Parcs Canada

Parcs Canada

31 juil. 2008 16h14 HE

L'archéologie à l'honneur au site des forts-et-châteaux-Saint-Louis

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 31 juillet 2008) - Les visiteurs auront bientôt la chance de découvrir les vestiges des forts et châteaux Saint-Louis, sous la terrasse Dufferin, en compagnie d'un archéologue. Ces activités auront lieu les samedis du mois d'août, dans le cadre du Mois de l'archéologie.

Durant une heure, un archéologue se joindra aux visiteurs afin d'expliquer en détail le déroulement des fouilles archéologiques effectuées sur le lieu historique. Les visites guidées en français seront offertes à 9 h et à 10 h et celles en anglais, à 9 h 30. Plusieurs artéfacts mis au jour sur le site seront aussi présentés selon un thème différent chaque semaine : bombardement (2 août), alimentation-ossements (9 août), alcools-boissons exotiques (16 août) et hygiène (23 août). D'autres artéfacts seront également exposés tout près du site, dans l'édifice Louis Saint-Laurent, au 3, passage du Chien-d'Or.

Depuis la fin du mois de mai, les visiteurs peuvent aussi marcher de façon autonome dans les vestiges, entre 11 h et 18 h 30 et rencontrer les personnages historiques qui animent le site avec dynamisme. Plus de 100 000 visiteurs ont déjà foulé le sol du lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis.

Pendant plus de 200 ans, de 1620 à 1834, sous le Régime français comme sous le Régime britannique, les forts et châteaux Saint-Louis ont servi de résidence officielle à la majorité des gouverneurs. Les fouilles archéologiques, qui se sont échelonnées sur trois ans, ont permis d'en découvrir davantage sur ce lieu de pouvoir de la ville de Québec.

Parcs Canada est fière d'accueillir gratuitement les visiteurs tous les jours, jusqu'au 12 octobre 2008.

Renseignements

  • Parcs Canada - Unité de gestion de Québec
    Linda Bernier
    Gestionnaire de sites
    418-648-7115