Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

05 mai 2010 13h31 HE

Le Bureau de la concurrence fait une mise en garde contre les répertoires d'entreprises trompeurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2010) - Le Bureau de la concurrence demande aux entreprises et aux organismes sans but lucratif du pays d'être vigilants lorsqu'ils reçoivent, par télécopieur, des bons de commande les invitant à acheter de la publicité dans des répertoires d'entreprises en ligne. Ces bons de commande peuvent amener les entreprises à croire qu'ils proviennent d'un fournisseur bien connu de publicité dans les répertoires en ligne.

Les télécopies affichent un logo qui ressemble beaucoup au logo des doigts qui marchent du Groupe Pages Jaunes et des noms qui ressemblent à PagesJaunes.ca. Si l'entreprise remplit le bon de commande et fournit une signature autorisée, elle recevra une facture pour une inscription de deux ans dans un répertoire en ligne. Le formulaire n'indique pas clairement et de façon bien en vue certaines modalités importantes, en particulier, les frais de service, qui, dans certains cas, ont déjà atteint 2 800 $, ni la politique d'annulation.

Les arnaques ciblant les entreprises et les organismes sans but lucratif sont souvent efficaces, car les victimes croient faire affaire avec une entreprise professionnelle et réputée. Avant de répondre à ce genre d'offres, les entreprises doivent vérifier avec qui elles font affaire et bien comprendre à quoi elles s'engagent. Voici certaines précautions à prendre :

  • Lisez les petits caractères pour bien comprendre à quoi vous vous engagez;
  • Si vous pensez avoir reçu un bon de commande (par télécopieur ou par d'autres moyens) d'une entreprise particuli rement bien connue, vous devriez chercher son numéro dans l'annuaire téléphonique ou en ligne et communiquer avec elle pour savoir si elle a bel et bien envoyé cette offre;
  • Lorsque vous examinez les factures que vous recevez, assurez-vous d'avoir accepté d'acheter le produit ou le service en question avant de payer. 

Les entreprises et les consommateurs qui pensent avoir été leurrés devraient communiquer avec le Centre des renseignements du Bureau de la concurrence au 1-800-348-5358 ou visiter le site Web du Bureau au www.bureaudelaconcurrence.gc.ca pour déposer une plainte. Ils peuvent aussi communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou visiter le site Web du centre au www.centreantifraude.ca.

Pour savoir comment vous protéger et éviter de tomber dans le piège d'arnaqueurs, visitez la section sur la prévention de la fraude du site Web du Bureau et cliquez sur l'initiative Campagne SCCF.

Le Bureau de la concurrence est un organisme d'application de la loi indépendant qui contribue à la prospérité des Canadiens en assurant la protection et la promotion de la concurrence au sein des marchés tout en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Gabrielle Tassé
    Conseillère principale en communications par intérim
    Direction générale des affaires publiques
    819-953-7734
    ou
    Renseignements généraux :
    Bureau de la concurrence
    Centre des renseignements
    819-997-4282 / Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    www.bureaudelaconcurrence.gc.ca