Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

25 févr. 2010 10h00 HE

La série de conférences David Archibald se penche sur les valeurs partagées et concurrentes en lien avec l'alcool au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2010) - Le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT), organisation non gouvernementale canadienne œuvrant à la réduction des méfaits liés à l'alcool et aux drogues, a le plaisir d'annoncer la tenue le lundi 1er mars 2010 de la conférence David Archibald 2010, Alcool : valeurs partagées et concurrentes, à l'Université de Toronto. Il sera aussi possible de visionner la conférence par webémission en direct.

Inaugurée en 2008 par le CCLAT, la série de conférences David Archibald rend hommage à feu H. David Archibald, qui a créé la Fondation de la recherche sur la toxicomanie de l'Ontario (qui fait maintenant partie du Centre de toxicomanie et de santé mentale) et le CCLAT. Gratuit, l'événement est ouvert au public et permettra de réunir des experts et des dirigeants de l'industrie des boissons alcoolisées pour explorer des enjeux relatifs à la consommation de substances au Canada.

La conférence Alcool : valeurs partagées et concurrentes abordera divers points de vue – à l'aide de considérations et questions éthiques – sur les possibilités de collaboration entre des organisations de soins de santé, des organismes communautaires, des établissements universitaires et de recherche et l'industrie des boissons alcoolisées.

Les invités examineront les principes de la mobilisation à la base des partenariats et les possibilités et défis qu'offre la collaboration afin de trouver des façons positives de lutter ensemble contre les méfaits de l'alcool.

« Les séries de conférences du CCLAT cherchent à favoriser la discussion et à mieux faire comprendre les problématiques complexes entourant la consommation de substances au Canada, a affirmé Michel Perron, premier dirigeant du CCLAT. Les participants de cette année témoignent de notre capacité, en tant que Canadiens, à faire abstraction des différences de points de vue et à nous focaliser sur les points communs pour créer une société exempte des méfaits liés à la toxicomanie. »

Suite à un mot d'ouverture de Michel Perron, Barbara Russell, bioéthicienne au Centre de toxicomanie et de santé mentale, animera la discussion Alcool : valeurs partagées et concurrentes, à laquelle participeront :

  • Dr Robert Strang, administrateur en chef de la santé publique pour la Nouvelle-Écosse

  • Dr Peter Butt, Collège des médecins de famille du Canada

  • Jan Westcott, président-directeur général, Spiritueux Canada / Association des distillateurs canadiens

Les experts invités sont tous membres du Comité consultatif sur la Stratégie nationale sur l'alcool, chargé d'orienter la Stratégie nationale sur l'alcool du Canada, qui mobilise plusieurs secteurs et fournit une vision à long terme afin de réduire les méfaits liés à l'alcool au Canada.

L'entrée à la conférence David Archibald 2010 est gratuite, et aucune inscription préalable n'est nécessaire. L'événement est ouvert au public et aura lieu :

Date : 1er mars 2010
Heure : 17 h 30 à 19 h
Lieu : Salle 1130, Centre Bahen
  Université de Toronto, 40 rue St. George, Toronto

Pour savoir comment visionner la webémission en direct, visitez le :
http://www.cclat.ca/Fra/NewsAndEvents/Events/ChairLectureSeries/

Au sujet du CCLAT

Titulaire d'un mandat législatif visant à réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues, le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies assure un leadership quant aux priorités nationales, favorise l'application des connaissances dans le domaine et crée des partenariats durables qui optimisent les efforts collectifs. Le CCLAT reçoit l'appui financier de Santé Canada.

Renseignements

  • CCLAT
    Rob Mclean
    Spécialiste principal des relations avec les médias
    613-235-4048, poste 255
    rmclean@ccsa.ca