RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

15 sept. 2009 09h00 HE

Lancement de la peinture RONA ECO à travers le Canada

RONA ajoute une peinture recyclée et certifiée à sa gamme de produits RONA ECO

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 15 sept. 2009) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, poursuit sur sa lancée éco-responsable en ajoutant à sa gamme de produits RONA ECO une peinture au latex recyclée. La nouvelle ligne de peinture propose une peinture intérieure disponible en 16 couleurs tendance qui s'inspirent de la nature ainsi qu'une peinture à planchers et balcons.

Pour arborer l'étiquette RONA ECO, un produit doit démontrer qu'il possède un impact environnemental réduit sur l'ensemble de son cycle de vie, tel que vérifié par les experts de la Chaire internationale en analyse du cycle de vie de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Montréal. La peinture RONA ECO est de plus certifiée EcoLogoM, l'un des programmes d'éco-étiquetage les plus importants et les plus respectés en Amérique du Nord. Cette peinture recyclée était autrefois commercialisée chez RONA sous le nom de Boomerang et offerte seulement dans nos magasins RONA du Québec et de l'Ontario. La peinture RONA ECO est maintenant offerte dans l'ensemble de notre réseau de magasins RONA au Canada.

"Afin de répondre à la préoccupation grandissante des Canadiens en matière de respect de l'environnement, nous souhaitions pouvoir offrir de la peinture écologiquement responsable à travers le Canada, affirme Normand Dumont, premier vice-président, Commercialisation de RONA. Cette nouvelle offre de peinture à l'échelle du pays vient s'ajouter à la gamme étendue de peinture offerte dans nos magasins et participe ainsi à solidifier la position de leader de RONA dans le secteur des ventes de peinture au Canada."

"L'analyse du cycle de vie est un processus rigoureux qui mesure les impacts environnementaux d'un produit, de sa conception à sa fin de vie, de façon à éviter le transfert d'impacts néfastes pour l'environnement d'une phase à l'autre, explique Edouard Clément, coordonnateur technique de la Chaire internationale en analyse du cycle de vie. A cet égard, notre collaboration avec RONA a été très fructueuse puisqu'elle a mené à l'introduction de plus de 300 produits RONA ECO depuis le lancement de la nouvelle ligne en 2008."

Tendance et abordable

La nouvelle peinture RONA ECO permet aux consommateurs de penser au respect de l'environnement sans faire de compromis sur la qualité du produit. Offerte en 16 couleurs dans un fini velours, ce latex d'intérieur n'a rien à envier aux grandes marques en matière de performance. Facile à appliquer, il possède un excellent pouvoir cachant et procure une surface facilement lavable. De plus, il offre un rapport qualité-prix exceptionnel.

En plus de la peinture RONA ECO, RONA offre également en magasin un éventail de peintures, teintures et de vernis éco-responsables.

Le cycle de vie de la peinture

Elaborée selon des critères rigoureux, la peinture recyclée RONA ECO laisse l'empreinte écologique la plus faible possible durant chaque étape de son cycle de vie, de la revitalisation des restes de peinture à l'étape de production, jusqu'à son traitement post-consommation. Il s'agit de la peinture sur le marché qui a le plus faible impact environnemental sur l'ensemble de son cycle de vie.

Fabriquée au Québec par Peintures récupérées du Québec à partir de 90 % de peintures recyclées de qualité, la peinture RONA ECO est certifiée EcoLogoM, dégage peu de COV et génère quatre fois moins de gaz à effet de serre à la fabrication que les autres peintures.

RONA récupère la peinture dans ses succursales au Québec depuis plus de 10 ans, ainsi qu'à Halifax et en Ontario. Ainsi, plus de deux millions de kilos de peinture ont été récupérés au sein de son réseau de détaillants, pour être ensuite recyclés et revalorisés. Une fois transformés, ces rebuts redeviennent des produits utiles aux clients, plutôt que de se retrouver aux déchets. Soucieuse de l'importance d'éviter que les restes de peinture ne soient acheminés vers les sites d'enfouissement, RONA travaille présentement à mettre en place des programmes de récupération de peinture dans l'ensemble des provinces canadiennes qui ne sont pas encore desservies par ce service en magasin.

Au cours des prochains mois, RONA souhaite ajouter de nouvelles couleurs à sa gamme de peinture RONA ECO, afin que les consommateurs puissent faire ce choix éco-responsable pour toutes les pièces de leur maison tout en suivant les tendances couleurs de l'heure.

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez rona.ca.

Renseignements

  • Médias
    RONA inc.
    Communications et affaires publiques
    Michèle Roy - Vice-présidente
    514-599-5900, poste 5398
    michele.roy@rona.ca
    ou
    Communauté financière
    RONA inc.
    Relations avec les investisseurs
    Stéphane Milot - Directeur principal
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca