BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA

BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA

30 janv. 2007 13h00 HE

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada publie son rapport final sur le déraillement survenu près de Saint-Cyrille (Québec) en 2005

GATINEAU, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 jan. 2007) - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie son rapport d'enquête final (R05Q0010) sur le déraillement d'un train de marchandises du Canadien National (CN) survenu près de Saint-Cyrille (Québec) le 23 février 2005. L'enquête du BST a permis de conclure que le train a déraillé à la suite de la rupture d'une roue défectueuse du cinquième wagon. Le Bureau a soulevé une préoccupation liée à la sécurité en ce qui concerne l'insuffisance des niveaux d'inspection visant à déceler des roues défectueuses dans l'est du Canada.

Le train circulait en direction ouest vers Montréal (Québec) lorsque 29 wagons ont déraillé. Le cinquième wagon du train a été le premier wagon à dérailler. Il a été immédiatement suivi de trois autres wagons chargés de ferraille puis de wagons-citernes contenant des marchandises dangereuses. Un des wagons-citernes transportant du propane a pris feu et a explosé. Des wagons contenant des marchandises dangereuses ont été parmi les derniers à dérailler. Ces wagons ont subi de lourds dommages, mais aucune marchandise dangereuse n'a été déversée. Vingt personnes ont été évacuées par mesure de précaution, mais personne n'a été blessé.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Le rapport final numéro R05Q0010 est disponible sur ce site : www.bts.gc.ca

Renseignements

  • Bureau de la sécurité des transports du Canada
    John Cottreau
    Conseiller principal, Relations avec les médias
    819-994-8053
    613-292-4146 (cellulaire)
    ou
    Bureau de la sécurité des transports du Canada
    Geneviève Lamarche
    Spécialiste des relations avec les médias
    819-994-8067
    613-290-9875 (cellulaire)