Subaru Canada, Inc.

Subaru Canada, Inc.

20 mars 2008 15h34 HE

Lancement du Subaru Forester 2009, troisième génération de ce modèle

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars, 2008) - Le tout nouveau Forester 2009 de Subaru constitue une version complètement nouvelle de ce modèle qui s'est distingué et s'est établi comme une des références aux plans sécurité, fiabilité et polyvalence. Le nouveau Forester s'appuie donc sur une réputation établie par les générations antérieures pour proposer un design de VUS plus hardi et des améliorations significatives en matière de technologie de sécurité, de confort, de raffinement et de dynamique routière - un accomplissement notable compte tenu du niveau élevé atteint à cet égard par le modèle précédent.

Le Forester 2009 sera chez les concessionnaires Subaru ce printemps. A l'instar de tous les véhicules Subaru, le nouveau Forester est pourvu du système de traction intégrale symétrique à prise constante. Et comme toutes les générations de Forester, la troisième génération allie les attributs positifs d'un VUS, notamment une position élevée pour les occupants et une grande polyvalence intérieure, avec le confort, la tenue de route et l'efficacité énergétique d'une voiture de tourisme dans un format exceptionnel qui est pensé en fonction d'un style de vie actif.

Ayant recours à son Concept de contrôle dynamique du châssis (Subaru DC(3)), Subaru a optimisé tous les éléments du châssis du Forester afin qu'il procure un meilleur équilibre entre souplesse et silence de roulement, réponse directionnelle et rendement global au plan motricité.

Une nouvelle plate-forme plus longue, plus rigide améliore tant la qualité de roulement que l'espace intérieur, particulièrement au plan dégagement pour les jambes à l'arrière. De l'acier haute résistance supplémentaire placé à des endroits stratégiques de la structure augmente la rigidité du châssis de façon à accorder une meilleure sécurité en cas de collision et une manoeuvrabilité plus précise.

Une nouvelle suspension arrière à double levier triangulé montée sur un sous-cadre remplace la configuration précédente à jambe de force. L'amélioration de la rigidité de la caisse et la nouvelle suspension contribuent à réduire le bruit, les vibrations et la rudesse de roulement (NVH) alors que la suspension en étant moins encombrante permet d'obtenir une espace utilitaire plus volumineux.

Toutes les versions Forester 2009 sont dotées en équipement standard de rideaux gonflables latéraux avec détecteur de capotage ainsi que du système de stabilisation par contrôle électronique de la dynamique du véhicule (VDC), d'un système de contrôle de la traction et d'un système d'assistance au freinage, systèmes qui sont donc maintenant de série sur toute la gamme.

Même avec une caisse plus imposante et un habitacle plus spacieux, le nouveau Forester 2009 affiche par rapport à son prédécesseur une longueur de seulement 75 mm (2,9 pouces) environ de plus et il conserve donc des proportions extérieures modestes qu'apprécient les clients.

Format adapté à la vie active grâce à une tenue de route et une qualité

de roulement améliorées

Le Forester 2009 a été conçu pour offrir à ceux qui ont un style de vie actif de réelles capacités d'un VUS puisqu'il a vu sa garde au sol et son comportement routier améliorés tout en conservant sa robuste capacité hors-route.

Les consommateurs peuvent choisir entre deux moteurs à cylindres opposés horizontalement ("boxer") de 2,5 litres, une version atmosphérique et une version turbocompressée à refroidisseur d'air, les deux moteurs ayant été revus pour offrir de meilleures prestations. Ainsi, le couple à bas et moyen régimes étant amélioré sur les deux moteurs, ils répondent mieux aux sollicitations à ces régimes et la performance au quotidien est d'autant meilleure. La robuste structure de caisse, la suspension indépendante aux quatre roues surélevée et de service sévère ainsi qu'une garde au sol haussée à 225 mm (8,9 pouces) rendent le Forester aussi capable de bien négocier des routes sinueuses que d'absorber les aléas d'un chemin cahoteux et orniéreux. Louangé pour sa qualité et reconnu parmi les meilleurs du segment, le roulement est encore plus souple et plus silencieux.

Le Forester de Subaru fut l'un des premiers VUS multisegment à comporter une suspension indépendante aux quatre roues. Le Forester 2009 en rajoute avec une nouvelle suspension indépendante arrière à double levier triangulé et un élargissement de sa voie, ce qui améliore une qualité de roulement et une tenue de route déjà exceptionnelles. Une réduction de l'angle de carrossage aide à maintenir les pneus perpendiculaires à la route et à ainsi améliorer leur adhérence. Pour améliorer encore davantage la tenue de route du Forester 2009, le moteur est maintenant placé un peu plus bas dans le châssis, ce qui a pour effet d'abaisser le centre de gravité. Tous les nouveaux Forester affichent un rapport de direction plus serré et un montage plus rigide de la direction.

Riche design intérieur

Dans l'habitacle du Forester 2009, on a placé encore davantage l'accent sur le confort et la spaciosité. De nouveaux matériaux, notamment des tissus à double couture et des plastiques de meilleure facture, confèrent une sensation de qualité plus élevée. Le confort des dossiers avant est amélioré par l'utilisation de ressorts de conception spéciale. Le design élancé du tableau de bord à double niveau enveloppe les occupants et des insertions aux accents d'aluminium brossé se fondent dans les modules centraux avant. En conjonction avec les panneaux de porte sculptés et le dégagement amélioré pour la tête, la forme de la console centrale rehausse l'impression d'espace dans l'habitacle. Chaque panneau de porte loge un espace moulé qui peut accueillir une bouteille de 750 ml (24 oz) ainsi que des menus articles.

Tous les Forester 2009 sont dotés d'une généreuse panoplie d'équipements standard, comme des sièges avant chauffants, des vitres teintées à la grandeur, une chaîne audio avec commandes au volant et volume modifié en fonction de la vitesse du véhicule, un climatiseur, un volant de direction inclinable/télescopant et ainsi de suite.

Le confort des passagers arrière est maintenant rehaussé par un accoudoir central. Un nouveau plateau central arrière escamotable (de série sur la version 2.5XT Limited, élément des groupes d'option 2.5X Touring et Limited) retient solidement aliments et boissons. Le dossier arrière bipartite 60/40 de série se rabat pour offrir un plancher de chargement plat, plancher maintenant plus large de 132 mm (5,2 pouces) entre les cages de roue en raison principalement de la suspension à double levier triangulé.

Attention aux détails reconnue de Subaru

L'éteinte automatique des phares avec le contacteur d'allumage est un élément de commodité traditionnel de Subaru qui contribue à préserver la batterie mais le Forester 2009 offre aussi plusieurs nouvelles caractéristiques de commodité d'importance. Sur les modèles à boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, la fonction antirecul électronique "Hill Holder" empêche le véhicule de rouler par en arrière lors d'un départ à l'arrêt sur une pente.

Le Forester avec boîte de vitesses automatique en option est pré-câblé pour recevoir un système de démarrage à distance. Les supports de capot doubles à mécanisme au gaz facilitent l'ouverture du capot et son soutien est plus sécuritaire que celui qu'offre une tige de maintien.

Au sujet de Subaru Canada, Inc.

Subaru Canada, Inc. est une filiale à part entière de Fuji Heavy Industries du Japon. Ayant son siège social à Mississauga (en Ontario), elle commercialise et distribue les véhicules, les pièces et les accessoires Subaru partout au Canada par l'entremise d'un réseau de 95 concessionnaires franchisés.

Renseignements

  • Subaru Canada, Inc.
    Elaine Griffin
    (905) 568-4959