Fédération des chambres immobilières du Québec

Fédération des chambres immobilières du Québec

18 nov. 2009 10h41 HE

La qualité de vie : un critère important pour les Québécois lors de l'achat d'une propriété

ILE-DES-SOEURS, QUEBEC--(Marketwire - 18 nov. 2009) - Selon un sondage Multi Réso commandé par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), même si plus de 92 % des Québécois considèrent que le prix de la propriété est un critère important à considérer lors de l'achat d'une résidence principale, la qualité de l'environnement est presque aussi importante. La sécurité du voisinage a été indiquée comme un facteur important par 89 % des répondants. Viennent ensuite la beauté du quartier, qui a été identifiée par 84 % des personnes sondées, la proximité des services (72 %) et l'accès aux parcs et aux espaces verts (70 %).

"Les consommateurs québécois accordent donc une grande importance à l'environnement dans lequel se trouve la propriété lorsqu'ils achètent leur résidence", indique Michel Beauséjour, FCA, chef de la direction de la FCIQ. "Consciente de l'importance du milieu de vie dans le choix d'une propriété, la FCIQ a adopté le programme Qualité de vie afin de démontrer son engagement à améliorer la qualité de vie des communautés à travers la province et c'est pourquoi elle organise le premier Somme sur la qualité de vie au Québec."

Sous le thème "Mieux vivre au Québec", le Sommet Qualité de vie aura lieu les 24 et 25 novembre prochains au Centre Sheraton à Montréal. D'éminents conférenciers seront présents pour partager leur vision d'une qualité de vie, tels que le président et chef de la direction de VIA Rail Canada, Paul Côté, le député libéral fédéral Justin Trudeau et le biologiste et cinéaste Jean Lemire. La FCIQ présentera également les actions entreprises à ce jour afin d'améliorer la qualité de vie des communautés à travers la province. Pour plus d'information sur le Sommet Qualité de vie, visitez le site Web de l'événement au www.mieuxvivreauquebec.com.

Le programme Qualité de vie repose sur cinq principes de base adaptés pour le Québec :

1. Assurer un développement économique continuel;

2. Permettre une offre d'habitation convenable;

3. Protéger notre environnement;

4. Améliorer les conditions de vie des résidants;

5. Bâtir de meilleures communautés.

Ce sont ces principes qui guident la FCIQ dans ses actions visant à améliorer la qualité de vie des communautés.

Le sondage Multi Réso a été réalisé sur Internet du 6 au 19 octobre 2009 auprès de 3 600 répondants de la province de Québec. Les données ont été pondérées selon certaines caractéristiques des ménages. Un tel échantillon a une marge d'erreur de 1,6 % dans 19 cas sur 20.

A propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 12 chambres immobilières du Québec en tant que membres associés, de même que les quelque 14 000 agents et courtiers immobiliers qui en sont membres affiliés. Sa mission est de promouvoir et protéger les intérêts de l'industrie immobilière du Québec afin que les chambres et les membres accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

Renseignements

  • Fédération des chambres immobilières du Québec
    Chantal de Repentigny
    Directrice adjointe, Communications,
    Relations avec l'industrie et affaires légales
    514-762-0212, poste 130
    chantal.derepentigny@fciq.ca