Conseil canadien du porc

Conseil canadien du porc

07 oct. 2009 14h14 HE

Le CCP salue la demande de création d'un groupe spécial de l'OMC sur les exigences américaines relatives à la mention du pays d'origine sur les étiquettes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 oct. 2009) - Le Conseil canadien du porc se réjouit que le gouvernement canadien demande la création d'un groupe spécial de règlement des différends à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), au sujet des exigences américaines relatives à la mention du pays d'origine sur les étiquettes.

L'industrie canadienne du porc jouit d'une excellente réputation à l'échelle internationale pour la qualité supérieure de sa viande et le statut sanitaire du cheptel porcin. Les producteurs canadiens s'inquiètent grandement du fait que les exigences américaines concernant la mention du pays d'origine sur les étiquettes nuisent beaucoup au marché canadien d'exportation des porcs vivants et de la viande de porc vers les Etats-Unis. En effet, en raison des exigences américaines sur l'étiquetage, de nombreuses usines de transformation du porc, aux Etats-Unis, ont cessé d'acheter des animaux nés au Canada.

"La mention obligatoire du pays d'origine sur les étiquettes a grandement contribué au fait que de nombreux producteurs de porcs canadiens doivent quitter la production, et les exigences qui y sont rattachées ont coûté plusieurs millions de dollars au secteur porcin", affirme M. Jurgen Preugschas, qui exploite une ferme porcine et céréalière à Mayerthorpe en Alberta. "L'annonce d'aujourd'hui nous confirme que notre gouvernement comprend les répercussions de cette législation sur nos producteurs et qu'il continuera de collaborer avec le secteur de l'élevage pour défendre nos droits commerciaux à l'OMC.

Le CCP représente l'ensemble des producteurs de porcs du Canada. Le Conseil est une fédération qui regroupe neuf associations provinciales du secteur porcin. Ses activités visent à assurer le dynamisme et la prospérité de l'industrie du porc au Canada.

Renseignements

  • Conseil canadien du porc
    Gary Stordy
    Directeur des relations publiques
    613-236-9239, poste 277
    Cellulaire : 613 883-0650