Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

01 oct. 2009 13h30 HE

La ministre d'Etat (Aînés) souligne la Journée internationale des personnes âgées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 oct. 2009) - La leader du gouvernement au Sénat et ministre d'Etat (Aînés), l'honorable Marjory LeBreton, a souligné aujourd'hui la Journée internationale des personnes âgées.

Désigné officiellement par les Nations Unies, le 1er octobre représente une journée de reconnaissance envers les aînés pour leur contribution sur les plans économique, social, culturel et environnemental.

"Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à souligner cette journée en remerciant les nombreux aînés qui ont fait profiter nos familles et nos collectivités de leur expérience, de leurs compétences et de leur sagesse", a dit la ministre d'Etat (Aînés) LeBreton.

Cette année marque le 10e anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées, et le thème est "Vers une société de tous les âges".

"Aujourd'hui, les aînés au Canada vivent plus longtemps, ils sont plus en santé et jouissent d'une plus grande sécurité financière que par le passé, a ajouté la ministre, et, les actions de notre gouvernement contribuent à améliorer leur qualité de vie sur plusieurs plans."

Le gouvernement du Canada est résolu à maintenir son engagement envers les aînés du pays. Dans le budget de 2008, le gouvernement actuel a annoncé qu'une somme de 13 millions de dollars sur trois ans serait consacrée à combattre les mauvais traitements infligés aux aînés, notamment grâce à une campagne de sensibilisation qui bat son plein. Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés comprend également un volet visant à accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés. Les deux autres volets de financement du programme sont la Participation communautaire et le leadership, et l'Aide à l'immobilisation.

Le gouvernement fédéral accorde environ 1,9 milliard de dollars par année en allégements fiscaux aux aînés et aux pensionnés, et, dans le Plan d'action économique du Canada, nous avons pris l'engagement ferme de protéger les Canadiens, y compris les aînés, en cette période de tourmente en instaurant plusieurs mesures importantes, dont les suivantes :

- nous avons augmenté le crédit en raison de l'âge de 1 000 dollars pour 2009 et les années subséquentes afin de permettre aux aînés admissibles de toucher jusqu'à 150 dollars de plus en économies d'impôt;

- nous avons accordé aux aînés 200 millions de dollars en allégements fiscaux grâce à la réduction de 25 p. 100 du montant de retrait minimal pour 2008 d'un fonds enregistré de revenu de retraite, de façon à tenir compte de la détérioration des conditions du marché sur l'épargne des retraités;

- nous avons aidé les travailleurs âgés et leur famille en cette période de tourmente économique en investissant 60 millions de dollars de plus sur trois ans dans l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés et en augmentant le nombre de collectivités admissibles afin que les aînés des plus petites villes puissent également y participer;

- nous avons consacré 400 millions de dollars sur deux ans à l'Initiative en matière de logement abordable pour construire des logements destinés aux aînés à faible revenu.

Pour plus d'information sur les programmes et services du gouvernement destinés aux aînés, visitez le site www.aînés.gc.ca.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet de la ministre LeBreton
    Rebecca Murphy
    Conseillère principale en politiques
    613-943-0756