Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

21 nov. 2008 10h13 HE

La nouvelle ministre des Pêches célèbre la Journée mondiale des pêches 2008

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 nov. 2008) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

Aujourd'hui, le Canada participe à la célébration de la Journée mondiale des pêches. Il s'agit d'un grand jour pour réfléchir à l'importance de conserver la santé des stocks de poissons, qui sont essentiels pour l'économie de nombreuses collectivités canadiennes et assurent un gagne-pain à des milliers de familles canadiennes.

Lorsqu'il s'agit de la gestion durable des pêches, le Canada prêchera toujours par l'exemple. Notre gouvernement continue de s'imposer comme un champion des pêches durables et il continuera d'assumer un leadership ferme à l'échelle mondiale dans la protection des écosystèmes marins vulnérables.

Le Canada continue également à assumer un rôle de premier plan lorsqu'il s'agit de renforcer les règles internationales pour la gestion des pêches en haute mer, ce qui est crucial pour la conservation et la reconstitution des stocks de poissons dans les océans du monde.

Notre gouvernement va continuer de préserver la durabilité des pêches en appliquant les règles de conservation et les mesures de gestion. Les Canadiens qui travaillent dans ce secteur peuvent trouver matière à encouragement dans le fait que les activités de pêche illicites dans la zone réglementée par l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest sont en baisse. A ce jour, aucune infraction grave n'a été constatée en 2008, ce qui illustre bien les résultats concrets que peut apporter une application rigoureuse des règles.

Il y a encore beaucoup à faire. Cette semaine, nous allons rencontrer nos partenaires étrangers à la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA). Nous allons profiter de cette réunion pour préconiser un resserrement de la coopération afin de protéger l'avenir de la pêche du thon en haute mer et de renforcer la gestion de ces stocks par la CICTA.

Pour souligner l'occasion et célébrer l'exemple de nos pêcheurs canadiens dans la conservation de ces stocks, nous sommes fiers de lancer une vidéo intitulée La pêche du thon rouge au Canada - Un modèle de gestion durable. La pêche du thon rouge pratiquée au Canada est un modèle à suivre pour la gestion saine et durable des pêches. Nous estimons que cette pêche peut servir d'exemple à d'autres.

Pour visionner cette vidéo, visitez le site www.surpeche.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Ann Matejicka
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    613-992-3474