TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

21 août 2009 15h00 HE

Lancement d'un projet de construction d'un échangeur à Regina

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 21 août 2009) - Le ministre de la Voirie et de l'Infrastructure de la Saskatchewan, Jim Reiter, le député fédéral de Regina - Qu'Appelle, Andrew Scheer, et le conseiller municipal de Regina Michael Fougere ont souligné officiellement aujourd'hui le début tant attendu de la construction d'un échangeur à l'intersection de la promenade Lewvan et de la route 1, dans le secteur sud-ouest de Regina, au coût de 34 millions de dollars.

"La sécurité et la croissance sont les considérations qui justifient la construction de cet échangeur", a déclaré le ministre Reiter. "Le débit routier à cet endroit est important et continuera de croître alors que des projets commerciaux, résidentiels et industriels dont la valeur se situe entre deux et trois milliards de dollars sont en cours dans le secteur sud-ouest de Regina."

"Notre gouvernement contribue à assurer notre croissance économique, à créer de nouveaux emplois et à obtenir des résultats concrets pour les citoyens de la Saskatchewan", a indiqué M. Scheer. "Cet investissement dans la construction d'un échangeur à l'intersection de la route 1 et de la promenade Lewvan illustre bien les mesures que prend notre gouvernement pour contribuer à la croissance économique à long terme de la Saskatchewan, tout en améliorant la sécurité du réseau routier national du Canada."

"La Ville de Regina se réjouit de cet important investissement du ministère de la Voirie et de l'Infrastructure", a précisé le conseiller Fougere, au nom du maire Pat Fiacco. "Cet échangeur à l'intersection de la promenade Lewvan et de la route 1 permettra de répondre aux préoccupations liées à la sécurité, tout en facilitant la circulation dans le secteur sud-ouest de Regina, un secteur en plein essor."

"Cet investissement opportun dans l'infrastructure illustre encore une fois la volonté des gouvernements provincial et fédéral d'appuyer la croissance économique dans nos collectivités", a dit Blair Forster, vice-président de Harvard Developments Inc. "Cet échangeur est un élément clé du réseau de transport complexe qui est nécessaire pour louer et aménager les 900 000 pieds carrés d'espace réservé à la vente au détail et aux services qui constituent le centre commercial régional Grasslands."

Ce projet est financé en partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Fonds Chantiers Canada. Le gouvernement du Canada a prévu pour ce projet un montant pouvant s'élever jusqu'à 50 % des coûts admissibles du projet, pour un montant maximal de 16,05 millions de dollars.

La Ville de Regina appuie une multitude de projets de transport liés à la Global Transportation Hub pour soutenir les enjeux rattachés à la croissance et à la sécurité dans le secteur sud-ouest de Regina, qui comprend l'échangeur Lewvan.

Les travaux de construction en cours comprennent le déplacement de services publics (gaz naturel, lignes électriques et lignes téléphoniques) et la construction, à l'ouest de l'intersection de la promenade Lewvan et de la route 1, de routes provisoires servant d'intersection temporaire durant les travaux de construction.

A compter du 31 août 2009 ou avant, des travaux de construction seront entrepris sur le remblai d'un passage supérieur ainsi que sur deux bretelles. Ces travaux seront achevés en novembre 2009. La construction d'une structure de pont ainsi que les travaux sur les bretelles restantes débuteront en 2010, et les travaux sur le pont, l'asphaltage et la signalisation, ainsi que l'installation de glissières de sécurité et de l'éclairage devraient être terminés en 2011. L'intersection devrait être accessible à la circulation vers la fin de l'automne 2011.

Durant les travaux de construction, les véhicules automobiles emprunteront des routes d'accès temporaires à l'ouest de l'intersection existante, exception faite des conducteurs roulant en direction sud sur la promenade Lewvan et désirant tourner à gauche (est) sur la route 1. Ces automobilistes devront emprunter le chemin Gordon jusqu'à la rue Albert et pourront utiliser l'échangeur de cette même rue pour avoir accès à la route 1. Les camions lourds ne seront pas dirigés vers le chemin Gordon mais devront plutôt emprunter des routes de rechange.

Les automobilistes devront rouler à une vitesse maximale de 60 km/h dans la zone orange en passant près des travailleurs et de l'équipement.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada accélère et bonifie les investissements fédéraux existants de 33 milliards de dollars dans les infrastructures du Canada en injectant près de 12 milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler l'investissement dans les infrastructures.

Pour plus de renseignements au sujet de ce projet, consultez le www.highways.gov.sk.ca (en anglais seulement).

Pour plus de détails concernant le Plan d'action économique du Canada, visitez le www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Hilton
    Conseiller en politique
    Cabinet du ministre d'Etat (Transports)
    Rob Merrifield
    Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Kirsten Leatherdale
    Voirie et Infrastructure
    Regina
    306-787-8484
    Cellulaire : 306-536-9692
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055
    ou
    Natosha Lipinski
    Ville de Regina
    306-777-6741