UNICEF Canada

UNICEF Canada

02 oct. 2007 08h00 HE

Lancement officiel de la 52e édition de la Campagne Halloween UNICEF

Des particuliers, des groupes et des écoles pour aider les enfants du Rwanda et du Malawi à aller à l'école

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 2 oct. 2007) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via CCNMatthews.

De passage à l'école Saint-Ambroise dans le cadre d'une tournée au Québec, l'UNICEF donne le coup d'envoi de sa populaire campagne annuelle de collecte de fonds et de sensibilisation, en annonçant les trois moyens par lesquels les gens d'ici peuvent y participer cette année :

- les enfants peuvent recueillir des fonds dans leur école et leur communauté;

- les groupes et les entreprises peuvent participer au défi, Osez l'Halloween;

- les personnes peuvent faire des dons en ligne au www.unicef.ca/halloween.

"Cette campagne est profondément ancrée dans le coeur des gens d'ici. La Campagne Halloween UNICEF permet, maintenant plus que jamais, de sensibiliser les élèves aux enjeux planétaires", a déclaré Catherine Brunet, ambassadrice d'UNICEF Québec depuis maintenant 7 ans. "Je suis extrêmement fière d'être associée à un projet aussi emballant que la Campagne Halloween UNICEF, qui permet à des enfants d'ici d'aider les enfants d'ailleurs à avoir accès à une éducation de qualité. C'est le geste le plus responsable que l'on peut poser pour venir en aide aux enfants des pays en développement", a déclaré Stéphanie Lapointe, nouvelle ambassadrice d'UNICEF Québec.

Chaque mois d'octobre, depuis des générations, les élèves, enseignantes et enseignants des écoles d'ici, les entreprises ainsi que le public perpétuent la tradition qui consiste à aider les enfants du monde entier grâce à l'UNICEF. Il s'agit d'un phénomène unique en son genre dont nous devons tous être fiers, car il continue de changer la vie des enfants du monde entier.

Les fonds recueillis au cours de la campagne de cette année seront versés aux enfants du Malawi et Rwanda dans le cadre du programme, Des écoles pour l'Afrique, ainsi qu'aux enfants du monde entier grâce à l'action planétaire de l'UNICEF. Initiative conjointe de l'UNICEF, de la Fondation Nelson Mandela et de la Société Hamburg pour la promotion de la démocratie et du droit international, Des écoles pour l'Afrique soutient la construction et la remise en état d'écoles, distribue du matériel scolaire et forme des enseignants afin d'améliorer la qualité de l'éducation pour que les enfants fréquentent l'école plus longtemps. Au Rwanda, 400 000 enfants n'ont pas accès à une éducation, alors qu'au Malawi, moins de 50 pour cent des élèves atteignent la 5e année. "L'impact de la Campagne Halloween UNICEF quant à l'amélioration de l'accès à une éducation de qualité est réel et quantifiable. Des milliers d'enfants en Afrique ont bénéficié directement des efforts de collecte des Québécoises et des Québécois", a déclaré madame Lili-Anna Peresa, directrice générale d'UNICEF Québec.

Les écoles sont encouragées à s'inscrire à la Campagne Halloween UNICEF afin de participer aux activités éducatives et de collecte de fonds qui auront lieu tout au long du mois d'octobre. Les écoles participantes recevront une trousse de ressources éducatives incluant un DVD inspirant qui relate le voyage en Afrique d'une des ambassadrices de l'UNICEF, Catherine Brunet. Cette expérience lui a permis d'observer sur le terrain la force de l'oeuvre de l'UNICEF.

Les écoles recevront également un cédérom contenant des idées de collecte de fonds, des diapositives et des plans de cours liés au programme scolaire ainsi que des activités pour les élèves de la maternelle à la deuxième année du premier cycle du secondaire. Des affiches seront aussi remises afin de permettre de suivre la progression de la collecte de fonds. Si le service est offert dans la région, les écoles peuvent aussi avoir accès au soutien d'animateurs et d'animatrices hautement qualifiés du Service d'animation de l'UNICEF pour lancer la campagne, ce qui permet de motiver les élèves à participer à la campagne.

Depuis la création de la Campagne Halloween UNICEF en 1955, les jeunes d'ici ont recueilli plus de 94 millions de dollars. En 1998, le gouvernement du Québec a officiellement proclamé le 31 octobre, Journée québécoise de l'UNICEF.

Pour de plus amples renseignements, pour verser un don ou pour inscrire votre école, veuillez consulter www.unicef.ca/halloween.

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, protéger et améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires. L'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida et est la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'UNICEF sauve et reconstruit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations, d'écoles, d'associations et de gouvernements.

Renseignements

  • UNICEF Canada
    Marie-José Bégin
    (514) 747-6664 / (514) 994-0802
    ou
    UNICEF Canada
    Anne Dongois
    (514) 826-2050
    ou
    UNICEF Canada
    Sarah Houde
    (514) 288-5134, poste 224 / (514) 574-9668