Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

25 janv. 2010 14h34 HE

Le Bureau de la concurrence exige un dessaisissement de la part de Ticketmaster-Live Nation afin de promouvoir la concurrence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 jan. 2010) - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui qu'il a conclu une entente avec Ticketmaster Entertainment, Inc. et Live Nation, Inc., qui règle les préoccupations en matière de concurrence que suscite leur proposition de fusionner. L'entente exige que Ticketmaster procède à un dessaisissement qui favorisera la concurrence dans le marché des services de billetterie.

"Ce règlement est une bonne nouvelle pour les Canadiens", a indiqué Melanie Aitken, commissaire de la concurrence. "L'entente renforce la concurrence en procurant aux sociétés rivales les outils dont elles ont besoin pour concurrencer Ticketmaster plus efficacement."

Ticketmaster est le plus grand fournisseur de services de billetterie du monde, tandis que Live Nation est le plus grand promoteur d'activités en direct à l'échelle mondiale. Avant de s'engager dans la fusion proposée, Live Nation avait l'intention d'entrer dans le marché canadien des services de billetterie.

Au terme d'un examen minutieux, le Bureau est arrivé à la conclusion que la fusion proposée entre Ticketmaster et Live Nation suscitait de sérieuses préoccupations en matière de concurrence, dans la mesure où celle-ci empêcherait Live Nation d'entrer dans le marché canadien en tant que concurrent direct de Ticketmaster. La fusion aurait également créé des obstacles qui auraient dissuadé d'autres sociétés d'entrer dans le marché pour concurrencer l'entité fusionnée Ticketmaster-Live Nation.

Aux termes d'un consentement qui a été déposé au Tribunal de la concurrence, Ticketmaster doit vendre sa filiale de services de billetterie, Paciolan, soit à Comcast-Spectacor ou à un autre acquéreur autorisé par la commissaire de la concurrence. Elle doit également octroyer une licence d'exploitation de son système de billetterie au Anschutz Entertainment Group (AEG), deuxième plus grand promoteur d'activités en direct au Canada et aux Etats-Unis et principal concurrent de Live Nation. Dans cinq ans, AEG pourra acquérir le logiciel de billetterie de Ticketmaster, créer son propre logiciel ou s'associer avec une société de billetterie autre que Ticketmaster.

En outre, Ticketmaster se voit interdire de riposter contre tout exploitant qui choisirait d'utiliser les services de billetterie d'une autre société, ou les services promotionnels d'une autre société, et se voit imposer des restrictions quant aux pratiques anticoncurrentielles de ventes liées. Ces mesures favoriseront la concurrence dans le marché canadien des services de billetterie.

Le Bureau a travaillé de concert avec la Division antitrust du Département de la Justice des Etats-Unis dans ce dossier pour coordonner les examens parallèles de la fusion proposée et pour négocier un règlement qui soit mutuellement acceptable.

Au Canada, les fusions sont soumises à un examen du Bureau en vertu de la Loi sur la concurrence afin de faire en sorte qu'elles n'auront pas pour effet d'empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence. Le processus d'examen des fusions nécessite une collecte de renseignements auprès d'une grande variété d'intervenants de l'industrie ainsi que la tenue d'entrevues avec ceux-ci, notamment avec les parties, les fournisseurs, les concurrents, les associations industrielles, les clients et les spécialistes de l'industrie.

Le consentement sera publié sous peu dans le site Web (http://www.ct-tc.gc.ca/) du Tribunal de la concurrence.

Le Bureau de la concurrence est un organisme d'application de la loi indépendant qui contribue à la prospérité des Canadiens en assurant la protection et la promotion de la concurrence au sein des marchés tout en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Formulaire de demande/plainte : http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/frm-fra/PJSH-6X9KQY

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Direction générale des affaires publiques
    Greg Scott
    Conseiller principal en communications
    819-953-4257
    ou
    Renseignements généraux :
    Bureau de la concurrence
    Centre des renseignements
    819-997-4282 / Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    www.bureaudelaconcurrence.gc.ca