Centre des arts de la Confédération

Centre des arts de la Confédération

19 oct. 2007 17h05 HE

L'ancien premier ministre de l'Alberta, Peter Lougheed, parlera de l'état de la Confédération canadienne

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 19 oct. 2007) - L'honorable Peter Lougheed, ancien premier ministre de l'Alberta, prononcera la causerie Symons 2007 sur l'état de la Confédération canadienne, au Centre des arts de la Confédération, le 8 novembre 2007, à 13 h, a annoncé H. Wayne Hambly, président du Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération. L'honorable Robert Ghiz, premier ministre de l'Ile-du-Prince-Edouard, le présentera et l'honorable John Crosbie, membre de Groupe fiduciaire, le remerciera.

"Les causeries annuelles Symons visent à encourager les Canadiens à réfléchir sur leur pays et à favoriser des discussions sur les questions qui touchent les nombreux aspects présents et futurs de sa société, a expliqué M. Hambly. M. Lougheed est un chef de file dans les secteurs public et privé au Canada. Nous sommes heureux qu'il ait accepté notre invitation à prononcer la causerie Symons de cette année."

M. Lougheed a été premier ministre de l'Alberta pendant 14 ans, soit de 1971 à 1985. Il a été partenaire chez Bennett Jones LLP, un cabinet de Calgary, où il est présentement avocat. Il a été directeur de plusieurs compagnies canadiennes, membre de la Commission trilatérale, co-président canadien du Forum sur l'intégration nord-américaine, forum annuel qui réunit d'éminents dirigeants et experts des milieux gouvernementaux, commerciaux et autres pour discuter des défis stratégiques auxquels les Etats-Unis, le Mexique et le Canada font face.

M. Lougheed est titulaire d'un diplôme de la Harvard Business School ainsi que de diplômes en arts et en droit de l'Université de l'Alberta. En 1986, il a reçu le prix Alumni Achievement Award (Prix de la réussite d'un ancien) attribué par la Harvard Business School. A la fin des années 1980, il a été co-président de l'Alliance canadienne pour le commerce et l'emploi qui parrainait la participation du Canada à l'Accord de libre échange Canada - Etats-Unis. Au milieu des années 1990, il a été co-président d'un groupe binational de haut niveau appelé Forum Canada-Japon 2000. Il est membre du Conseil privé du Canada, Compagnon de l'Ordre du Canada et chancelier émérite de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario. Il est titulaire de doctorats honorifiques en droit que lui ont attribué huit universités canadiennes.

Les causeries annuelles Symons sur l'état de la Confédération, inaugurées en 2004, sont un événement national qui donne aux Canadiens l'occasion de réfléchir à l'état actuel et à l'avenir de la Confédération. Elles ont lieu tous les ans pour commémorer l'anniversaire de la rencontre des Pères de la Confédération, à Charlottetown, en 1864.

Ces causeries sont un hommage au professeur Thomas H.B. Symons, qui, depuis de nombreuses années, appuie le Centre des arts de la Confédération et est membre de son conseil d'administration. Le professeur Symons, président fondateur de l'Université Trent en Ontario, est réputé pour son travail dans le domaine des études canadiennes.

Le Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération, qui administre le Centre des arts de la Confédération, a pour mandat d'inspirer tous les Canadiens à célébrer la fondation et l'évolution de la Confédération canadienne par le biais du patrimoine et des arts. Le Centre donne vie à ce mandat en célébrant la créativité canadienne dans les domaines des arts de la scène et des arts visuels, sur ses scènes et dans son musée ainsi qu'en tournée et aussi par son travail dans le domaine de l'enseignement des arts et par ses projets de politiques publiques et de patrimoine comme la série de causeries Symons.

Renseignements