Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

18 juin 2009 18h12 HE

La réserve de parc national du Canada Nahanni protégée pour toujours et à jamais

"La plus grande réalisation de cette génération en matière de conservation"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2009) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

L'agrandissement de la réserve de parc national du Canada Nahanni est maintenant et pour toujours inscrit dans la loi. L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a l'honneur d'annoncer que le projet de loi visant un agrandissement massif de la réserve de parc a reçu la sanction royale aujourd'hui.

"L'action posée aujourd'hui pour mieux protéger cet endroit majestueux en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada est un cadeau aux générations futures, un cadeau qui fera en sorte que la réserve de parc national sera gérée selon les normes les plus rigoureuses en matière de conservation, a déclaré le ministre Prentice. C'est un grand jour pour l'ensemble des Canadiens et Canadiennes. Nahanni est l'un des joyaux de notre extraordinaire réseau de parcs nationaux et c'est avec une grande fierté que je participe à ce projet de conservation, sans aucun doute le plus grand à se concrétiser au cours d'une génération."

Le projet de loi déposé par le ministre Prentice le 9 juin dernier a reçu l'appui de tous les partis. "Je salue l'ensemble du Parlement et l'ensemble de nos partenaires et intervenants, tout particulièrement les Premières nations du Deh Cho, qui ont uni leurs volontés pour créer cette incroyable réserve de parc national", a ajouté le ministre Prentice.

La superficie actuelle de Nahanni sera six fois plus grande, ce qui la placera au troisième rang des plus grands parcs au Canada. La nouvelle aire protégera plus de 30 000 km2 (un peu moins que la superficie de l'île de Vancouver), soit près de 91 % de l'écosystème de la grande région Nahanni à l'intérieur de la région du Deh Cho. Cet agrandissement, qui rehausse la qualité du site du patrimoine mondial de l'UNESCO, confirme le leadership du Canada sur la scène internationale en matière de conservation des aires protégées.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20090618-Camp%20at%20Death%20Lake_800.jpg

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Direction des communications de l'Agence
    Relations avec les médias
    819-994-3023