TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA
VILLE DE TORONTO

VILLE DE TORONTO
Toronto Transit Commission

Toronto Transit Commission
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

20 nov. 2009 11h45 HE

Lancement d'un service d'autobus express afin d'améliorer l'accès à l'Université York

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 20 nov. 2009) - Les résidents, les étudiants et les navetteurs de la région du Grand Toronto disposent désormais d'un service de transport en commun plus rapide et plus efficace, grâce au nouveau corridor d'autobus de l'Université York. Une cérémonie marquant le parachèvement de l'aménagement du corridor d'autobus et le lancement d'un service d'autobus express de la station Downsview à l'Université York s'est déroulée aujourd'hui.

M. Paul Calandra, député de la circonscription d'Oak Ridges - Markham, l'honorable Gerry Phillips, ministre de l'Energie et de l'Infrastructure de l'Ontario, Son honneur le maire de Toronto, M. David Miller, M. Joe Mihevc, vice-président de la Toronto Transit Commission, et M. Patrick Monahan, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche de l'Université York, ont participé à la cérémonie.

"Notre gouvernement reconnaît que les investissements dans le transport en commun créent des emplois et contribuent à la prospérité de nos entreprises", a déclaré M. Calandra. "Ces améliorations offriront aux navetteurs et aux étudiants vivant dans le secteur nord de Toronto et dans la région de York plus d'options de transport en commun. Elles permettront aussi de réduire la durée des déplacements et d'améliorer la qualité de l'air."

"Un service d'autobus plus rapide et plus fiable permettra de réduire la durée des déplacements des navetteurs", a mentionné le ministre Phillips. "Les étudiants et le personnel de l'Université York, ainsi que les résidents de la région du Grand Toronto profiteront de cet investissement provincial majeur dans le transport en commun."

"Le corridor d'autobus express de l'Université York est un exemple de la façon dont les trois ordres de gouvernement ont travaillé ensemble en vue d'offrir aux étudiants et aux visiteurs du campus des solutions locales de transport en commun. Il s'agit d'une solution écologique correspondant aux besoins des clients et qui permet de leur offrir une infrastructure de transport en commun indispensable sur laquelle roulent des véhicules hybrides produisant peu d'émissions", a indiqué le maire Miller.

"La TTC reconnaît l'importance d'offrir un service de transport en commun régulier et fiable aux étudiants de l'Université York. C'est avec plaisir que nous dévoilons ce corridor d'autobus conçu pour améliorer leurs déplacements", a affirmé le président de la Toronto Transit Commission, M. Adam Giambrone. "Ce corridor, combiné à la Metropass pour étudiants qui a été approuvée par la Commission cette semaine, représente un engagement visant à améliorer le transport en commun pour les étudiants à Toronto."

"L'Université York est un point de jonction crucial de la région de York, et ce corridor d'autobus contribuera de façon significative à réduire le temps de déplacement non seulement des étudiants, mais aussi de tous ceux et celles qui vivent et qui travaillent dans la collectivité", a déclaré le recteur et vice-chancelier de l'Université York, M. Mamdouh Shoukri. "Ce projet est une mesure provisoire importante d'ici à ce que les travaux de prolongement de la ligne de métro soient terminés."

Le corridor d'autobus de l'Université York fait partie d'un projet en deux phases destiné à améliorer les options de transport en commun à destination de l'Université York. La première phase comportait l'aménagement des voies réservées aux autobus sur un parcours de six kilomètres. Celles-ci relient le terminus nord de la ligne de métro Spadina de la station Downsview à l'Université York. La création de ces voies réservées aux autobus accorde la priorité au transport en commun, ce qui se traduit par un service plus rapide et plus fiable.

La deuxième phase consiste dans le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina jusqu'au Vaughan Metropolitan Centre, et cela comprend la station de l'Université York. Ces travaux devraient être terminés d'ici 2015.

Le gouvernement du Canada a versé 9,7 millions de dollars à la Ville de Toronto pour ce projet d'autobus express. Ce financement s'inscrit dans l'engagement global du gouvernement de verser 350 millions de dollars à la Toronto Transit Commission (TTC) et à la Ville de Toronto pour des améliorations au métro et à son infrastructure, à l'infrastructure du tramway et des voies qui lui sont réservées, aux autobus et à leur infrastructure, et à la mise en place possible d'un système de carte à puce.

La contribution financière de la province d'Ontario à ce projet était prévue dans son budget de 2007, au moyen d'un paiement global unique, que la Ville pouvait utiliser pour des projets dans le cadre de l'entente sur le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. Au total, la TTC a alloué à la réalisation de ce projet 9,7 millions de dollars provenant de la province.

La Ville de Toronto a versé 18,4 millions de dollars au projet.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports, et de
    l'Infrastructure, John Baird
    Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Nicole Lippa-Gasparro
    Cabinet du ministre
    Ministère des Transports de l'Ontario
    Toronto
    416-327-1815
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055
    ou
    Bob Nichols
    Direction des communications
    Ministère des Transports de l'Ontario
    Toronto
    416-327-1158
    ou
    Stuart Green
    Directeur adjoint, Communications
    Bureau du maire David Miller
    Ville de Toronto
    416-338-7119
    ou
    Danny Nicholson
    Communications
    Toronto Transit Commission
    416-420-0776
    ou
    Keith Marnoch
    Relations avec les médias
    Université York
    Toronto
    416-736-2100, poste 22091