Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

03 mai 2010 16h25 HE

"La santé mentale des vétérans et de leurs familles est une priorité au Ministère des Anciens Combattants"-Jean-Pierre Blackburn

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mai 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a rappelé que son ministère procure aux vétérans qui ont un trouble lié à la santé mentale l'aide dont ils ont besoin, et près de chez eux.

Les remarques du ministre coïncident avec la Semaine de la santé mentale, qui a lieu cette année du 3 au 9 mai.

« Sachant que nous pouvons mieux aider les clients aux prises avec un trouble lié à la santé mentale en établissant des partenariats, nous travaillons en étroite collaboration avec les collectivités, les provinces et autres organisations nationales et fédérales. Comme toujours, nous voulons que les vétérans et leurs familles, aient accès à une plus grande gamme de soins et de services en santé mentale près de chez eux, a affirmé le ministre Blackburn. Nous voulons aussi conscientiser la population à la réalité de la santé mentale dans notre société et sommes prêts à établir d'autres partenariats si nécessaire, afin d'améliorer la santé et le mieux-être de nos clients et des leurs. »

Soulignons quelques-uns des partenariats déjà en vigueur, dont le réseau national de dix cliniques de consultations externes établi en partenariat avec des autorités sanitaires provinciales. Ces cliniques s'adressent aux clients atteints d'un traumatisme lié au stress opérationnel et offrent sous un même toit des services complets d'évaluation et des traitements fournis par des professionnels.

Un autre est le programme Soutien social; blessures de stress opérationnel offert en partenariat avec le ministère de la Défense nationale. Ce programme vise à fournir du soutien par les pairs et du soutien social aux membres et aux vétérans des Forces canadiennes, ainsi qu'aux familles de ces derniers. Il s'adresse surtout à ceux et celles qui ont un traumatisme lié au stress opérationnel, comme l'anxiété, la dépression ou l'état de stress post-traumatique résultant du service militaire, mais il s'adresse aussi aux familles qui ont perdu un être cher durant le service militaire.

« Ces services en soins post-traumatiques font la fierté du Ministère, d'autant plus qu'ils sont bien adaptés à la nouvelle réalité des vétérans de l'ère moderne », de mentionner le ministre Blackburn.

Si vous désirez en savoir plus sur les programmes et les services qu'Anciens Combattants Canada offre aux clients qui ont un trouble de santé mentale, visitez www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468