Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

06 oct. 2009 14h00 HE

La prise de crabes trop petits à Tsawwassen : un pêcheur mis à l'amende

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 6 oct. 2009) - Un amateur de pêche au crabe a reçu une amende importante pour s'être trouvé en la possession de deux crabes dormeurs n'atteignant pas la taille minimale, pris près de la jetée de la gare maritime de Tsawwassen.

Le 2 décembre 2008, Marco Grefiel a été reconnu coupable de trois infractions à la Loi sur les pêches par le juge William G. MacDonald de la Cour provinciale, à Surrey. Il a été condamné à une amende totale de 600 $ : 200 $ pour avoir conservé deux crabes dormeurs n'atteignant pas la taille minimale requise, 200 $ pour avoir conservé un crabe dormeur femelle et 200 $ pour avoir fait une fausse déclaration à un agent des pêches.

Le 3 août 2008, des agents des pêches du ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) ont arrêté un véhicule à Tsawwassen, dans un secteur très fréquenté par les pêcheurs. Ils ont interrogé M. Grefiel, qui était accompagné de plusieurs autres personnes. M. Grefiel a nié être allé à la pêche et avoir des crabes en sa possession. Une inspection par les agents des pêches a toutefois permis de trouver dans le coffre du véhicule deux crabes dormeurs n'atteignant pas la taille minimale, dont une femelle. Rien ne prouvait qui avait pêché ces crabes. Les agents des pêches n'ont donc pas porté d'accusations contre M. Grefiel pour avoir pêché sans permis.

Dans le but d'assurer la protection des stocks, les pêcheurs de crabes doivent immédiatement remettre à l'eau les crabes dormeurs femelles et les mâles n'atteignant pas la taille minimale. Ils peuvent uniquement conserver les mâles suffisamment gros pour avoir connu deux cycles de reproduction, c'est-à-dire ceux qui mesurent au moins 165 mm (mesurés au point le plus large de la carapace, à partir de l'extérieur des pointes). Il est conseillé de mesurer les prises au moyen d'un calibre.

Le MPO a pour mandat de réprimer les activités illégales de pêche et le public peut l'aider dans cette mission en signalant toute activité qui contrevient à la Loi sur les pêches et à son règlement d'application. Vous pouvez composer sans frais le 1-800-465-4336 pour joindre la ligne de signalement des infractions.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
    Leri Davies
    Conseillère, Relations stratégiques avec les médias
    (604) 666-8675