RSM Richter

RSM Richter

15 oct. 2007 10h18 HE

L'art de défier les vieux stéréotypes : RSM Richter réinvente la perception du cabinet d'expertise comptable traditionnel et figure parmi les quinze meilleurs employeurs de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 oct. 2007) - Aujourd'hui, le cabinet RSM Richter défie avec brio les stéréotypes et reçoit un prix en tant que l'un des quinze meilleurs employeurs de Montréal, concours mis sur pieds par Mediacorp Canada. Les journaux The Gazette et Le Devoir ont officiellement annoncé les gagnants de ce concours annuel.

Figurant parmi les plus importants cabinets indépendants d'expertise comptable, de services-conseils aux entreprises et de consultation au Canada, le bureau de Montréal devait composer avec bien plus qu'une forte concurrence. En effet, le cabinet devait venir à bout des notions préconçues du "comptable ennuyeux" et prouver qu'en fait, les cabinets d'expertise comptable peuvent constituer des lieux de travail très positifs et productifs, au sein desquels les employés peuvent s'épanouir.

"Que RSM Richter soit officiellement reconnu comme l'un des quinze meilleurs employeurs s'avère particulièrement important pour un cabinet d'expertise comptable, car on perçoit habituellement notre secteur comme étant plutôt fermé aux pratiques innovatrices en matière de ressources humaines.", a indiqué Stephen Rosenhek, associé codirecteur du cabinet montréalais. "RSM Richter est en fait le seul cabinet d'expertise comptable nommé parmi les 15 meilleurs employeurs, ajoute-t-il. Nous reconnaissons parfaitement que nos employés constituent nos atouts les plus précieux et nous nous engageons à les soutenir sur le plan tant professionnel que personnel."

Former de meilleurs employés

RSM Richter a appuyé cette affirmation grâce aux impressionnants résultats obtenus par l'entremise de son programme de préparation à l'EFU, l'évaluation professionnelle uniforme, à laquelle tous les CA formés au Canada doivent se soumettre. Le programme de préparation à l'EFU de RSM Richter comprend des cours préparatoires intensifs à l'externe et à l'interne, des simulations d'examen avec commentaires, de même que de l'encadrement individuel. L'entreprise soutient ses employés en payant les frais d'examen et les documents d'étude, ainsi qu'en offrant quatre semaines de salaire pour couvrir le temps consacré au programme. Au cours des cinq dernières années, les étudiants de RSM Richter ont maintenu un remarquable taux de réussite à l'EFU de plus de 85 %.

Au moyen de communications directes, RSM Richter a également déployé d'importantes ressources pour satisfaire aux besoins de ses employés, en travaillant avec eux à l'amélioration du cabinet et de son offre. "Par exemple, en 2007, nous avons instauré un programme d'évaluation rétroactive, réalisé un sondage à l'interne sur la satisfaction des employés, apporté des améliorations importantes à notre intranet et tenu une assemblée générale pour tous nos employés." a indiqué Robert Zittrer, également associé codirecteur. "Ces activités nous ont fourni les bases à partir desquelles nous créons et mettons en place des programmes solides à l'intention des employés. Elles nous ont également permis de démontrer à nos employés que leur opinion compte."

Force motrice pour la responsabilité en matière d'environnement

Cette approche ouverte axée sur les employés se constate de manière plus évidente avec le Virage vert de RSM Richter. Cette initiative mise de l'avant par des employés témoigne de leur intérêt à rendre le cabinet plus écologique et elle a reçu le plein soutien des dirigeants du cabinet. A présent, les employés reçoivent leur propre tasse à café, des verres remplacent les gobelets en styromousse et les bouteilles d'eau lors des réunions, et nous visons une réduction de 30 % de la consommation de papier d'ici la fin de l'année. RSM Richter réduit ses émissions de carbone en diminuant les déchets et en encourageant les meilleures pratiques en matière d'environnement au sein de l'entreprise.

En tant qu'experts-comptables, les professionnels chez RSM Richter savent trop bien comment leur secteur est parfois perçu; c'est pourquoi ils s'engagent à tenir un rôle de chef de file en matière d'engagement des employés et de responsabilité sociale.

Diverses initiatives appuient la santé, le bien-être et le moral des employés : aide financière pour les cours liés aux intérêts personnels, événements sociaux d'entreprise, activités de promotion de l'esprit d'équipe, telles que les courses de bateau dragon. La direction et les employés participent aussi activement à des campagnes de financement telles que Centraide et le Défi Corporaftif Canderel.

Gestion flexible et actuelle

"RSM Richter est géré de façon très moderne, a mentionné Cherine Zananiri, directrice des ressources humaines. Nous avons clarifié le processus décisionnel et l'avons rendu plus transparent, en créant des comités de gestion qui sont très réceptifs aux divers services. De plus, en tant que cabinet de taille moyenne, nous pouvons encourager et faciliter les rapports qu'entretiennent les employés débutants avec les associés et les clients, ce qui renforce l'équipe et crée davantage d'occasions de croissance", a-t-elle ajouté.

Un cabinet d'expertise comptable : le meilleur endroit pour lancer une carrière?

Dans le classement annuel des "meilleurs endroits pour débuter une carrière" publié par le magazine BusinessWeek, les cabinets d'expertise comptable font meilleure figure que jamais. La demande considérable dans le secteur, conjuguée avec l'arrivée des nouveaux diplômés de la génération "Y", offrent aux cabinets l'occasion de défier les stéréotypes, un défi que RSM Richter a relevé avec succès.

A Montréal, le cabinet a revitalisé la structure de sa direction en nommant deux associés codirecteurs, contrairement à la norme du directeur unique pour les services professionnels, et une nouvelle directrice de l'exploitation. Le cabinet a également ouvert trois nouveaux postes de direction, tous occupés par des femmes. Enfin, grâce à son Club des jeunes professionnels, le cabinet encourage la communication ouverte entre les professionnels d'expérience et la prochaine génération de décideurs.

RSM Richter

RSM Richter est l'un des plus importants cabinets indépendants d'expertise comptable, de services conseils à l'entreprise et de consultation au Canada. Fondé en 1926, RSM Richter offre des services conseils financiers dans les domaines de la restructuration d'entreprises, du soutien en matière de litiges financiers, de la juricomptabilité, de l'évaluation d'entreprises, de la gestion du patrimoine, du financement d'entreprises et de l'insolvabilité. RSM Richter compte des bureaux offrant des services complets à Calgary, à Montréal et à Toronto.

Renseignements

  • Massy-Forget relations publiques
    Elaine Mayrand
    514-842-2455, poste 24
    emayrand@mfrp.com
    ou
    Massy-Forget relations publiques
    Marie-Christine Garon
    514-842-2455, poste 23
    mcgaron@mfrp.com