La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

22 janv. 2008 16h03 HE

Le CN déclare un bénéfice net de 833 millions de dollars canadiens, ou 1,68 dollar canadien par action après dilution, au quatrième trimestre de 2007, incluant...

des avantages de 0,78 dollar canadien par action découlant de rajustements d'impôts favorables et d'importantes ventes d'actifs Le CN entrevoit des occasions pour 2008 en dépit d'un contexte économique difficile

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 jan. 2008) - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le trimestre et pour l'exercice terminés le 31 décembre 2007.

Points saillants du quatrième trimestre de 2007

  • Le bénéfice dilué par action s'est établi à 1,68 dollar canadien, compte tenu d'un avantage de 0,57 dollar canadien par action provenant d'un recouvrement d'impôts sur les bénéfices reportés, d'un montant de 0,13 dollar canadien par action découlant de la vente du complexe de la gare Centrale (CGC) du CN à Montréal et d'un montant de 0,08 dollar canadien par action découlant de la vente du placement de la Compagnie dans l'English Welsh and Scottish Railway (EWS). En excluant ces éléments, le CN a déclaré un BPA dilué rajusté de 0,90 dollar canadien, soit au même niveau que le BPA dilué rajusté du quatrième trimestre de 2006. (1)

  • Le bénéfice net s'est chiffré à 833 millions de dollars canadiens, ce qui inclut un recouvrement d'impôts sur les bénéfices reportés de 284 millions de dollars canadiens ainsi que des gains après impôts de 64 millions de dollars canadiens sur la vente du CGC et de 41 millions de dollars canadiens sur la vente du placement dans l'EWS. En excluant ces éléments, le bénéfice net rajusté s'est établi à 444 millions de dollars canadiens. (1)

  • Au quatrième trimestre de 2006, le bénéfice net s'était établi à 499 millions de dollars canadiens, compte tenu d'un recouvrement d'impôts sur les bénéfices reportés de 27 millions de dollars canadiens, ou cinq cents par action après dilution. En excluant le recouvrement d'impôts sur les bénéfices reportés, le bénéfice net rajusté du quatrième trimestre de 2006 s'était établi à 472 millions de dollars canadiens (BPA dilué rajusté de 0,90 dollar canadien). (1)

  • Les produits d'exploitation du quatrième trimestre de 2007 ont diminué de trois pour cent pour s'établir à 1 941 millions de dollars canadiens et les charges d'exploitation ont baissé de trois pour cent pour s'établir à 1 205 millions de dollars canadiens.

  • Le bénéfice d'exploitation du dernier trimestre de 2007 a baissé de trois pour cent pour se chiffrer à 736 millions de dollars canadiens tandis que le ratio d'exploitation du CN est resté pratiquement inchangé, s'établissant à 62,1 pour cent.

  • L'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain, qui a eu des répercussions sur la conversion des produits et des charges du CN libellés en dollars américains, a entraîné une réduction du bénéfice net d'environ 25 millions de dollars canadiens, ou 0,05 dollar canadien par action après dilution, au quatrième trimestre de 2007.


E. Hunter Harrison, président-directeur général du CN, a déclaré: "Le CN a dû affronter de forts vents contraires en 2007, mais il a réalisé une belle performance tant pour le trimestre que pour l'exercice. Les principaux défis ont consisté en la faiblesse des marchés de l'habitation aux Etats-Unis, la vigueur soutenue du dollar canadien qui a eu des répercussions sur nos produits d'exploitation libellés en dollars américains, une grève au premier trimestre ainsi que certains problèmes causés par les intempéries, surtout dans l'ouest du Canada.

"Au cours du dernier trimestre de 2007, quatre de nos groupes marchandises, soit ceux de l'Intermodal, des Produits pétroliers et chimiques, des Métaux et minéraux et du Charbon, ont vu leurs produits d'exploitation augmenter. Toutefois, les conditions difficiles du marché ont entraîné une réduction de 19 pour cent des produits d'exploitation tirés du groupe des Produits forestiers. Les charges d'exploitation ont diminué de trois pour cent au cours du trimestre, ce qui a permis à la Compagnie d'afficher un ratio d'exploitation de 62,1 pour cent.

"Nous sommes très satisfaits du démarrage, au quatrième trimestre, de notre nouveau service intermodal de Prince Rupert. Les temps de parcours ont été constamment conformes à l'objectif. Ce genre de performance démontre bien la valeur du produit offert et l'engagement de toutes les parties en présence - le CN, l'autorité portuaire de Prince Rupert et la société Maher Terminals - d'offrir un service hautement concurrentiel."

Selon M. Harrison, 2008 apportera son lot de défis dans certains secteurs, mais l'année qui débute offre aussi des occasions de croissance à la Compagnie.

"Nous sommes prudents étant donné l'état de l'économie nord-américaine, la faiblesse soutenue du marché de l'habitation aux Etats-Unis et la force du dollar canadien par rapport à la devise américaine. Mais en même temps, nous prévoyons des occasions qui seront des sources de nouveau trafic, surtout dans le secteur intermodal, étant donné l'ouverture du point d'accès de Prince Rupert pour les produits conteneurisés acheminés entre l'Asie et l'Amérique du Nord. Nous envisageons aussi un certain nombre de possibilités pour le vrac et les produits industriels, notamment en ce qui concerne les produits liés au secteur pétrolier dans l'ouest du Canada, dont l'essor est soutenu. Nos récentes acquisitions ont d'ailleurs permis de renforcer nos services de transport marchandises dans cette région."

Perspectives financières pour 2008

Pour 2008, le CN prévoit que le taux de change entre les devises canadienne et américaine variera entre 0,95 et 1,00 dollar canadien, que le prix du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) se situera à environ 90 dollars américains et que la croissance de l'économie nord-américaine sera d'environ 1,7 pour cent. Etant donné ces perspectives, le CN prévoit tirer parti d'un certain nombre d'occasions et il se fixe comme objectif une croissance de six à huit pour cent de ses produits d'exploitation cette année. Grâce à des améliorations soutenues en matière de productivité, la Compagnie prévoit une augmentation du bénéfice dilué par action se situant entre le milieu et le haut d'une fourchette de croissance à un chiffre, comparativement au BPA dilué rajusté de 3,40 dollars canadiens obtenu en 2007, et des flux de trésorerie disponibles de l'ordre de 750 millions de dollars canadiens en 2008. (1)

En 2008, le CN pense également affecter quelque 1,5 milliard de dollars canadiens à des programmes d'immobilisations, dont plus de un milliard de dollars canadiens à l'infrastructure ferroviaire en vue de maintenir la sécurité de l'exploitation et d'améliorer la productivité et la fluidité du réseau.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à la rubrique "Enoncés prospectifs" ci-dessous.

Résultats du quatrième trimestre de 2007

Au quatrième trimestre de 2007, le bénéfice net s'est établi à 833 millions de dollars canadiens, incluant un recouvrement d'impôts sur les bénéfices reportés de 284 millions de dollars canadiens (0,57 dollar canadien par action après dilution) découlant de l'adoption de taux d'impôts sur les sociétés révisés au Canada, ainsi que des gains après impôts de 64 millions de dollars canadiens (0,13 dollar canadien par action après dilution) sur la vente du CGC et de 41 millions de dollars canadiens (0,08 dollar canadien par action après dilution) sur la vente du placement de la Compagnie dans l'EWS. En excluant ces trois éléments, le CN a déclaré un BPA dilué rajusté de 0,90 dollar canadien. (1)

Le bénéfice net enregistré au quatrième trimestre de 2006 s'était établi à 499 millions de dollars canadiens (0,95 dollar canadien par action après dilution) compte tenu d'un recouvrement d'impôts sur les bénéfices reportés de 27 millions de dollars canadiens (0,05 dollar canadien par action après dilution), attribuable à la résolution de questions liées aux impôts sur les bénéfices d'exercices antérieurs. En excluant le recouvrement d'impôts sur les bénéfices reportés, le bénéfice net rajusté du quatrième trimestre de 2006 s'était établi à 472 millions de dollars canadiens (BPA dilué rajusté de 0,90 dollar canadien). (1)

Les produits d'exploitation ont baissé de trois pour cent au quatrième trimestre de 2007, s'établissant à 1 941 millions de dollars canadiens. La diminution est principalement attribuable à l'incidence de la conversion en dollars canadiens plus forts des produits d'exploitation libellés en dollars américains et à la faiblesse du marché des produits forestiers.

Les tonnes-milles commerciales - qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées par la Compagnie - ont augmenté de trois pour cent au quatrième trimestre de 2007 par rapport à la période correspondante de 2006. Les produits marchandises ferroviaires par tonne-mille commerciale - une mesure de rendement définie comme les produits d'exploitation provenant du déplacement d'une tonne de marchandises sur une distance d'un mille - ont diminué de six pour cent par rapport à la période correspondante de 2006.

Au quatrième trimestre, les charges d'exploitation ont diminué de trois pour cent pour s'établir à 1 205 millions de dollars canadiens, ce qui résulte avant tout de la baisse des charges au titre de la main-d'oeuvre et des avantages sociaux et de l'incidence de la conversion en dollars canadiens plus forts des charges d'exploitation libellées en dollars américains. Ces éléments ont été partiellement neutralisés par la hausse considérable des charges liées au carburant.

Le ratio d'exploitation - qui représente les charges d'exploitation sous forme de pourcentage des produits d'exploitation - a été de 62,1 pour cent pour le trimestre, comparativement à 62,2 pour cent au quatrième trimestre de 2006, soit 0,1 point de moins.

Résultats de l'exercice 2007

Le bénéfice net de 2007 s'est chiffré à 2 158 millions de dollars canadiens, le bénéfice dilué par action s'établissant à 4,25 dollars canadiens. Les résultats de 2007 tiennent compte d'un recouvrement d'impôts sur les bénéfices reportés de 328 millions de dollars canadiens (0,64 dollar canadien par action après dilution) découlant principalement de l'adoption de taux d'impôts sur les sociétés révisés au Canada ainsi que des gains de 64 millions de dollars canadiens (0,13 dollar canadien par action après dilution) sur la vente du CGC et de 41 millions de dollars canadiens (0,08 dollar canadien par action après dilution) sur la vente du placement de la Compagnie dans l'EWS. Un an plus tôt, le bénéfice net s'était établi à 2 087 millions de dollars canadiens (3,91 dollars canadiens par action après dilution). Les résultats de 2006 comprenaient un recouvrement d'impôts sur les bénéfices reportés de 277 millions de dollars canadiens (0,51 dollar canadien par action après dilution) découlant de l'adoption de taux d'impôts sur les sociétés réduits au Canada et de la résolution de questions liées aux impôts sur les bénéfices d'exercices antérieurs.

En excluant les avantages découlant de rajustements d'impôts favorables et d'importantes ventes d'actifs, le bénéfice net rajusté de 2007 s'est chiffré à 1 725 millions de dollars canadiens, ou 3,40 dollars canadiens par action après dilution, comparativement au bénéfice net rajusté de 1 810 millions de dollars canadiens, ou 3,40 dollars canadiens par action après dilution, obtenu en 2006. (1)

Les produits d'exploitation de 2007 ont totalisé 7 897 millions de dollars canadiens, comparativement à 7 929 millions de dollars canadiens en 2006. La baisse des produits d'exploitation est avant tout attribuable à l'incidence de la conversion en dollars canadiens plus forts des produits d'exploitation libellés en dollars américains, à la faiblesse de certains marchés, surtout celui des produits forestiers, à la grève des Travailleurs unis des transports (TUT) et aux intempéries survenues au premier semestre de 2007. Ces éléments ont été neutralisés en grande partie par l'augmentation nette des prix de transport marchandises, qui incluaient des produits d'exploitation moindres liés au supplément carburant en raison des prix du carburant applicables, et par l'amélioration d'ensemble de la composition du trafic.

En 2007, les tonnes-milles commerciales ont diminué de un pour cent par rapport à la période correspondante de 2006, tandis que les produits marchandises ferroviaires par tonne-mille commerciale sont demeurés essentiellement les mêmes.

Les charges d'exploitation ont augmenté de deux pour cent pour s'établir à 5 021 millions de dollars canadiens, en raison surtout de l'accroissement des charges au titre du carburant et de la location de matériel, accroissement qui a été partiellement neutralisé par l'incidence de la conversion en dollars canadiens plus forts et par une diminution des charges au titre de la main-d'oeuvre et des avantages sociaux.

Le bénéfice d'exploitation a diminué de cinq pour cent pour s'établir à 2 876 millions de dollars canadiens. Le ratio d'exploitation a été de 63,6 pour cent en 2007, comparativement à 61,8 pour cent en 2006, soit 1,8 point de plus.

En plus des intempéries et des difficultés liées à l'exploitation au premier semestre de 2007, les résultats du CN pour l'exercice se sont ressentis de la grève des 2 800 membres du personnel représentés par les TUT au premier trimestre de 2007. La Compagnie a estimé que cette grève avait entraîné, au premier trimestre de 2007, une réduction du bénéfice d'exploitation et du bénéfice net qui s'élevait à environ 50 millions de dollars canadiens et 35 millions de dollars canadiens, respectivement (0,07 dollar canadien par action après dilution).

L'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain, qui a eu des répercussions sur la conversion des produits et des charges du CN libellés en dollars américains, a entraîné une réduction du bénéfice net d'environ 35 millions de dollars canadiens, ou 0,07 dollar canadien par action après dilution.

Les résultats financiers présentés dans le présent communiqué ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus aux Etats-Unis (PCGR aux Etats-Unis).

(1) Veuillez vous reporter à l'analyse et au rapprochement des mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR, dans la section complémentaire ci-jointe portant sur les mesures de calcul non conformes aux PCGR.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. En plus des autres hypothèses dont il est question dans le présent communiqué, la Compagnie avance l'hypothèse que, même s'il existe un risque croissant de récession aux Etats-Unis, la croissance en Amérique du Nord et dans le monde continuera de ralentir en 2008, mais qu'il n'y aura pas de récession. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que cette hypothèse tout comme d'autres hypothèses avancées par elle pourraient ne pas s'avérer. Les résultats de la Compagnie pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs. Les éléments importants qui pourraient provoquer de tels écarts comprennent, sans en exclure d'autres, la concurrence dans le secteur, les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les effets d'une conjoncture économique et commerciale générale défavorable, l'inflation, les fluctuations monétaires, les variations de prix du carburant, les interruptions de travail, les réclamations, enquêtes ou poursuites liées à l'environnement, les autres types de réclamations et de litiges, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux Etats-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans le plus récent formulaire 40-F déposé par le CN auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, dans la Notice annuelle déposée auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada, dans les Etats financiers consolidés annuels et Notes afférentes et le Rapport de gestion de 2006 de la Compagnie, ainsi que dans ses Etats financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et ses Rapports de gestion de 2007.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prospective pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ce ne soit exigé par les lois applicables. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé de nature prospective, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.



COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
ETAT CONSOLIDE DES RESULTATS (PCGR aux Etats-Unis)
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
(En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action)


Pour les trois mois Pour l'exercice
terminés le 31 décembre terminé le 31 décembre
----------------------- ----------------------
2007 2006 2007 2006
----------------------------------------------------------------------------
(Non vérifié)

Produits d'exploitation 1 941 $ 2 000 $ 7 897 $ 7 929 $
----------------------------------------------------------------------------

Charges d'exploitation
Main-d'oeuvre et avantages
sociaux 340 474 1 701 1 823
Services acquis et matières 259 271 1 045 1 027
Carburant 307 227 1 026 892
Amortissement 173 167 677 650
Location de matériel 60 63 247 198
Risques divers et autres 66 42 325 309
----------------------------------------------------------------------------
Total - Charges
d'exploitation 1 205 1 244 5 021 4 899
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice d'exploitation 736 756 2 876 3 030

Intérêts débiteurs (85) (80) (336) (312)

Autres produits 159 27 166 11
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant les impôts
sur les bénéfices 810 703 2 706 2 729

Recouvrement (charge)
d'impôts sur les bénéfices 23 (204) (548) (642)
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net 833 $ 499 $ 2 158 $ 2 087 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice par action

De base 1,70 $ 0,97 $ 4,31 $ 3,97 $

Dilué 1,68 $ 0,95 $ 4,25 $ 3,91 $

Nombre moyen pondéré d'actions

En circulation 489,8 515,5 501,2 525,9

Dilué 495,9 523,6 508,0 534,3
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


Pour respecter la présentation adoptée dans l'exercice 2007, une nouvelle
classification a été appliquée à certaines données comparatives, comme il
est expliqué aux présentes. En raison de l'expansion des services de
transport non ferroviaires existants de la Compagnie, combinés à ses
services ferroviaires, la Compagnie est devenue essentiellement responsable
de l'exécution du transport de marchandises nécessitant des activités non
ferroviaires. Pour assurer l'uniformité avec la présentation d'autres
services de transport non ferroviaires, la Compagnie a reclassé certaines
charges d'exploitation engagées pour des services de transport non
ferroviaires, qui étaient auparavant déduites des produits d'exploitation
correspondants, afin de présenter de façon appropriée les produits
d'exploitation sur une base brute. Ce changement n'a pas eu d'incidence sur
le bénéfice d'exploitation et le bénéfice net de la Compagnie, les postes
des produits d'exploitation et des charges d'exploitation ayant tous deux
été augmentés de 58 M$ et 213 M$ pour les trois mois et l'exercice terminés
le 31 décembre 2006, respectivement. De plus, la Compagnie a reclassé au
poste Autres produits d'exploitation les produits d'exploitation dégagés de
ses activités de transport non ferroviaires. Auparavant, les divers produits
d'exploitation provenant de services non ferroviaires étaient constatés dans
les Produits marchandises ferroviaires et dans les Autres produits
d'exploitation.

Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés,
exprimés en dollars canadiens et dressés selon les principes comptables
généralement reconnus aux Etats-Unis (PCGR aux E.-U.), contiennent tous les
rajustements (constitués de montants courus normaux récurrents) nécessaires
pour présenter fidèlement la situation financière de la Compagnie des
chemins de fer nationaux du Canada (la Compagnie) au 31 décembre 2007 et au
31 décembre 2006, les résultats de son exploitation, l'évolution de l'avoir
des actionnaires et les flux de trésorerie pour les trois mois et les
exercices terminés les 31 décembre 2007 et 2006. Ces états financiers
consolidés ont été préparés selon des conventions comptables conformes à
celles qui ont été utilisées pour dresser les Etats financiers consolidés
annuels de la Compagnie pour 2007 et devraient être lus conjointement avec
ces Etats financiers, les Notes afférentes à ces Etats financiers et le
Rapport de gestion.


COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
BILAN CONSOLIDE (PCGR aux Etats-Unis)
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
(En millions)


31 décembre 31 décembre
2007 2006
----------------------------------------------------------------------------
(Non vérifié)

Actif

Actif à court terme :
Trésorerie et équivalents 310 $ 179 $
Débiteurs 370 692
Matières et fournitures 162 189
Impôts sur les bénéfices reportés 68 84
Autres 138 192
----------------------------------------------------------------------------
1 048 1 336

Immobilisations 20 413 21 053
Actif incorporel et autres éléments d'actif 1 999 1 615
----------------------------------------------------------------------------

Total - Actif 23 460 $ 24 004 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Passif et avoir des actionnaires

Passif à court terme :
Créditeurs et charges à payer 1 282 $ 1 823 $
Tranche de la dette à long terme échéant à moins
de un an 254 218
Autres 54 73
----------------------------------------------------------------------------
1 590 2 114

Impôts sur les bénéfices reportés 4 908 5 215
Autres éléments de passif et crédits reportés 1 422 1 465
Dette à long terme 5 363 5 386

Avoir des actionnaires :
Actions ordinaires 4 283 4 459
Autre perte globale cumulée (31) (44)
Bénéfices non répartis 5 925 5 409
----------------------------------------------------------------------------
10 177 9 824
----------------------------------------------------------------------------

Total - Passif et avoir des actionnaires 23 460 $ 24 004 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------



Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés,
exprimés en dollars canadiens et dressés selon les PCGR aux E.-U.,
contiennent tous les rajustements (constitués de montants courus normaux
récurrents) nécessaires pour présenter fidèlement la situation financière de
la Compagnie au 31 décembre 2007 et au 31 décembre 2006, les résultats de
son exploitation, l'évolution de l'avoir des actionnaires et les flux de
trésorerie pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre
2007 et 2006. Ces états financiers consolidés ont été préparés selon des
conventions comptables conformes à celles qui ont été utilisées pour dresser
les Etats financiers consolidés annuels de la Compagnie pour 2007 et
devraient être lus conjointement avec ces Etats financiers, les Notes
afférentes à ces Etats financiers et le Rapport de gestion.


COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
ETAT CONSOLIDE DE L'EVOLUTION DE L'AVOIR DES ACTIONNAIRES
(PCGR aux Etats-Unis)
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
(En millions)


Pour les trois mois Pour l'exercice
terminés le 31 décembre terminé le 31 décembre
----------------------- ----------------------
2007 2006 2007 2006
----------------------------------------------------------------------------
(Non vérifié)

Actions ordinaires

Solde au début de la période 4 359 $ 4 476 $ 4 459 $ 4 580 $
Options d'achat d'actions
levées et autres 6 43 89 133
Programmes de rachat
d'actions (82) (60) (265) (254)
----------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de la période 4 283 $ 4 459 $ 4 283 $ 4 459 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Autre perte globale cumulée

Solde au début de la période (257) $ (520) $ (44) $ (222) $

Autre bénéfice (perte)
global(e) :

Gain (perte) de change non
matérialisé(e) sur les
éléments suivants :
Conversion de l'investissement
net dans les établissements
à l'étranger (90) 246 (1 004) 32
Conversion de la dette à long
terme libellée en dollar US
et désignée comme couverture
de change relativement à
l'investissement net dans
les filiales aux E.-U. 22 (196) 788 (33)

Régimes de retraite et avantages
complémentaires de retraite :
Gain actuariel net réalisé
durant la période 391 - 391 -
Coût des prestations au titre
des services passés réalisé
durant la période (12) - (12) -
Amortissement de la perte
actuarielle nette incluse
dans le coût net des
prestations 11 - 49 -
Amortissement du coût des
prestations au titre des
services passés inclus dans
le coût net des prestations 5 - 21 -
Rajustement lié au passif
minimum découlant du régime
de retraite - 1 - 1

Instruments dérivés (1) - (1) (57)
----------------------------------------------------------------------------
Autre bénéfice (perte) global(e)
avant les impôts sur les
bénéfices 326 51 232 (57)
Recouvrement (charge) d'impôts
sur les bénéfices (100) 11 (219) (179)
----------------------------------------------------------------------------
Autre bénéfice (perte)
global(e) 226 62 13 (236)
----------------------------------------------------------------------------
Rajustement pour refléter la
situation de capitalisation
des régimes de prestations :
Gain actuariel net (déduction
faite d'une charge d'impôts
sur les bénéfices de (200 $)
pour 2006) - 434 - 434
Coût des prestations au titre
des services passés (déduction
faite d'un recouvrement
d'impôts sur les bénéfices de
14 $ pour 2006) - (31) - (31)
Contrepassation du rajustement
lié au passif minimum
découlant du régime de
retraite (déduction faite
d'une charge d'impôts sur les
bénéfices de (6 $) pour 2006) - 11 - 11

----------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de la période (31) $ (44) $ (31) $ (44) $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfices non répartis

Solde au début de la période 5 557 $ 5 306 $ 5 409 $ 4 891 $
Adoption de nouvelles
recommandations comptables(1) - - 95 -
----------------------------------------------------------------------------
Solde redressé au début de
la période 5 557 5 306 5 504 4 891
Bénéfice net 833 499 2 158 2 087
Programmes de rachat
d'actions (363) (313) (1 319) (1 229)
Dividendes (102) (83) (418) (340)
----------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de la
période 5 925 $ 5 409 $ 5 925 $ 5 409 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

(1) Le 1er janvier 2007, la Compagnie a adopté la FASB Interpretation (FIN)
48, "Accounting for Uncertainty in Income Taxes", émise par le Financial
Accounting Standards Board (FASB), et s'est conformée de façon anticipée
aux dispositions de date de mesure selon le Statement of Financial
Accounting Standards (SFAS) 158, "Employers' Accounting for Defined
Benefit Pension and Other Postretirement Plans, an amendment of
FASB Statements No. 87, 88, 106, and 132(R )". L'application du FIN 48
le 1er janvier 2007 a eu pour effet de réduire les impôts reportés
créditeurs nets et d'accroître les Bénéfices non répartis de 98 M$.
L'application du SFAS 158 le 1er janvier 2007 a eu pour effet de réduire
les Bénéfices non répartis de 3 M$.


COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
ETAT CONSOLIDE DES FLUX DE TRESORERIE (PCGR aux Etats-Unis)
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
(En millions)


Pour les trois mois Pour l'exercice
terminés le 31 décembre terminé le 31 décembre
----------------------- ----------------------
2007 2006 2007 2006
----------------------------------------------------------------------------
(Non vérifié)

Activités d'exploitation

Bénéfice net 833 $ 499 $ 2 158 $ 2 087 $
Rajustements visant à
rapprocher le bénéfice
net des flux de trésorerie
nets provenant des activités
d'exploitation :
Amortissement 172 167 678 653
Impôts sur les bénéfices
reportés (207) 23 (82) 3
Gain sur la vente du
complexe de la gare
Centrale (92) - (92) -
Gain sur la vente du
placement dans l'English
Welsh and Scottish Railway (61) - (61) -
Autres variations des
éléments suivants :
Débiteurs 267 403 229 (17)
Matières et fournitures 44 18 18 (36)
Créditeurs et charges
à payer 120 48 (351) 197
Autres éléments nets de
l'actif et du passif
à court terme (12) (34) 39 58
Autres (122) (61) (119) 6
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie provenant
des activités d'exploitation 942 1 063 2 417 2 951
----------------------------------------------------------------------------

Activités d'investissement

Acquisitions d'immobilisations (490) (472) (1 387) (1 298)
Acquisitions, déduction faite
des espèces acquises (25) (26) (25) (84)
Vente du complexe de la gare
Centrale 351 - 351 -
Vente du placement dans
l'English Welsh and Scottish
Railway 114 - 114 -
Autres, nets 26 14 52 33
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie utilisés
par les activités
d'investissement (24) (484) (895) (1 349)
----------------------------------------------------------------------------

Activités de financement

Emission de titres
d'emprunt à long terme 846 183 4 171 3 308
Réduction de la dette à
long terme (1 120) (234) (3 589) (3 089)
Emission d'actions
ordinaires découlant de
la levée d'options d'achat
d'actions et avantages
fiscaux excédentaires
connexes réalisés 4 42 77 120
Rachat d'actions ordinaires (445) (373) (1 584) (1 483)
Dividendes versés (102) (83) (418) (340)
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie utilisés
par les activités
de financement (817) (465) (1 343) (1 484)
----------------------------------------------------------------------------

Effet des fluctuations du
taux de change sur la
trésorerie et les
équivalents libellés en
dollars US (5) 9 (48) (1)
----------------------------------------------------------------------------
Augmentation nette de la
trésorerie et des équivalents 96 123 131 117

Trésorerie et équivalents au
début de la période 214 56 179 62
----------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents à
la fin de la période 310 $ 179 $ 310 $ 179 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Information supplémentaire sur
les flux de trésorerie
Encaissements nets provenant
de clients et autres 2 209 $ 2 425 $ 8 139 $ 7 946 $
Paiements nets aux titres
suivants :
Services aux employés,
fournisseurs et autres
charges (979) (1 043) (4 323) (4 130)
Intérêts (67) (67) (340) (294)
Compressions de l'effectif (7) (8) (31) (45)
Blessures corporelles et
autres réclamations (28) (47) (86) (107)
Régimes de retraite (25) (66) (75) (112)
Impôts sur les bénéfices (161) (131) (867) (307)
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie provenant
des activités d'exploitation 942 $ 1 063 $ 2 417 $ 2 951 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Pour respecter la présentation adoptée dans l'exercice 2007, une nouvelle
classification a été appliquée à certaines données comparatives présentées
pour l'exercice 2006.


COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
QUELQUES STATISTIQUES FERROVIAIRES (1) (PCGR aux Etats-Unis)
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


Pour les trois mois Pour l'exercice
terminés le 31 décembre terminé le 31 décembre
----------------------- ----------------------
2007 2006 2007 2006
----------------------------------------------------------------------------
(Non vérifié)

Statistiques d'exploitation

Produits marchandises
ferroviaires (en millions
de dollars) 1 763 1 824 7 186 7 254
Tonnes-milles brutes (TMB)
(en millions) 89 315 88 407 347 898 352 972
Tonnes-milles commerciales
(TMC) (en millions) 47 151 45 966 184 148 185 610
Wagons complets
(en milliers) 1 205 1 146 4 744 4 824
Milles de parcours
(Canada et Etats-Unis) 20 421 20 264 20 421 20 264
Effectif à la fin de la
période 22 696 22 250 22 696 22 250
Effectif moyen de la
période 22 796 22 196 22 389 22 092
----------------------------------------------------------------------------

Productivité

Ratio d'exploitation (%) 62,1 62,2 63,6 61,8
Produits marchandises
ferroviaires par TMC
(en cents) 3,74 3,97 3,90 3,91
Produits marchandises
ferroviaires par wagon
complet (en dollars) 1 463 1 592 1 515 1 504
Charges d'exploitation par
TMB (en cents) 1,35 1,41 1,44 1,39
Charge de main-d'oeuvre et
d'avantages sociaux par
TMB (en cents) 0,38 0,54 0,49 0,52
TMB par effectif moyen
(en milliers) 3 918 3 983 15 539 15 977
Carburant diesel consommé
(en millions de gallons US) 102 101 392 401
Prix moyen du carburant
(en dollars/gallon US) 2,70 2,16 2,40 2,13
TMB par gallon US de
carburant consommé 876 875 887 880
----------------------------------------------------------------------------

Ratio financier

Ratio capitaux
empruntés/capitaux investis
(% à la fin de la période) 35,6 36,3 35,6 36,3
----------------------------------------------------------------------------

Indicateurs de sécurité

Taux de fréquence des
blessures par 200 000
heures-personnes (2) 2,1 2,0 1,9 2,1
Taux d'accidents par million
de trains-milles (2) 3,6 2,0 2,7 2,4
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

(1) Inclut les données liées aux entreprises acquises à compter de la date
d'acquisition.
(2) Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad
Administration (FRA). Pour 2006, le Taux de fréquence des blessures
par 200 000 heures-personnes et le Taux d'accidents par million de
trains-milles préparés selon une base pro forma afin d'inclure les
acquisitions du Mackenzie Northern Railway et du Savage Alberta Railway,
Inc., au 1er janvier 2006, auraient été de 2,1 et 2,3, respectivement,
pour les trois mois terminés le 31 décembre 2006 et de 2,1 et 2,5,
respectivement, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006.



Pour respecter la présentation adoptée dans l'exercice 2007, une nouvelle
classification a été appliquée à certaines données comparatives présentées
pour l'exercice 2006, comme il est expliqué aux présentes. Certaines données
statistiques et les mesures de productivité connexes sont établies à partir
des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque
de l'information plus complète devient disponible.


COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES (PCGR aux Etats-Unis)
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------


Pour les trois mois Pour l'exercice
terminés terminé
le 31 décembre le 31 décembre
---------------------- ------------------------
Ecart Ecart
Fav. Fav.
2007 2006 (défav.) 2007 2006 (défav.)
---------------------------------------------------------------------------
(Non vérifié)

Produits d'exploitation (millions de dollars)
Produits pétroliers
et chimiques 306 300 2 % 1 226 1 171 5 %
Métaux et minéraux 195 192 2 % 826 835 (1 %)
Produits forestiers 336 414 (19 %) 1 552 1 747 (11 %)
Charbon 98 93 5 % 385 370 4 %
Produits céréaliers
et engrais 350 351 - 1 311 1 258 4 %
Intermodal 362 353 3 % 1 382 1 394 (1 %)
Véhicules automobiles 116 121 (4 %) 504 479 5 %
Autres 178 176 1 % 711 675 5 %
-------------------------------------- ------------------
1 941 2 000 (3 %) 7 897 7 929 -

Tonnes-milles commerciales (en millions)
Produits pétroliers
et chimiques 8 473 7 930 7 % 32 761 31 868 3 %
Métaux et minéraux 4 305 4 026 7 % 16 719 17 467 (4 %)
Produits forestiers 9 156 10 049 (9 %) 39 808 42 488 (6 %)
Charbon 3 432 3 209 7 % 13 776 13 727 -
Produits céréaliers
et engrais 12 550 11 791 6 % 45 359 44 096 3 %
Intermodal 8 493 8 237 3 % 32 607 32 922 (1 %)
Véhicules automobiles 742 724 2 % 3 118 3 042 2 %
-------------------------------------- ------------------
47 151 45 966 3 % 184 148 185 610 (1 %)

Produits marchandises ferroviaires/TMC (en cents)
Produits
marchandises
ferroviaires par TMC 3,74 3,97 (6 %) 3,90 3,91 -
Groupes marchandises :
Produits pétroliers
et chimiques 3,61 3,78 (4 %) 3,74 3,67 2 %
Métaux et minéraux 4,53 4,77 (5 %) 4,94 4,78 3 %
Produits forestiers 3,67 4,12 (11 %) 3,90 4,11 (5 %)
Charbon 2,86 2,90 (1 %) 2,79 2,70 3 %
Produits céréaliers
et engrais 2,79 2,98 (6 %) 2,89 2,85 1 %
Intermodal 4,26 4,29 (1 %) 4,24 4,23 -
Véhicules automobiles 15,63 16,71 (6 %) 16,16 15,75 3 %
-------------------------------------- ------------------

Wagons complets (en milliers)
Produits pétroliers
et chimiques 151 145 4 % 599 590 2 %
Métaux et minéraux 261 203 29 % 1 010 981 3 %
Produits forestiers 134 154 (13 %) 584 667 (12 %)
Charbon 86 94 (9 %) 361 411 (12 %)
Produits céréaliers
et engrais 162 157 3 % 601 594 1 %
Intermodal 346 332 4 % 1 324 1 326 -
Véhicules automobiles 65 61 7 % 265 255 4 %
-------------------------------------- ------------------
1 205 1 146 5 % 4 744 4 824 (2 %)

Produits marchandises ferroviaires/wagon complet (en dollars)

Produits marchandises
ferroviaires
par wagon complet 1 463 1 592 (8 %) 1 515 1 504 1 %
Groupes marchandises :
Produits pétroliers et
chimiques 2 026 2 069 (2 %) 2 047 1 985 3 %
Métaux et minéraux 747 946 (21 %) 818 851 (4 %)
Produits forestiers 2 507 2 688 (7 %) 2 658 2 619 1 %
Charbon 1 140 989 15 % 1 066 900 18 %
Produits céréaliers et
engrais 2 160 2 236 (3 %) 2 181 2 118 3 %
Intermodal 1 046 1 063 (2 %) 1 044 1 051 (1 %)
Véhicules automobiles 1 785 1 984 (10 %) 1 902 1 878 1 %
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------

Pour respecter la présentation adoptée dans l'exercice 2007, une nouvelle
classification a été appliquée à certaines données comparatives présentées
pour l'exercice 2006, comme il est expliqué aux présentes. De telles données
statistiques et les mesures de productivité connexes sont établies à partir
des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque
de l'information plus complète devient disponible.


COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
MESURES DE CALCUL NON CONFORMES AUX PCGR - non vérifiées
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Mesures de la performance rajustées
Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2007, la Compagnie
a déclaré un bénéfice net rajusté de 444 M$, ou 0,90 $ par action après
dilution, et de 1 725 M$, ou 3,40 $ par action après dilution,
respectivement. Ces données rajustées excluent un recouvrement d'impôts sur
les bénéfices reportés nets dont l'incidence s'est chiffrée à 284 M$ (0,57 $
par action après dilution) au quatrième trimestre, et à 328 M$ (0,64 $ par
action après dilution) pour l'exercice terminé de 31 décembre 2007,
découlant principalement de l'adoption de taux d'impôts sur les sociétés
révisés au Canada. Le gain de 92 M$, ou 64 M$ après impôts (0,13 $ par
action après dilution), réalisé sur la vente du complexe de la gare
Centrale, et celui de 61 M$, ou 41 M$ après impôts (0,08 $ par action après
dilution), réalisé sur la vente du placement de la Compagnie dans l'English
Welsh and Scottish Railway, ont également été exclus du bénéfice net rajusté
pour les périodes de trois mois et de douze mois.

Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2006, la Compagnie
a déclaré un bénéfice net rajusté de 472 M$, ou 0,90 $ par action après
dilution, et de 1 810 M$, ou 3,40 $ par action après dilution,
respectivement. Ces chiffres rajustés excluent un recouvrement d'impôts sur
les bénéfices reportés dont l'incidence s'est chiffrée à 27 M$ (0,05 $ par
action après dilution) au quatrième trimestre, et à 277 M$ (0,51 $ par
action après dilution) pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006,
découlant avant tout de l'adoption de taux d'impôts sur les sociétés réduits
au Canada et de la résolution de questions liées aux impôts sur les
bénéfices d'exercices antérieurs.

La direction est d'avis que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par
action rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui
peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu'elles excluent
des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes
de la Compagnie et qui pourraient fausser l'analyse des tendances au
chapitre de la performance économique. Toutefois, l'exclusion de tels
éléments dans le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté ne
signifie pas qu'ils sont nécessairement non récurrents. Ces mesures
rajustées ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et
peuvent par conséquent ne pas être comparables aux mesures semblables
présentées par d'autres sociétés. Il est conseillé au lecteur de prendre
connaissance de toute l'information présentée dans les Etats financiers
consolidés annuels, les Notes afférentes à ces Etats financiers et le
Rapport de gestion de 2007 de la Compagnie. Les tableaux ci-après font le
rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés
pour les trois mois et l'exercice terminés les 31 décembre 2007 et 2006,
et des mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes.

----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Pour les trois mois terminés Pour l'exercice terminé
le 31 décembre 2007 le 31 décembre 2007
----------------------------- -----------------------------
En millions,
sauf les
données
relatives au
bénéfice par
action Déclaré Rajustements Rajusté Déclaré Rajustements Rajusté
----------------------------------------------------------------------------

Produits
d'exploitation 1 941 $ - $ 1 941 $ 7 897 $ - $ 7 897 $
Charges
d'exploitation 1 205 - 1 205 5 021 - 5 021
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice
d'exploitation 736 - 736 2 876 - 2 876
----------------------------------------------------------------------------
Intérêts
débiteurs (85) - (85) (336) - (336)
Autres produits 159 (153) 6 166 (153) 13
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant
les impôts sur
les bénéfices 810 (153) 657 2 706 (153) 2 553
Recouvrement
(charge)
d'impôts sur
les bénéfices 23 (236) (213) (548) (280) (828)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 833 $ (389) $ 444 $ 2 158 $ (433) $ 1 725 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice de
base par
action 1,70 $ (0,79) $ 0,91 $ 4,31 $ (0,87) $ 3,44 $
Bénéfice dilué
par action 1,68 $ (0,78) $ 0,90 $ 4,25 $ (0,85) $ 3,40 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Pour les trois mois terminés Pour l'exercice terminé
le 31 décembre 2006 le 31 décembre 2006
----------------------------- -----------------------------
En millions,
sauf les
données
relatives au
bénéfice par
action Déclaré Rajustements Rajusté Déclaré Rajustements Rajusté
----------------------------------------------------------------------------
Produits
d'exploitation 2 000 $ - $ 2 000 $ 7 929 $ - $ 7 929 $
Charges
d'exploitation 1 244 - 1 244 4 899 - 4 899
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice
d'exploitation 756 - 756 3 030 - 3 030
----------------------------------------------------------------------------
Intérêts
débiteurs (80) - (80) (312) - (312)
Autres produits 27 - 27 11 - 11
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant
les impôts sur
les bénéfices 703 - 703 2 729 - 2 729
Charge d'impôts
sur les
bénéfices (204) (27) (231) (642) (277) (919)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 499 $ (27) $ 472 $ 2 087 $ (277) $ 1 810 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice de
base par
action 0,97 $ (0,05) $ 0,92 $ 3,97 $ (0,53) $ 3,44 $
Bénéfice dilué
par action 0,95 $ (0,05) $ 0,90 $ 3,91 $ (0,51) $ 3,40 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


Flux de trésorerie disponibles
La Compagnie a généré des flux de trésorerie disponibles s'élevant à 635 M$
et à 828 M$ pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2007,
comparativement à des flux de trésorerie disponibles s'élevant à 212 M$ et à
1 343 M$ pour les périodes correspondantes de 2006. Les flux de trésorerie
disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et,
par conséquent, il se peut qu'ils ne soient pas comparables à des mesures
semblables présentées par d'autres sociétés. La Compagnie estime que les
flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile de la
performance puisqu'ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des
flux de trésorerie après paiement des dépenses en immobilisations et
versement des dividendes. La Compagnie définit les flux de trésorerie
disponibles comme les flux de trésorerie provenant des activités
d'exploitation, à l'exclusion des fluctuations du programme de titrisation
des débiteurs et des variations de la trésorerie et des équivalents
attribuables aux fluctuations du taux de change, moins les flux de
trésorerie utilisés par les activités d'investissement et les dividendes
versés. Les flux de trésorerie disponibles sont calculés comme suit :

---------------------------------------------------------------------------
Pour les trois mois Pour l'exercice
terminés terminé
le 31 décembre le 31 décembre
------------------- -----------------
En millions 2007 2006 2007 2006
---------------------------------------------------------------------------

Flux de trésorerie provenant des
activités d'exploitation 942 $ 1 063 $ 2 417 $ 2 951 $
Flux de trésorerie utilisés par les
activités d'investissement (24) (484) (895) (1 349)

---------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie générés, avant les
activités de financement 918 579 1 522 1 602
---------------------------------------------------------------------------

Rajustements :
Variation de la titrisation des
débiteurs (176) (293) (228) 82
Dividendes versés (102) (83) (418) (340)
Effet des fluctuations du taux de
change sur la trésorerie et les
équivalents libellés en dollars US (5) 9 (48) (1)

---------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie disponibles 635 $ 212 $ 828 $ 1 343 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Bryan Tucker (Médias)
    Directeur principal
    Affaires publiques et Relations avec les médias
    (514) 399-6450
    ou
    CN
    Robert Noorigian (Investisseurs)
    Vice-président Relations avec les investisseurs
    (514) 399-0052