Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

22 juin 2010 09h58 HE

Lancement du Défi de la citoyenneté canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2010) - Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, et Andrew Cohen, président de l'Institut Historica-Dominion, mettent au défi les élèves de niveaux intermédiaire et secondaire de passer l'examen pour la citoyenneté.

Dans le cadre du Défi de la citoyenneté canadienne, financé en partie par CIC et géré par l'Institut Historica-Dominion, les élèves examineront attentivement le guide d'étude « Découvrir le Canada – Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté », puis passeront un examen fictif pour la citoyenneté.

« Il s'agira d'une façon amusante pour les élèves de mieux connaître le Canada et de se sentir fiers de son histoire et de ses réalisations », a déclaré le ministre Kenney. « C'est en apprenant à connaître notre passé ainsi que les personnes et les événements qui ont fait du Canada ce qu'il est aujourd'hui, que nous deviendrons encore plus fiers d'être Canadiens. La connaissance du passé sert également de source d'inspiration pour savoir comment défendre nos droits, assumer nos responsabilités et ressentir encore plus fermement à quel point notre citoyenneté canadienne est précieuse. »

« Nos écoles doivent former nos jeunes à devenir les citoyens de demain. La citoyenneté ne concerne pas seulement les nouveaux Canadiens, elle concerne tous les Canadiens, jeunes et vieux », a affirmé Andrew Cohen, président de l'Institut Historica-Dominion. Le Défi de la citoyenneté canadienne incitera les élèves à en savoir plus sur ce que c'est que d'être Canadiens et leur permettra de mettre ces connaissances à l'épreuve. »

Dès cet été, l'Institut Historica-Dominion encouragera plus de 5 000 enseignants de niveaux intermédiaire et secondaire à inscrire leurs élèves au Défi. Chaque enseignant qui aura inscrit ses élèves recevra suffisamment d'exemplaires du nouveau guide d'étude pour que chacun des élèves puisse passer l'examen pour la citoyenneté, de même que des activités d'apprentissage spécialement conçues à leur intention. L'enseignant recevra également des exemplaires d'un examen fictif pour la citoyenneté. Chaque élève passera l'examen pour la citoyenneté et les enseignants renverront les copies d'examen à l'Institut Historica-Dominion aux fins de notation.

Les résultats seront annoncés par l'Institut Historica-Dominion le Jour du drapeau, soit le 15 février, chaque année, pour les trois prochaines années. Pour plus d'information sur le Défi, veuillez consulter le site Web de l'Institut Historica-Dominion à l'adresse suivante : www.historica-dominion.ca.

Dans le cadre du Programme de subventions et de contributions du Multiculturalisme, CIC investira 525 171 $ dans ce projet de 32 mois qui fait la promotion de la mémoire et de la fierté civiques, et de l'intégration.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca