Copernican International Financial Split Corp.
TSX : CIR
TSX : CIR.PR.A

07 nov. 2008 17h51 HE

La notation de Copernican International Financial Split Corp. est abaissée par DBRS à Pfd-5 (faible)

BURLINGTON, ONTARIO--(Marketwire - 7 nov. 2008) - En date du 6 novembre 2008, l'agence DBRS a abaissé la notation de crédit des actions privilégiées émises par Copernican International Financial Split Corp. (la "Société") (TSX:CIR)(TSX:CIR.PR.A), de Pfd-4 (faible) à Pfd-5 (faible), avec tendance négative. Cette notation ne figure plus sur la liste de suivi avec implications négatives, où elle avait été inscrite le 24 octobre 2008.

Le texte suivant est une traduction du communiqué de presse émis par DBRS le 6 novembre 2008 :

"En mars et avril 2007, la Société a récolté un produit brut de 158,4 millions de $ lors de l'émission de 7,92 millions d'actions privilégiées (à 10 $ chacune) et d'une égale quantité d'actions de catégorie A (à 10 $ chacune). La structure initiale prévoyait une protection à la baisse de 50 % aux actions privilégiées, alors que tous les coûts d'émission étaient pris en charge par Services d'investissement AIC Inc. (le "gérant").

Le produit net de l'offre a été utilisé pour investir dans un portefeuille d'actions ordinaires (le "portefeuille") d'institutions financières internationales ("IFI") possédant de solides qualités de crédit. Le portefeuille est géré activement par le gérant, qui investit dans des IFI ayant une capitalisation boursière d'au moins 1 milliard de $ US et qui démontrent un potentiel de rendements de dividendes attrayants et de forte tendance haussière des flux de bénéfices. Il est prévu qu'au moins 80 % du contenu étranger du fonds fasse en tout temps l'objet d'opérations de couverture en dollars canadiens afin de réduire la volatilité de la valeur liquidative ("VL") liée aux fluctuations de la valeur des devises étrangères. Le gestionnaire utilise aussi une stratégie de vente d'options (options d'achat couvertes et options de vente couvertes par des liquidités) afin de créer des revenus supplémentaires.

Les détenteurs des actions privilégiées reçoivent des dividendes trimestriels cumulatifs ayant un rendement de 5 % par an. La Société vise à verser des distributions mensuelles au taux annuel de 8 % aux porteurs de ses actions de catégorie A. La Société a institué un test de couverture de l'actif qui l'empêche de verser des distributions mensuelles sur ses actions de catégorie A lorsque les dividendes payables sur les actions privilégiées sont en arrérages ou si la VL du portefeuille baisse à moins de 16,50 $ après avoir calculé le versement de la distribution. Par conséquent, les distributions sur les actions de catégorie A ont été suspendues depuis janvier 2008.

La VL du portefeuille a fortement baissé depuis la création du fonds. Le 2 juillet 2008, DBRS a abaissé la notation des actions privilégiées à Pfd-4 (faible), quand la protection à la baisse sur les actions privilégiées était de 11 %. Depuis lors, la VL a baissé de 11,20 $ à 7,24 $ (une diminution de 35 %). Au 31 octobre 2008, les porteurs des actions privilégiées auraient subi une perte d'environ 28 % sur leur prix d'émission initial si les avoirs en portefeuille du fonds avaient été liquidés et le produit distribué. Le portefeuille a besoin d'un rendement annualisé de plus de 15 % pendant le reste de la durée de la Société (environ 5 ans) pour payer tous les dividendes accumulés et rembourser intégralement la valeur nominale des actions privilégiées lors de leur date d'échéance. Ces rendements devront être obtenus avec les revenus de dividendes, la vente d'options ou la plus-value du capital sur les titres en portefeuille.

Il existe maintenant une possibilité substantielle que les porteurs des actions privilégiées subiront une perte. DBRS n'abaissera pas sa notation à D, sauf s'il devient évident que des pertes sont inévitables. Etant donné qu'il reste encore cinq ans avant l'échéance, le gestionnaire a suffisamment de temps pour obtenir les rendements nécessaires pour les porteurs des actions privilégiées afin d'éviter des pertes.

La date de rachat des deux catégories d'actions de la Société est fixée au 2 décembre 2013.

Tous les chiffres sont en dollars canadiens, sauf indication contraire."

Renseignements

  • Contacts avec les médias :
    Capital Copernican Corp., Burlington (Ontario)
    Chris Lowe, Chef de la direction
    (905) 319-4922
    Courriel : clowe@copernican.com
    Site Web : www.copernicancapital.com
    ou
    Services d'investissement AIC Inc., Burlington (Ontario)
    Chris Lowe
    Vice-président principal et portefeuilliste
    (905) 331-4242, poste 4232 ou 1-888-710-4242, poste 4232
    Courriel : clowe@aic.com
    ou
    AIC Limitée, Burlington (Ontario)
    Terri Oswald
    Directrice, Relations avec les médias
    (905) 331-4242, poste 4345 ou 1-888-710-4242, poste 4345
    Courriel : toswald@aic.com