Santé Canada

Santé Canada
GOUVERNEMENT DU YUKON

GOUVERNEMENT DU YUKON

08 oct. 2009 12h41 HE

Lancement d'un service de téléassistance pour fumeurs au Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 8 oct. 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé, et le ministre de la Santé et des Services sociaux du Yukon, l'honorable Glenn Hart, ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un service gratuit de téléassistance qui aidera les Yukonnais à arrêter de fumer.

"Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer ce service territorial de téléassistance pour fumeurs au Yukon. Les gouvernements fédéral et territoriaux ont a cour d'offrir de l'aide aux personnes qui désirent vaincre leur dépendance au tabac, et les services de téléassistance d'autres régions du Canada se sont déjà avérées très efficaces à cet égard", a déclaré la ministre Aglukkaq.

Le service de téléassistance offre aux fumeurs qui veulent arrêter des conseils, de l'information et des trucs motivants, de façon gratuite et confidentielle, de la part d'un spécialiste du renoncement au tabac qui dirige le fumeur vers les services locaux de renoncement au tabac et lui fournit du matériel d'appoint pour l'aider.

"Nous entendons aider les Yukonnais à vivre sans fumée et sommes fiers de travailler en partenariat avec Santé Canada et la Société canadienne du cancer. Le service de téléassistance est un outil de plus pour aider les fumeurs du Yukon à cesser de fumer. J'invite tous les fumeurs Yukonnais à utiliser ce service. Ce sera peut-être la première étape vers une vie sans fumée", a dit le ministre Hart.

"La Société canadienne du cancer est ravie que ce service soit offert aux Yukonnais, car selon la recherche, les services de téléassistance peuvent augmenter sensiblement les chances d'arrêter de fumer. Le tabagisme cause environ 30 % de tous les décès attribuables au cancer au Canada. Le service de téléassistance aux fumeurs est un outil fantastique qui peut aider les Yukonnais à vaincre cette mauvaise habitude, à mener une vie plus saine et à combattre le cancer", a dit Barbara Kaminsky, présidente de la Division Colombie-Britannique/Yukon de la Société canadienne du cancer.

Au Canada, le tabagisme demeure la cause la plus évitable de maladie et de décès prématuré. En effet, chaque année, plus de 37 000 personnes meurent prématurément au pays à cause du tabagisme et, en 2002, plus de 830 non-fumeurs sont décédées des suites de l'exposition à la fumée secondaire. Compte tenu de ces statistiques, Santé Canada est fier de verser 100 000 dollars pour l'établissement du service d'assistance téléphonique aux fumeurs du Yukon.

Les fumeurs ou les personnes qui s'inquiètent de la santé d'êtres chers ou de leur propre santé peuvent composer, sans frais, le 1-877-513-5333 pour parler à un conseiller formé pour aider à vaincre le tabagisme.

Pour de plus amples informations sur la lutte contre le tabagisme de Santé Canada, veuillez consulter www.vivezsansfumee.gc.ca.

Pour de plus amples informations sur le service de Téléassistance aux fumeurs, veuillez consulter www.teleassistancepourfumeurs.ca.

Also available in English

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail www.healthcanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Ministère de la Santé et des Services sociaux
    Pat Living
    Directeur des Communications
    867-667-3673
    ou
    Société canadienne du cancer de la C.-B. et du Yukon
    Catherine Loiacono
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    604-675-7340
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709