TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

22 oct. 2009 10h26 HE

Lauréats 2009 du Programme canadien des prix en transport

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 oct. 2009) - Le ministre canadien des Transports, John Baird, a dévoilé aujourd'hui, de concert avec l'Association des transports du Canada (ATC), les noms des lauréats 2009 du Programme canadien des prix en transport. Ces prix reconnaissent le leadership, l'excellence et les réalisations dans le secteur des transports.

"Ces lauréats ont fait preuve d'un leadership exemplaire dans leurs champs d'expertise respectifs, se sont distingués et ont laissé leur marque dans le secteur canadien des transports", a dit Baird. "Les Canadiens, où qu'ils soient au pays, profiteront grandement de leurs réalisations."

"L'ATC est très heureuse de souligner les contributions exceptionnelles des lauréats de cette année dans leurs domaines respectifs", a dit M. John Law, président de l'ATC. "Les Canadiens peuvent être fiers des réalisations de nos lauréats en ce qui a trait à la sécurité, à la durabilité de l'environnement, à l'éducation et à l'infrastructure."

Le prix de la Personnalité de l'année dans le domaine des transports est décerné à une personne dont le leadership a contribué à l'amélioration et à l'essor de l'industrie des transports. M. Andrew Horosko, de Winnipeg, a reçu ce prix pour ses réalisations remarquables qui ont fait progresser les transports à l'échelle provinciale, nationale et internationale, et cela, pendant plus de 33 ans.

Le Prix d'excellence a été remis cette année à deux personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle à l'amélioration de l'industrie des transports durant plusieurs années dans des domaines tels que la sécurité, le développement durable, la recherche, la technologie, l'élaboration de politiques et le développement d'entreprises. Mme Mavis Johnson, de Burnaby, en Colombie-Britannique, a reçu ce prix pour les nombreuses années qu'elle a consacrées à l'élaboration et à la gestion de programmes de génie, d'application de la loi et de sensibilisation, ainsi qu'à sa participation à ces programmes afin de promouvoir la sécurité routière. Pour sa part, Mme Sheri Plewes, de Burnaby, en Colombie-Britannique, a reçu ce prix pour sa contribution remarquable en qui a trait au réseau routier et à l'infrastructure de transport en Colombie-Britannique.

Le Prix de réalisation a été accordé cette année à deux personnes qui ont apporté des améliorations mesurables dans le secteur des transports grâce à l'innovation et ont fait preuve d'initiative par rapport à un projet ou à un programme particulier. Depuis 1982, M. Aziz Amiri, de Québec, est au service de Transports Québec en tant qu'ingénieur assigné à des projets spéciaux relatifs aux routes. M. Fred Cummings, de Burnaby, en Colombie-Britannique, a été reconnu pour le travail qu'il a accompli dans le cadre du projet du pont Golden Ears en Colombie-Britannique.

Le Prix du mérite pédagogique est attribué à une personne ayant consacré de nombreuses années à l'avancement de l'enseignement dans le domaine des transports ainsi qu'à la formation de futurs dirigeants dans ce secteur. Cette année, ce prix a été remis à M. Abd El Halim, d'Ottawa, président du département de génie civil et de génie environnemental de l'Université Carleton et professeur dans cette même institution. Il a été récompensé pour sa carrière universitaire remarquable et ses nombreuses réalisations.

Les lauréats 2009 du Programme canadien des prix en transport ont reçu leur prix au banquet de clôture du congrès annuel de l'Association des transports du Canada, qui a eu lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 21 octobre 2009.

L'Association des transports du Canada est une association nationale qui a pour mission de promouvoir la sécurité, la sûreté, l'efficience, l'efficacité et le respect de l'environnement dans le cadre de la prestation de services de transport financièrement durables, le tout à l'appui des objectifs sociaux et économiques du Canada.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


LAUREATS DU PROGRAMME CANADIEN DES PRIX EN TRANSPORT


Le prix de la Personnalité de l'année dans le domaine des transports est décerné à une personne dont le leadership a contribué à l'amélioration et à l'essor de l'industrie des transports.

M. Andrew Horosko, de Winnipeg, a reçu ce prix pour ses réalisations remarquables qui ont fait progresser les transports à l'échelle provinciale, nationale et internationale, et cela, pendant plus de 33 ans. Ces réalisations ont clairement aidé le Manitoba et le Canada à devenir des intervenants clés sur le marché mondial en ce 21e siècle. Son leadership lui a permis de se distinguer par son excellence et son sens de l'initiative sur le plan professionnel lors de forums nationaux et internationaux portant sur les transports. A partir de 1993, il a été responsable, en tant que sous-ministre de l'Infrastructure et des Transports du Manitoba, de la transition la plus importante de toute l'histoire de la province au sein du ministère ainsi que de l'élargissement des responsabilités de cette même organisation. Il a mis au point des méthodes novatrices pour aider le ministère à remplir son mandat, c'est-à-dire doter le Manitoba d'une infrastructure publique sécuritaire et efficace ainsi que de services appuyant une croissance socio-économique durable dans la province. Il a pris sa retraite récemment.

Le Prix d'excellence a été remis cette année à deux personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle à l'amélioration de l'industrie des transports durant plusieurs années dans des domaines tels que la sécurité, le développement durable, la recherche, la technologie, l'élaboration de politiques et le développement d'entreprises.

En sa qualité de présidente et fondatrice du Canadian Traffic Safety Institute, un centre d'excellence regroupant toutes les disciplines rattachées à la sécurité routière, Mme Mavis Johnson, de Burnaby, en Colombie-Britannique, a été récompensée pour les nombreuses années qu'elle a consacrées à l'élaboration et à la gestion de programmes de génie, d'application de la loi et de sensibilisation, ainsi que pour sa participation à ces programmes destinés à promouvoir la sécurité routière à l'échelle locale, municipale, provinciale et nationale. Elle a aussi été consultante spécialisée dans des questions de sécurité pour le compte de l'Alberta, de la Nouvelle-Ecosse, de la Ville d'Edmonton, de la Corporation of Delta et du Brésil, au nom de la Banque mondiale. Elle a par ailleurs occupé plusieurs postes dans l'industrie des transports tout au cours de sa carrière. Elle est reconnue un peu partout pour son expertise au chapitre de la sécurité routière et des stratégies d'amélioration.

Mme Sheri Plewes, de Burnaby, en Colombie-Britannique, a reçu ce prix pour sa contribution remarquable en tant que vice-présidente de Translink. Depuis 1999, elle est vice-présidente de la gestion des capitaux et de l'ingénierie à Translink. De juillet 2007 à avril 2009, elle a été vice-présidente de la planification, toujours dans cette même société. En 2009, elle a été responsable de l'élaboration du premier plan décennal de TransLink, qui a procuré à l'organisation une vision à long terme assortie d'un programme d'investissement audacieux comprenant des améliorations au service d'autobus, au système de transport en commun rapide, aux routes et à l'infrastructure prévue pour les cyclistes.

Elle a joué un rôle fondamental en dotant la région d'une vision à long terme, une stratégie de transport connue sous le nom de Transport 2040. Elle a joué un rôle clé en ce qui concerne la mise en activité d'un nouveau service de transport en commun rapide grâce au financement de différents ordres de gouvernement.

Le Prix de réalisation a été accordé à deux personnes qui ont apporté des améliorations quantifiables dans le secteur des transports grâce à l'innovation et ont fait preuve d'initiative par rapport à un projet ou à un programme particulier.

Depuis 1982, M. Aziz Amiri, de Québec, est au service de Transports Québec en tant qu'ingénieur assigné à des projets spéciaux relatifs aux routes. Il a travaillé à plusieurs projets destinés à améliorer le réseau fonctionnel et structurel des routes au Québec. Il a effectué de nombreuses études dans ce domaine. Il a consacré plusieurs années à l'amélioration de la sécurité sur la surface des routes afin de réduire les accidents sur les routes en terre battue ou enneigées et glissantes. Par exemple, ses études sur les pneus d'hiver ont mené à une nouvelle réglementation qui a été adoptée par le gouvernement du Québec en septembre 2008. Ses réalisations sur le plan professionnel et dans le domaine de la recherche ont contribué à trouver des solutions pratiques et efficaces aux nombreux problèmes structurels et fonctionnels du réseau routier du Québec.

M. Fred Cummings, de Burnaby, en Colombie-Britannique, est vice-président des projets majeurs de construction à Translink. Depuis 2002, il travaillait à la conception du pont Golden Ears, qui a été mis en service en juin 2009. Le pont Golden Ears est l'ouvrage de franchissement le plus récent au-dessus du fleuve Fraser. Il relie les localités qui se trouvent sur les rives nord et sud du fleuve, ainsi que les services de transport en commun entre les localités. Il a déjà reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour ce projet, un partenariat public-privé, ainsi que pour son approche novatrice en ce qui concerne l'aménagement d'infrastructures de transport. Ce projet, qui a été réalisé plus tôt que prévu dans les limites du budget, a généré une activité économique directe chiffrée à 1 milliard de dollars ainsi que des emplois dans les localités qu'il dessert.

Le Prix du mérite pédagogique est attribué à une personne ayant consacré de nombreuses années à l'avancement de l'enseignement dans le domaine des transports ainsi qu'à la formation de dirigeants dans ce secteur.

M. Abd El Halim, président du département de génie civil et de génie environnemental à l'Université Carleton et professeur dans ce même établissement, a été récompensé pour sa carrière universitaire remarquable ainsi que pour ses nombreuses réalisations. En tant qu'ancien directeur du Centre for Geosynthetics Research Information and Development, il a donné des conférences et a mené des consultations partout dans le monde. Il a aussi reçu plusieurs prix pour ses réalisations exceptionnelles relativement à la mise au point et à l'application de techniques de transport au Canada. Il a dirigé récemment l'élaboration de deux nouveaux programmes pour l'Université Carleton. Tout récemment, il a été nommé membre du conseil exécutif de rédaction du Journal of Transportation Security.

Renseignements

  • Gilbert Morier
    Directeur adjoint
    Evénements, Communications et Initiatives spéciales
    Association des transports du Canada
    613-736-1350, poste 234
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055