Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

23 janv. 2010 13h00 HE

La sénatrice Yonah Martin assiste à l'ouverture officielle du Musée d'anthropologie nouvellement agrandi de l'Université de la Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 jan. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, la sénatrice Yonah Martin a aujourd'hui assisté à l'ouverture officielle du Musée d'anthropologie nouvellement agrandi de l'Université de la Colombie-Britannique.

"Le gouvernement du Canada est fier d'avoir contribué à ce projet de redéveloppement, qui a grandement amélioré l'accès aux vastes collections de trésors autochtones de la côte du Nord-Ouest que possède le Musée, a déclaré le ministre Moore. Grâce à l'amélioration des espaces de recherche, d'entreposage et d'exposition, le Musée d'anthropologie est devenu l'une des principales institutions culturelles au monde."

"Depuis plus de 50 ans, le Musée d'anthropologie contribue de façon exceptionnelle aux domaines de l'éducation et de la culture, a affirmé la sénatrice Martin. Il fournit aux Canadiennes et aux Canadiens un accès précieux à des artéfacts culturels de la Colombie-Britannique et d'ailleurs."

Le Musée d'anthropologie, célèbre pour l'aperçu qu'il donne des cultures des peuples autochtones du monde entier, est le musée à vocation éducative le plus important au Canada. Sa mission est d'étudier, de préserver et de mettre en valeur des objets et des expressions de la créativité humaine afin de promouvoir la compréhension et le respect des cultures des quatre coins du monde.

Le Musée abrite quelque 535 000 objets ethnographiques et archéologiques, dont bon nombre proviennent de la côte du Nord-Ouest de la Colombie-Britannique. D'immenses mats totémiques, des boîtes sculptées, des bols et des assiettes de festin sont exposés dans le grand hall du Musée, tandis que des artéfacts plus petits faits d'or, d'argent, de bois, de céramique et d'autres matériaux sont présentés ailleurs, dans les galeries.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier de 2 144 319 dollars par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels (anciennement Espaces culturels Canada) (http://pch.gc.ca/pgm/fcec-capf/index-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme contribue à l'amélioration des conditions matérielles qui favorisent la créativité artistique ainsi que la mise en valeur et l'exposition de produits artistiques. Il vise également à accroître l'accès des Canadiennes et des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca/.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Perry Boldt
    Gestionnaire régional p. i.
    Communications
    604-666-6504
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca
    (ATME) : 1-888-997-3123