Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

24 nov. 2009 23h59 HE

Lancement du programme des Prix d'excellence en habitation 2010 de la SCHL à l'occasion de la Journée nationale de l'habitation

OTTAWA, le 24 nov. - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a souligné la Journée nationale de l'habitation en lançant l'appel de candidatures dans le cadre du programme des Prix d'excellence en habitation 2010 de la SCHL, qui vise à récompenser les pratiques exemplaires dans le domaine du logement abordable issues du secteur privé.

"La journée nationale de l'habitation est l'occasion pour nous de mettre en valeur des solutions aux besoins en matière de logement abordable", a déclaré Karen Kinsley, présidente de la SCHL. "L'appel de candidatures d'aujourd'hui est une invitation au secteur privé de présenter des initiatives novatrices visant à améliorer le logement abordable afin que ces idées soient communiquées à toutes les collectivités du pays."

Le programme des Prix d'excellence en habitation de la SCHL a été créé en 1988 afin de répertorier, souligner, mettre en valeur et faire connaître les pratiques exemplaires qui ont permis d'améliorer la qualité, le choix et l'abordabilité des logements au Canada.Le programme vise à récompenser les intervenants qui produisent des solutions favorisant le logement abordable aux quatre coins du pays. Les propositions doivent consister en des initiatives issues du secteur privé et se rapporter à une variété de solutions dans le domaine du logement abordable qui répondent aux besoins des collectivités concernées. La date limite des mises en candidature est le 16 avril 2010.

Le programme des Prix d'excellence en habitation de la SCHL n'est qu'une des nombreuses activités par lesquelles la Société fait la promotion des solutions favorisant le logement abordable d'un bout à l'autre du Canada. La SCHL a aussi un Centre du logement abordable dont l'équipe d'experts travaille de concert avec les personnes et les organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif afin de favoriser la création de logements abordables, notamment en leur offrant des conseils propres à chaque projet, en les aidant à déterminer la viabilité financière d'un projet, en les guidant vers des ressources et des partenaires éventuels et en leur permettant de découvrir des démarches qui ont porté fruit dans d'autres collectivités.

Le site Web du Centre du logement abordable offre une vaste gamme de produits d'information, d'outils et de ressources, dont une collection de plus de 100 profils d'ensembles de logements abordables décrivant les démarches ayant connu du succès dans diverses collectivités partout au Canada.

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, ce qui favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Pour en savoir davantage sur le programme des Prix d'excellence en habitation, pour télécharger les directives et le formulaire de demande ou pour obtenir plus de renseignements sur le savoir-faire, les outils et les ressources permettant d'aménager des logements abordables, visitez www.schl.ca/logementabordable.

Vous pouvez aussi composer le 1-800-668-2642

Document d'information ci-joint



Document d'information
----------------------

Prix d'excellence en habitation 2010 de la SCHL
Reconnaître les meilleures pratiques pour le logement abordable


Le thème des Prix d'excellence en habitation 2010 est "Pratiques exemplaires pour le logement abordable : Reconnaître le leadership dans le secteur privé." La SCHL présentera jusqu'à 16 prix afin de souligner les pratiques exemplaires pour le logement abordable issues du secteur privé.

La SCHL souhaite recevoir des demandes d'organismes du secteur privé qui ont fait preuve de leadership en adoptant des pratiques exemplaires qui ont amélioré l'abordabilité du logement, c'est-à-dire des logements dont le coût est égal ou inférieur au loyer ou au prix moyen du marché de logements comparables dans la collectivité ou la région. Il peut s'agir d'initiatives de petite ou de grande envergure qui démontrent diverses façons de créer des logements abordables pour combler les besoins du milieu.

Les instructions générales qui sont mises à la disposition des demandeurs contiennent des exemples des types d'initiatives admissibles dans le cadre du programme des Prix d'excellence en habitation. Les projets s'inscrivent dans un vaste spectre d'activités, notamment sous l'angle d'aspects touchant le bâtiment, le financement de l'habitation, l'aménagement des quartiers et l'hébergement avec services de soutien. Un comité national externe, formé d'experts de diverses disciplines, examinera les candidatures et sélectionnera les gagnants.

À l'automne 2010, les lauréats seront récompensés lors d'une remise de prix à Ottawa.À cette occasion, les gagnants auront une occasion unique de rencontrer non seulement d'autres lauréats d'un Prix d'excellence en habitation, mais également des partenaires de la SCHL et des représentants du domaine de l'habitation de toutes les régions du Canada. Les propositions gagnantes seront décrites dans des communiqués de la SCHL, sur son site Web et dans une publication spéciale plus détaillée produite par la Société.

La SCHL apportera aux lauréats les ressources nécessaires pour préparer des exposés qui leur permettront de participer, sous son parrainage, à divers événements touchant l'habitation. On pourra ainsi diffuser de l'information relative aux initiatives primées dans l'ensemble du Canada.

La date limite pour faire parvenir les propositions est le 16 avril 2010.Les dossiers de candidature doivent être reçus à la SCHL au plus tard à 17 h,heure normale de l'Est.



Faites parvenir votre demande à :

L'agente de projetRecherche d'initiative privée
700, chemin de Montréal
Ottawa (Ontario)
K1A 0P7

Pour télécharger les directives et le formulaire de demande, visitez la
section desPrix d'excellence en habitation du site Web de la SCHL :
www.schl.ca/logementabordable.
Pour commander un exemplaire imprimé des instructions générales (produit
ndegrees 63314), envoyez un courriel à l'adresse callcent@schl.ca ou composez
le 1-800-668-2642.


Document d'information
----------------------

Centre du logement abordable de la SCHL
Bâtir des solutions de logement abordable


Travaillant de concert, à l'échelon local, avec les secteurs privé, public et sans but lucratif, l'équipe de spécialistes de la SCHL se consacre à la promotion de solutions en matière de logement abordable partout au pays, afin de favoriser la création de collectivités saines et dynamiques et de veiller à ce que tous les Canadiens aient un chez-soi.

Tirant avantage de sa vaste expérience en la matière, la SCHL met en contact les personnes et les organismes qui s'intéressent à la production de logements abordables en leur offrant un accès aux ressources, aux connaissances et aux intervenants qui peuvent transformer une vision en réalité.

Le Centre du logement abordable de la SCHL possède la collection la plus complète de produits d'information, d'outils et de ressources sur l'aménagement d'ensembles de logements abordables au Canada, dont :



- un répertoire de profils d'ensembles de logements abordables
décrivant les démarches qui ont porté fruit dans des collectivités
partout au Canada;
- une liste de vérification des étapes essentielles qui guidera les
personnes et les organismes dans le processus d'élaboration de leur
projet;
- des feuillets d'information sur la création de logements abordables
qui renferment des conseils et des renseignements pratiques sur
certaines activités, comme l'évaluation des besoins, l'élaboration
d'un plan d'affaires, la collecte de fonds et l'obtention du soutien
de la collectivité;
- un outil d'évaluation en ligne de la viabilité pour déterminer la
viabilité financière du projet;
- des forums mensuels interactifs dans le domaine du logement abordable
avec des experts de premier plan de l'industrie, qui favorisent
l'échange d'information sans les désagréments liés aux déplacements.

La SCHL offre conseils et financement pour faciliter l'exécution de
certaines des étapes cruciales dès les premiers stades de l'élaboration de la
proposition. En voici des exemples:

- Financement initial - Subvention et prêt jumelés allant jusqu'à
20 000 $ pour payer certains des frais initiaux associés à
l'élaboration d'une proposition de projet, comme des études du marché
de l'habitation pour évaluer les besoins et la demande, ou
l'élaboration d'un plan d'affaires.
- Financement pour la préparation de projets (FPP) - prêt sans intérêts
pouvant atteindre 100 000 $ servant à soutenir la mise en œuvre d'une
proposition de logements abordables. Qui plus est, si l'ensemble de
logements vient s'ajouter au parc de logements abordables de la
collectivité, une partie du prêt FPP pourrait faire l'objet d'une
remise.


La SCHL offre également des programmes d'aide à la rénovation qui permettent de préserver le parc de logements abordables et d'améliorer les conditions de vie des ménages à faible revenu, dont les aînés et les personnes handicapées. En outre, si l'ensemble de logements vient s'ajouter au parc de logements abordables de votre collectivité, une partie du prêt FPP pourrait faire l'objet d'une remise.

L'assurance prêt hypothécaire de la SCHL visant à favoriser le logement abordable permet aux prêteurs d'offrir des assouplissements aux règles de financement concernant les immeubles de logements locatifs ou de type propriétaire-occupant. Il existe un certain nombre d'options de financement qui peuvent faciliter la création de logements abordables locatifs ou pour propriétaires-occupants. La SCHL peut fournir des conseils concernant les exigences donnant accès certaines de ces options.

Renseignements

  • Charles Sauriol, Relations avec les médias, SCHL, Tél.: (613) 748-2799, Cell.: (613) 816-5978, csauriol@cmhc-schl.gc.ca