RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

28 sept. 2009 09h00 HE

La nouvelle téléréalité de RONA promet un divertissement palpitant mettant aux prises deux familles de Calgary déterminées à construire et gagner la maison de leurs rêves

My RONA Home inaugurera le lancement télévisé de LEED® pour les habitations, un nouveau système de certification en matière d'habitations éco-responsables

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 28 sept. 2009) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important détaillant et distributeur de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage au Canada, annonce la première de la nouvelle téléréalité anglophone, My RONA Home. Le premier épisode de cette série de dix émissions sera diffusé sur les ondes de Citytv, le dimanche 4 octobre à 21 h (HNE/HNP) et 20 h (HNC/HNR).

My RONA Home suit les péripéties de deux familles avec de jeunes enfants de Calgary qui participent à un concours dans le but de concevoir, construire et décorer une nouvelle maison, des fondations jusqu'aux détails de finition. Elue par les téléspectateurs, la famille gagnante gagnera la maison de ses rêves, ameublement compris, d'une valeur de 400 000 $.

Chaque famille fait équipe avec un concepteur, un entrepreneur et deux assistants. Chaque pièce des deux maisons doit être entièrement finie dans les 30 heures, une course contre la montre à la fois exténuante, chargée d'émotions et palpitante pour tous les intervenants. L'équipe des Bleus (famille Cottrell/McCarty) et l'équipe des Jaunes (famille Mooney) vivront, côte à côte, dans une maison mobile et se livreront une lutte acharnée et amicale pour réaliser leurs rêves.

My RONA Home présente les dernières tendances en matière de rénovation et de décoration, chacune des pièces intégrant les décisions individuelles des équipes, adaptées en fonction des goûts et des besoins de chaque famille. Les votes des téléspectateurs (en ligne ou par téléphone), cumulés d'un épisode à l'autre, augmenteront le suspense chaque semaine.

"Ce sont les expériences à la fois palpitantes et bouleversantes vécues par les deux familles qui rendront les émissions si captivantes" a déclaré monsieur Claude Bernier, premier vice-président, Marketing et innovations-clients, RONA. "La série excédera toutefois le contenu des émissions de rénovation domiciliaire ordinaires. My RONA Home montrera aux téléspectateurs comment nous pouvons tous réduire notre impact sur l'environnement. Chez RONA, nous sommes fiers de présenter la première série télévisée canadienne mettant en vedette des projets de constructions conformes aux normes LEED® pour les habitations".

My RONA Home et l'environnement

Le programme LEED® Canada pour les habitations est un système de certification lancé récemment (mars 2009) dans le but de promouvoir la conception et la construction de bâtiments écologiques à haute performance. Pour obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), les habitations doivent être construites en accordant une attention particulière à l'efficacité énergétique, à la gestion efficace de l'eau, à la qualité supérieure des matériaux et à la qualité de l'air intérieur.

Pour accumuler des points vers la certification LEED® Canada pour les habitations, les maisons en vedette dans My RONA Home intégreront plusieurs produits éco-responsables, dont du bois certifié de source locale, des robinets à faible débit, des toilettes à double chasse d'eau, de la peinture à faibles COV (composés organiques volatils) et recyclée, des fenêtres homologuées CSA et Energy-Star® et autres. L'aménagement autour des maisons sera conçu de façon à minimiser la consommation d'eau à l'aide de plantes et de semence à gazon résistantes à la sécheresse. Une attention spéciale a été accordée aux ventilateurs homologués Energy Star dans les salles de bains.

"Chez RONA, notre engagement envers l'environnement repose sur la rigueur et la transparence", a déclaré monsieur Bernier, qui a ajouté que la société a fondé toutes ses initiatives environnementales sur une approche orientée sur le cycle de vie. "Les techniques LEED présentées dans le cadre de la série My RONA Home sont un autre exemple de cette approche", a-t-il précisé.

"Nous félicitons RONA de télédiffuser la construction d'habitations visant la certification LEED dans sa nouvelle série", a déclaré monsieur Thomas Mueller, président du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), responsable du programme LEED au Canada. "My RONA Home illustrera comment une habitation LEED peut grandement contribuer à économiser l'énergie et l'eau, réduire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l'air intérieur pour ses habitants".

L'animatrice de l'émission est Elissa Lansdell, la tête d'affiche du Weather Network et de CMT (Country Music Television), qui anime notamment Dedicated, CMT Music et Chick Flick Fridays et est également passionnée de rénovation et de décoration.

La série My RONA Home est produite par ZONE3, une entreprise spécialisée en production d'émissions télévisées, de films, de spectacles, de musique et de vidéo maison. ZONE3 est la plus importante compagnie de production indépendante au Québec et la cinquième en importance au Canada.

Dotée de stations à Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton et Winnipeg, la chaîne Citytv est spécialisée dans la diffusion d'émissions multiculturelles présentées dans un style interactif unique. Citytv est une division de Rogers Media inc., une division de Rogers Communications inc., une entreprise canadienne diversifiée en matière de médias et communications.

RONA ouvre des magasins visant la certification LEED

L'engagement innovateur de RONA à l'égard du rigoureux système LEED en matière de construction éco-responsable va au-delà de sa nouvelle série télévisée. RONA a récemment ouvert deux nouveaux magasins (à Saint-Georges au Québec et à Strathmore, en Alberta) construits dans le but d'obtenir la certification LEED. Intégrant des éléments de construction hautement évolués permettant d'économiser l'eau et l'énergie et de réduire l'accumulation de déchets, ces magasins se classent au nombre des bâtiments commerciaux construits dans le respect de l'environnement.

A propos du Conseil du bâtiment durable du Canada

Le Conseil du bâtiment durable du Canada a été fondé en décembre 2002 dans le but de promouvoir et d'accélérer le développement et la construction de bâtiments à haute performance. En plus de promouvoir les principes et bénéfices des habitations vertes, le Conseil est titulaire de la licence LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) au Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Conseil du bâtiment durable du Canada : www.cagbc.org.

A propos du programme LEED® Canada pour les habitations

LEED Canada pour les habitations est un programme d'évaluation qui promeut le design et la construction d'habitations écologiques à haute performance. Une maison "verte" consomme moins d'énergie, d'eau et de ressources naturelles, crée moins de déchets et offre un milieu plus sain et confortable pour les occupants.

Les bénéfices d'une maison LEED incluent des coûts d'énergie et d'eau moins élevés, des émissions de gaz à effet de serre réduites et une réduction de la moisissure ainsi que des autres polluants qui peuvent se trouver dans une habitation. Le coût net d'une maison LEED est comparable à celui d'une maison conventionnelle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site LEED Canada pour les habitations : www.cagbc.org/leed/systemes/habitations.

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • RONA Inc.
    Médias - Michèle Roy
    Vice-présidente, Communications et affaires publiques
    514-599-5900, poste 5398
    michele.roy@rona.ca
    ou
    RONA Inc.
    Communauté financière - Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca
    ou
    Conseil du bâtiment durable du Canada
    (LEED Canada pour les habitations)
    Ron Lemaire
    Vice President
    613-288-8097
    rlemaire@cagbc.org
    ou
    Citytv
    Veronica Logue
    Relations publiques
    416-764-3195
    veronica.logue@rci.rogers.com