Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

24 nov. 2009 13h08 HE

La secrétaire Napolitano et le ministre Van Loan annoncent des initiatives pour combattre les menaces communes et accélérer la circulation des voyageurs et des marchandises

WASHINGTON, DISTRICT DE COLUMBIA--(Marketwire - 24 nov. 2009) - La secrétaire du département américain de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, et le ministre de la Sécurité publique, Peter Van Loan, ont annoncé aujourd'hui des initiatives entre les Etats-Unis et le Canada.

Ces initiatives viennent renforcer leur engagement de lutter contre les menaces communes auxquelles ils se trouvent confrontés, notamment le terrorisme et le crime organisé, tout en assurant la circulation légitime des voyageurs et des marchandises à la frontière.

L'annonce a été faite à l'issue de leur deuxième rencontre semestrielle officielle. La secrétaire Napolitano et le ministre Van Loan se sont également rencontrés trois autres fois cette année.

Aujourd'hui, ils ont examiné l'avancement des travaux relatifs aux buts qu'ils s'étaient fixés en mai, notamment ceux d'améliorer l'échange d'information et d'élargir les activités intégrées d'application de la loi tout en protégeant la vie privée et la sécurité économique.

"Une collaboration et une coordination étroites entre les Etats-Unis et le Canada sont essentielles à la sécurité nationale et économique de nos deux pays, a déclaré la secrétaire Napolitano. Le ministre Van Loan et moi sommes résolus à collaborer pour lutter contre les menaces transnationales et pour faciliter les déplacements et le commerce légitimes des deux côtés de la frontière."

"Nous devons avoir une compréhension commune des menaces et des risques qui pèsent sur nous et collaborer afin d'atteindre notre objectif, qui est d'accroître la sécurité de la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, a dit le ministre Van Loan. Il nous incombe d'assurer ensemble la sécurité de nos citoyens."

La secrétaire Napolitano et le ministre Van Loan ont également fait des annonces sur le renforcement des échanges commerciaux et de la sécurité :

Simplification des expéditions à la frontière : Le Canada et les Etats-Unis se sont fixé comme objectif d'harmoniser le programme américain Partenariat entre les douanes et les entreprises contre le terrorisme (C-TPAT) et le programme canadien Partenaires en protection (PEP) le plus rapidement possible. Ces programmes pour expéditeurs fiables visent à améliorer la sécurité des chaînes d'approvisionnement du secteur privé et à offrir des avantages aux expéditeurs.

Collaboration en cas d'urgence maritime : Le Canada et les Etats-Unis ont élaboré une annexe maritime qu'ils ont ajoutée au Cadre Canada-Etats-Unis pour la circulation des biens et des personnes à la frontière pendant et après une urgence, qui a été établi en mai. L'annexe contient des directives sur la communication et la coordination pendant des incidents maritimes qui touchent les voies navigables et les ports transfrontaliers, ce qui permettra aux deux pays de s'entraider en cas d'urgence.

Cartes NEXUS et EXPRES maintenant acceptées partout : A compter du 25 novembre, le Canada emboîtera le pas aux Etats-Unis et acceptera les cartes NEXUS et EXPRES (deux programmes pour voyageurs fiables) dans toutes les voies de tous les bureaux d'entrée terrestres et maritimes comme documents d'identité valides. D'ailleurs, les deux programmes susmentionnés prendront de l'expansion; un centre d'inscription ouvrira ses portes au bureau d'entrée de St. Stephen / Calais (à la frontière du Nouveau-Brunswick et du Maine) et celui de Lansdowne / Alexandria Bay (à la frontière de l'Ontario et de l'Etat de New York).

Echange d'information entre les services d'immigration : La secrétaire Napolitano a annoncé que les Etats-Unis allaient se joindre à une initiative sur l'échange de données biométriques à laquelle participent déjà le Canada, l'Australie et le Royaume-Uni (et à laquelle pourrait participer la Nouvelle-Zélande). L'initiative vise à renforcer l'intégrité des systèmes d'immigration et la sécurité de ces pays ainsi qu'à protéger la vie privée et les droits de la personne. Le ministre Van Loan et le ministre de l'Immigration, de la Citoyenneté et du Multiculturalisme, Jason Kenney, ont favorablement accueilli la nouvelle.

"Des essais ont montré que l'échange de données biométriques donne de bons résultats. Par exemple, en comparant les empreintes digitales de demandeurs du statut de réfugié au Canada avec celles contenues dans la base de données biométriques des Etats-Unis, nous avons trouvé des correspondances pour plus du tiers d'entre elles. De plus, 12 % de ces demandeurs avaient une autre identité aux Etats-Unis, a déclaré le ministre Kenney. L'échange de données permet de mettre au jour des renseignements sur les demandeurs du statut de réfugié, comme l'identité, la nationalité, les antécédents judiciaires ainsi que les déplacements antérieurs et les antécédents d'immigration."

Lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme : La secrétaire Napolitano et le ministre Van Loan ont annoncé que les deux pays allaient bientôt terminer la rédaction d'un protocole d'entente relatif au partage de données sur les espèces saisies à la frontière. Ce protocole améliorera considérablement la capacité des agents d'application de la loi des deux pays de détecter les mouvements d'argent illicite et de faire enquête sur le sujet, ce qui perturbera la circulation des fonds qui soutiennent les activités des criminels et des terroristes.

Lutte contre la traite des personnes : La secrétaire Napolitano et le ministre Van Loan ont convenu de charger les organisations d'application de la loi de leur pays respectif d'accroître leur collaboration afin de lutter contre la traite des personnes au Canada, aux Etats-Unis et à la frontière. Dans le cadre des nombreux efforts concertés visant à assurer la sécurité pendant les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, les deux pays ont pris des mesures pour empêcher que les criminels profitent de l'événement pour pratiquer la traite des personnes.

Collaboration pour assurer la sécurité : La secrétaire Napolitano et le ministre Van Loan ont convenu d'échanger sur leurs pratiques exemplaires et d'accroître leur collaboration en ce qui concerne la protection des infrastructures critiques et la lutte contre l'extrémisme violent.

Collaboration continue : Le ministre Van Loan et la secrétaire Napolitano comptent se rencontrer dans six mois environ afin de poursuivre leur travail stratégique relatif aux initiatives conjointes visant à lutter contre les menaces terroristes et à accélérer la circulation des voyageurs et des marchandises.

Pour de plus amples renseignements : www.dhs.gov (en anglais seulement) ou www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657