Industrie Canada

Industrie Canada
Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

28 nov. 2007 15h40 HE

Le Bureau de la concurrence se félicite de l'initiative de la Nouvelle-Ecosse en faveur d'une plus grande concurrence dans les services d'hygiène dentaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 nov. 2007) - La commissaire de la concurrence se réjouie du dépôt, par le gouvernement de la Nouvelle-Ecosse, d'un projet de loi visant à permettre une plus grande concurrence dans les services d'hygiène dentaire de la province.

Le projet de loi 24, déposé à l'assemblée législative le 27 novembre 2007, permettrait aux hygiénistes dentaires de faire partie d'une profession autoréglementée et de pratiquer de façon indépendante des dentistes. On prévoit que l'abolition de ces obstacles se traduira par un marché plus concurrentiel, qui profitera à tous les résidents de la Nouvelle-Ecosse.

Le Bureau de la concurrence encourage les gouvernements et les organismes de réglementation à examiner soigneusement les restrictions applicables aux professions et à étudier la possibilité de prendre des mesures législatives dans une optique concurrentielle. A cette fin, la commissaire a fait part de ses observations aux gouvernements de la Nouvelle-Ecosse, de l'Alberta, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario concernant des projets de loi sur les services d'hygiène dentaire. En Alberta et en Ontario, des modifications ont déjà été apportées, et les hygiénistes commencent à offrir leurs services concurrentiels, de façon indépendante, dans ces provinces.

Le Bureau suit de près l'évolution de l'industrie des services d'hygiène dentaire puisque les professions de la santé et les professions autoréglementées sont au nombre de ses questions prioritaires. Le Bureau publiera une étude sur plusieurs autres professions autoréglementées au cours des prochaines semaines.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi. Nous contribuons à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Direction générale des relations externes
    et des affaires publiques
    Marilyne Nahum
    Conseillère en communications
    819-953-9760
    ou
    Le public peut communiquer avec :
    Bureau de la concurrence, Centre des renseignements
    819-997-4282
    Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    compbureau@cb-bc.gc.ca