Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

18 déc. 2009 16h10 HE

Le Bureau de la concurrence autorise l'expansion de Husky dans le Sud de l'Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 déc. 2009) - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui que la société Husky Energy Inc. est autorisée à acquérir 98 stations de vente d'essence au détail dans le Sud de l'Ontario, dans le cadre des mesures correctives réglant les préoccupations du Bureau liées à la fusion entre Suncor et Petro-Canada.

Husky fera l'acquisition des stations conformément au consentement intervenu entre le Bureau de la concurrence et Suncor et Petro-Canada (www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/03103.html) en juillet 2009. Le Bureau exigeait que Suncor se dessaisisse de 104 stations de vente d'essence au détail situées dans les marchés du Sud de l'Ontario pour lesquels le Bureau avait conclu que la fusion aurait substantiellement diminué la concurrence. En ce qui concerne les six autres stations, des dispositions ont été prises pour deux d'entre elles, et le processus de vente des quatre stations restantes est en cours.

"Nous estimons que l'expansion de la présence de Husky dans les marchés constitue un dénouement favorable", a indiqué Melanie Aitken, commissaire de la concurrence. "Cette vente préservera la concurrence en matière de vente d'essence au détail dans les marchés du Sud de l'Ontario."

Outre l'obligation de vendre 104 stations d'essence, le consentement exigeait que Suncor fournisse 1,1 milliard de litres de capacité de stockage et de distribution en terminal à l'égard de produits pétroliers raffinés dans la région du Grand Toronto pour une période de 10 ans. Ultramar Ltd. a été autorisée (www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/03115.html) à faire l'acquisition de la capacité de stockage et de distribution en terminal en août 2009.

Le Bureau de la concurrence est un organisme d'application de la loi indépendant qui contribue à la prospérité des Canadiens en assurant la protection et la promotion de la concurrence au sein des marchés tout en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Formulaire de demande/plainte (http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/frm-fra/PJSH-6X9KQY)

Renseignements

  • Bureau de la concurrence Canada
    Direction générale des affaires publiques
    Alexa Keating
    Conseillère en communications
    819-953-9760
    ou
    Bureau de la concurrence Canada
    Centre des renseignements
    819-997-4282 ou Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    www.bureaudelaconcurrence.gc.ca