Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

18 mars 2010 13h16 HE

L'agrandissement du projet in situ Firebag de Suncor Energie est approuvé par l'Energy Resources Conservation Board de l'Alberta

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 18 mars 2010) -

(Toutes les informations financières sont approximatives et présentées en dollars canadiens.)

L'Energy Resources Conservation Board de l'Alberta a approuvé la demande de Suncor Energie concernant la mise en valeur de trois phases supplémentaires de son projet de sables pétrolifères in situ Firebag. Les phases quatre, cinq et six de Firebag ont chacune une capacité de production prévue d'environ 62 500 barils par jour civil. Les estimations de coûts pour les phases quatre à six devraient être fournies de façon détaillée à mesure que le Conseil d'administration de Suncor les approuvera. Les travaux d'avant-projet sont actuellement en cours pour la phase quatre de Firebag, dont l'entrée en production est prévue vers la fin de 2012.

Les installations prévues feront appel à la technologie du drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV), procédé de récupération thermique qui permet la mise en valeur des gisements de sables pétrolifères à plus grande profondeur tout en limitant la perturbation des sols. Les installations approuvées incluront des emplacements de puits, des usines de traitement d'eau et des usines de cogénération qui produiront de la vapeur et de l'électricité.

"L'approbation réglementaire de l'agrandissement supplémentaire de Firebag marque une étape importante pour Suncor, a déclaré Steve Williams, chef de l'exploitation. Cet agrandissement nous permet de maintenir notre cible de croissance soutenue de la production, tout en diminuant par la même occasion la pression environnementale globale de notre production."

Des consultations sont menées avec les parties intéressées depuis que la demande a été soumise, et les installations prévues de Firebag ont été conçues en fonction des objectifs de performance environnementale :

  • Efficacité énergétique – Les usines de cogénération alimentées au gaz naturel devraient fournir la vapeur et produire de l'électricité, de sorte que les émissions de CO2 par mégawatt/heure seront inférieures à la moyenne provinciale actuelle, ce qui contribuera à l'efficacité énergétique des installations de production in situ.
  • Emissions atmosphériques – Une usine de récupération du soufre de 400 millions $, achevée à la fin de 2009, possède la capacité intégrée de contribuer à la réduction des émissions de soufre pour les six phases de Firebag.
  • Utilisation de l'eau – Lorsque les installations tourneront à pleine capacité, les taux de recyclage de l'eau devraient être supérieurs à 90 %, les volumes d'appoint étant prélevés principalement des eaux usées traitées aux installations actuelles de la Société. A ce titre, les demandes réglementaires n'incluaient pas une demande visant à accroître le volume de prélèvement d'eau en vertu du permis que détient la Société. La production in situ n'exige pas la mise en place de bassins de résidus.

Les deux premières phases de Firebag, en exploitation depuis 2003 et 2005, respectivement, ont une production combinée d'environ 60 000 barils/j actuellement.

La phase trois a une capacité de production prévue d'environ 62 500 barils par jour civil, tout comme les phases quatre à six. Le projet d'une valeur de 3,6 milliards $, qui inclut l'infrastructure préconstruite pour les phases futures, est en construction, et la production, dont le début est prévu pour le milieu de 2011, augmentera graduellement au cours de 18 prochains mois.

Le présent communiqué contient des énoncés de nature prospective, incluant des énoncés au sujet des dépenses en immobilisations et de la production future prévue, qui sont fondés sur les attentes, estimations, projections et hypothèses actuelles de Suncor, ainsi que ses budgets et plans de dépenses en immobilisations. L'établissement des estimations et des budgets des projets d'investissement majeurs est un processus qui est soumis à des incertitudes et évolue par étapes, chacune d'elles permettant de préciser davantage les données et de réduire en conséquence le degré d'incertitude. Certains énoncés de nature prospective se reconnaissent à la terminologie utilisée, par exemple "prévu", "devrait", "viser", "estimations", "conçu" et des expressions similaires. La mesure "barils par jour civil" reflète un taux de production moyen annualisé qui est inférieur à la capacité nominale maximale réelle. Ces énoncés ne sont pas des garanties d'un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont analogues à ceux qui touchent d'autres sociétés pétrolières et gazières et dont certains sont uniques à Suncor.

Bien que Suncor croie que les attentes décrites dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, il n'est aucunement garanti que ces attentes soient exactes. Les lecteurs sont prévenus que les résultats réels pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés à la suite de modifications apportées aux plans de Suncor et de l'incidence des événements, risques et incertitudes discutés dans la notice annuelle 40-F 2009, les rapports annuels et trimestriels et autres documents déposés par Suncor auprès de commissions des valeurs mobilières du Canada à www.sedar.com et de la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis à www.sec.gov.

Suncor Energie Inc. est la plus importante société énergétique du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada — fier partenaire des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus de renseignements au sujet de Suncor Energie Inc., veuillez visiter www.suncor.com.

Renseignements

  • Suncor Energie Inc.
    Demandes des médias
    Sneh Seetal
    403-296-6034
    ou
    Suncor Energie Inc.
    Demandes des investisseurs
    Helen Kelly
    403-693-2048
    www.suncor.com