Parcs Canada

Parcs Canada

28 sept. 2007 14h55 HE

La pratique de la géocachette à Parcs Canada

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 28 sept. 2007) - Vous cherchez de nouvelles idées pour animer votre prochaine visite à un parc national, un lieu historique national ou une aire marine nationale de conservation? Parcs Canada vous propose la géocachette. Cette activité combine la randonnée et la chasse aux trésors. La géocachette est pratiquée à l'aide d'un système GPS (système mondial de localisation), un appareil électronique qui sert à s'orienter, le cousin dernier cri de la boussole. C'est un jeu parfait pour ceux qui aiment à la fois la nature et la haute technologie. L'objectif est de trouver des caches.

Depuis plusieurs années déjà, les géocacheurs sont les bienvenus dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation gérés par Parcs Canada. De nouvelles lignes directrices sont mises en oeuvre afin d'encourager une plus grande participation à cette activité enrichissante.

Les lignes directrices sont disponibles sur Internet http://www.pc.gc.ca/docs/pc/guide/geocache/index_f.asp et par courriel à l'adresse geocache@pc.gc.ca. Pour obtenir des renseignements concernant la recherche ou l'installation d'une cache à un endroit précis, le géocacheur devra communiquer directement avec le lieu historique national, le parc national ou l'aire marine nationale de conversation qui l'intéresse.

Les caches de Parcs Canada sont installées dans les aires communes et sont accessibles à partir des sentiers balisés et entretenus. Au lieu de contenir des objets à échanger, les caches contiennent des messages qui révèlent des aspects intéressants et souvent inconnus de l'endroit visité. Parcs Canada encourage les personnes qui installent des caches à partager, avec les autres géocacheurs, leur passion pour l'endroit visité en créant des caches qui racontent une anecdote, une expérience personnelle ou qui présentent des informations méconnues sur cet endroit.

Seul, en groupe, en famille ou entre amis, vous êtes les bienvenus dans nos lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation pour participer à cette activité ainsi que pour installer des caches. Un membre de l'équipe de Parcs Canada guidera les participants dans le choix de l'emplacement de la cache, du contenant à utiliser et de son contenu et apposera le sceau officiel sur la cache.

Parcs Canada s'emploie à protéger et à mettre en valeur les ressources du patrimoine culturel et naturel du Canada dans l'intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur plaisir que pour l'enrichissement de leurs connaissances.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Ed Jager
    Gestionnaire produits et servies reliés
    à l'expérience du visiteur
    819-994-2600