Industrie Canada

Industrie Canada

19 oct. 2009 09h00 HE

Lancement du service PerLE à Moncton et dans 15 collectivités environnantes

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 19 oct. 2009) - Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise dans 16 collectivités du Nouveau-Brunswick grâce à PerLE, un nouveau service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

Aujourd'hui, la députée de Miramichi, Tilly O'Neill-Gordon, au nom de la ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Diane Ablonczy, a participé au lancement de PerLE dans les villes et collectivités suivantes : Bathurst, Campbellton, Dieppe, Edmundston, Fredericton, Miramichi, Moncton, Saint John, Caraquet, Dalhousie, Grand Bay-Westfield, Oromocto, Quispamsis, Rothesay, Tracadie-Sheila et Neguac. Lors de l'annonce, elle était accompagnée du ministre d'Entreprises Nouveau-Brunswick et ministre responsable de Services Nouveau-Brunswick, l'honorable Victor Boudreau, ainsi que du conseiller municipal de Moncton, Pierre Boudreau, qui représentait le maire de Moncton, George LeBlanc.

PerLE est un projet innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales vise à alléger le fardeau de la paperasserie des propriétaires de petites entreprises et à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles ceux-ci doivent se plier. Le service PerLE a été établi à Moncton et dans les collectivités environnantes grâce aux efforts de la Ville de Moncton, du gouvernement du Nouveau-Brunswick et du gouvernement du Canada.

"PerLE s'inscrit dans le plan économique de notre gouvernement qui vise à soutenir l'innovation et à alléger le fardeau de la paperasserie, a déclaré Mme O'Neill-Gordon. Les petites entreprises sont le moteur de notre économie. PerLE aidera les petites entreprises à prospérer et à stimuler la croissance de l'économie et la création d'emplois, ici et partout au Canada."

"Les entrepreneurs et les dirigeants d'entreprises de toute taille contribuent considérablement à l'économie du Nouveau-Brunswick, a affirmé le ministre Boudreau. Encourager l'esprit d'entreprise et réduire les barrières au démarrage d'entreprises au Nouveau-Brunswick continuent d'être deux des objectifs principaux de ce gouvernement."

"La Ville de Moncton se réjouit de participer au projet PerLE, a mentionné le conseiller municipal Boudreau. Ce guichet unique d'information est un outil utile qui fait épargner du temps aux entrepreneurs en les aidant à obtenir des renseignements sur les permis et licences auprès des divers ordres de gouvernement."

"La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante se réjouit du lancement de PerLE au Nouveau-Brunswick, a déclaré la vice-présidente de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante pour la région de l'Atlantique, Leanne Hachey. Il s'agit d'une étape importante pour faciliter le démarrage d'une entreprise ou son expansion, qui permet non seulement de gagner du temps, mais également d'économiser de l'argent. Ces deux avantages permettront aux entrepreneurs de se consacrer à d'autres activités plus importantes, notamment la croissance de leur entreprise et de l'économie de la province."

Les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service en consultant le site Web de PerLE de Services Nouveau-Brunswick (www.snb.ca/perle). Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a l'intention d'étendre le service PerLE à d'autres régions du Nouveau-Brunswick au cours de la prochaine année.

Veuillez consulter le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir des renseignements supplémentaires et accéder aux sites Web des partenaires.


FICHE D'INFORMATION

Le service PerLE simplifie l'obtention des permis et licences pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les utilisateurs n'ont qu'à répondre à une série de questions sur le type d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences nécessaires par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun. La liste comprend aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir des détails et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.

Le service PerLE est maintenant offert dans plus de 330 villes situées dans 11 provinces et territoires.

Industrie Canada est le ministère fédéral responsable de l'initiative PerLE et il appuie les fonctions centralisées du projet. Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives. Le service PerLE est une des mesures qui ont contribué à la réussite de l'initiative gouvernementale visant à réduire le fardeau de la paperasserie des petites entreprises de 20 p. 100.

PerLE doit son succès au partenariat établi entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour.

Cet outil interactif et intelligent d'obtention de permis et licences est disponible à partir du site Web de PerLE (www.snb.ca/perle) de Services Nouveau-Brunswick Consultez le site Web de PerLE (www.bizpal.ca) pour obtenir une liste complète des partenaires.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Services Nouveau-Brunswick
    Brent Roy - Conseiller principal en communications
    Marketing et Communications
    506-453-4209
    ou
    Ville de Moncton
    Annie Duguay
    506-383-6214