Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

19 janv. 2010 14h42 HE

L'astronaute canadien Robert Thirsk revient au pays

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 19 jan. 2010) - Aujourd'hui, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Robert Thirsk est revenu au Canada pour la première fois depuis la fin d'une mission de six mois couronnée de succès à bord de la Station spatiale internationale. Steve MacLean, le président de l'ASC, de concert avec les collègues de Robert Thirsk et les étudiants d'une école secondaire de Beaconsfield a accueilli chaleureusement l'astronaute lors d'un événement organisé au siège social de l'ASC à Longueuil (Québec).

"C'est pour moi un privilège et je suis très fier de participer à un moment historique comme celui-ci : le retour au pays d'un membre important du Programme spatial canadien après un tel exploit. Grâce aux explorateurs des temps modernes comme Robert Thirsk, nous donnons au monde entier la preuve que le Canada mérite sa place parmi les chefs de file dans les domaines de l'exploration spatiale humaine, de la science spatiale et de la technologie spatiale," a déclaré Steve MacLean. "Sans aucun doute, les Canadiens et notre industrie spatiale canadienne tireront profit de cette expérience unique".

En réponse à la question d'un étudiant de secondaire 3, l'astronaute Robert Thirsk a déclaré : "Cette mission de longue durée était mon rêve depuis ma plus tendre enfance. Restez à l'école, poursuivez vos études et, un jour, vous réaliserez vos rêves, vous aussi".

Robert Thirsk a réalisé de nombreuses "premières" au cours de cette mission. Il est notamment devenu le premier Canadien à voler à bord d'une capsule Soyouz russe, lancée le 27 mai et revenue sur Terre le 1er décembre 2009 dans les steppes du Kazakhstan. Il est également le premier Canadien à être demeuré aussi longtemps dans l'espace et il détient toujours le record canadien pour le plus long vol spatial : il a parcouru plus de 125 millions de kilomètres pendant les six mois qu'il a passés dans l'espace (188 jours). Il a fait le tour de la Terre plus de 2 900 fois, passé plus de 230 heures à faire de l'exercice et consacré environ 236 heures à des expériences scientifiques.

Pour obtenir plus de détails sur la mission, visitez le site Web de l'Agence spatiale canadienne à l'adresse http://www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/expedition20-21/default.asp

Des séquences vidéo, des animations et des images sont offertes à l'adresse suivante : ftp://ftp.asc-csa.gc.ca/users/expedition20-21/pub/

ftp://ftp.asc-csa.gc.ca/users/communication/1_SEMAINE/100119_expedition20/

Renseignements