens, de renforcer la couverture des pensions et d'améliorer l'équité du Régime.

- Aide aux aînés afin qu'ils demeurent en santé, actifs et socialement engagés au sein de leur collectivité dans le cadre d'initiatives comme le programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

- Création du compte d'épargne libre d'impôt permettant aux Canadiens, y compris les aînés, d'avoir droit à un revenu de placement libre d'impôt.

Le gouvernement du Canada aide aussi les aînés dans le cadre d'une campagne nationale de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés. Sous le thème "Les mauvais traitements envers les aînés : Il est temps d'ouvrir les yeux", la campagne a été lancée le 15 juin 2009, à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées. La campagne s'étalera sur une période de quatre semaines à partir du 28 septembre, à temps pour la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre.

La campagne, dotée d'un financement de 13 millions de dollars sur trois ans accordé dans le cadre du budget de 2008, vise à aider les Canadiens et les Canadiennes à reconnaître les signes et les symptômes des mauvais traitements envers les aînés et à fournir des renseignements sur les services de soutien offerts. Le gouvernement travaillera aussi avec des associations professionnelles dont les travailleurs de première ligne qui traitent souvent avec les aînés. Ces organisations pourront utiliser le matériel du gouvernement fédéral sur la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés afin de réduire l'incidence des mauvais traitements.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services du gouvernement, veuillez consulter le site www.aines.gc.ca.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet de la ministre LeBreton
    Rebecca Murphy
    Conseillère principale de la politique
    613-943-0756