KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.

26 août 2009 08h30 HE

L'action sociale l'emporte sur la récession

KPMG considère l'engagement communautaire particulièrement crucial en période de crise

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 août 2009) - La récession a durement touché les entreprises, et les fonds se font rares pour les groupes communautaires. KPMG a malgré tout accru son soutien aux collectivités du pays, comme en fait état le Rapport sur le programme Responsabilité sociale pour 2008 que le cabinet vient de publier.

"Cette année, plus que jamais, notre engagement envers la communauté était crucial. C'est pourquoi le cabinet s'est mobilisé, et nos dons ont atteint 3,6 millions $ pour l'exercice 2008," précise Laurent Giguère, membre du conseil d'administration de la Fondation KPMG.

Cette somme de 3,6 millions de dollars représente une augmentation de 29 pour cent par rapport à l'exercice précédent, ce qui est une réalisation notable dans la conjoncture économique, alors que les entreprises sont nombreuses à réduire les dépenses jugées non nécessaires.

En 2008, La Fondation KPMG est venue en aide à quelque 90 organismes communautaires, notamment au Centre canadien d'architecture, à la Fondation du Maire de Montréal, à la Fondation Père Marcel de la Sablonnière, à Habitat pour l'humanité et à l'Armée du salut. Les employés de KPMG ont aussi remis 2,3 millions de dollars à Centraide, un don de 4,2 pour cent supérieur à celui de 2007.

L'engagement de KPMG à l'égard des collectivités ne se traduit pas que par des dons en argent. En effet, le cabinet célébrait au cours de l'exercice 2008 le cinquième anniversaire de KPMG à l'oeuvre, un programme qui permet aux employés de donner du temps à leur collectivité pendant une journée, payée par le cabinet. En 2008, 2 828 employés ont aidé 173 organisations de tout le pays. En marge de ce programme, nombreux sont les employés qui tiennent le rôle de leader au sein d'autres organismes caritatifs et sans but lucratif, d'un océan à l'autre.

"Le cabinet et ses employés connaissent l'impact de chaque geste posé et ont fait preuve cette année d'un engagement sans précédent," déclare Nathalie Bernier, associée directeure du bureau de KPMG à Montréal.

A titre d'exemple, nous avons créé le Prix du chef de la direction pour l'excellence en responsabilité sociale, que nous remettons aux employés ayant contribué de façon remarquable à l'essor de leur collectivité. Nous faisons également un don de 1 000 $ au nom du lauréat à une oeuvre de bienfaisance enregistrée.

En 2008, 16 employés ont reçu ce prix. Ils ont été bénévoles, nommément à la Mission Bon Accueil de Montréal, aux Philippines pour enseigner à lire et à écrire à des enfants, à l'Organisme communautaire des Services aux immigrants d'Ottawa et au Kenya pour prendre soin des orphelins du sida.

C'est en 2008 que KPMG a lancé son Programme de performance environnementale, qui a pour objectif de réduire l'empreinte écologique du cabinet. Bon nombre de mesures ont été mises en oeuvre, dont la phase un de la "stratégie d'impression" visant à régler les paramètres par défaut de tous les appareils munis de cette fonction pour imprimer recto verso; la phase deux, récemment achevée, vise la réduction du nombre d'imprimantes et le remplacement des appareils par des modèles éconergétiques et multifonctionnels. De plus, grâce au nouveau télécopieur électronique qui numérise tous les documents entrants et la plupart des documents sortants, le cabinet économise annuellement plus d'un million de feuilles de papier.

L'exercice 2008 s'est aussi avéré important pour KPMG International, le réseau mondial de cabinets auquel est affilié KPMG, puisqu'il a été le premier des quatre grands cabinets comptables à annoncer un projet à l'échelle mondiale pour réduire son bilan carbone. L'objectif : abaisser de 25 pour cent le bilan carbone combiné de tous les cabinets membres d'ici à 2010 par rapport à celui de 2007.

Par ailleurs, l'un des objectifs d'exploitation de KPMG est d'offrir un milieu de travail inclusif. En 2008, 40 pour cent des nouveaux associés étaient des femmes et des membres des minorités visibles. KPMG a appuyé des manifestations thématiques locales célébrant, entre autres, le mois de l'histoire des Noirs, Pâques, le mois de la fierté gaie et Hannoucah. Le cabinet a aussi évalué l'accessibilité de tous les bureaux dans le but de lever les obstacles aux personnes handicapées. Et puisque pour beaucoup de nos employés, il importe de disposer d'un endroit tranquille pour s'adonner à la réflexion ou à la prière, nous avons aménagé des salles à cet effet aux bureaux de Montréal, de la RGT, d'Edmonton et de Vancouver.

En outre, KPMG était nommé au palmarès des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada et à celui des meilleurs employeurs pour les Néo-Canadiens.

KPMG au Canada

www.kpmg.ca

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien affilié à KPMG International, réseau mondial de cabinets offrant des services professionnels en vérification et en fiscalité, ainsi que des services-conseils. Les cabinets membres de KPMG sont exploités dans 144 pays et emploient plus de 137 000 professionnels.

Renseignements

  • Pour obtenir un complément d'information ou planifier une
    entrevue, veuillez communiquer avec l'une des personnes
    suivantes : KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.
    Mark Klein, Directeur, Relations avec les médias
    416-777-3895, mklein3@kpmg.ca
    ou
    KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.
    Isabelle Petibon, Coordonnatrice principale
    Marketing (Québec)
    514-840-8067
    ipetibon@kpmg.ca
    www.kpmg.ca