CN
TSX : CNR
NYSE : CNI

CN

24 déc. 2007 13h44 HE

Le CN, en partenariat avec Suncor, OPTI Canada et Nexen, intervient pour préserver une liaison ferroviaire essentielle vers la région des sables bitumineux de l'Alberta

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 24 déc. 2007) - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il fera l'acquisition de la société Athabasca Northern Railway Ltd. (ANY) afin de préserver une liaison ferroviaire essentielle vers la région des sables bitumineux du nord de l'Alberta.

Le plan du CN visant l'acquisition et la modernisation de la ligne ferroviaire repose sur des garanties de volume de trafic à long terme que la Compagnie a négociées avec les expéditeurs Suncor Energy Inc., OPTI Canada Inc. et Nexen Inc.

Le CN versera 25 millions de dollars canadiens pour l'ANY et investira 135 millions de dollars canadiens dans la modernisation de la ligne ferroviaire sur une période de trois ans afin d'améliorer les temps de parcours et la régularité du service.

E. Hunter Harrison, président-directeur général du CN, a déclaré : "Grâce à l'investissement du CN et aux ententes de partenariat conclues avec des expéditeurs clés, les parties pourront maintenir une importante desserte ferroviaire vers Lynton, en Alberta, non loin de Fort McMurray, site de chantiers d'exploitation de sables bitumineux actuels et futurs.

"Le CN est tourné vers l'avenir. Bien que les volumes de trafic actuels de l'ANY soient trop faibles pour justifier le maintien d'une entité autonome, nos expéditeurs partenaires et nous-mêmes croyons que l'ANY pourra jouer un rôle essentiel dans le cadre de l'un des plus grands chantiers de construction du monde. En effet, seules les réserves existant en Arabie saoudite sont supérieures à celles des sables bitumineux du nord de l'Alberta, et le secteur investira plus de 100 milliards de dollars canadiens au cours de la prochaine décennie dans des projets d'exploitation des sables bitumineux, de construction et d'amélioration des infrastructures."

La ligne de 325 kilomètres (202 milles) de la société ANY rejoint le réseau du CN à Boyle, en Alberta, à 163 kilomètres (101 milles) au nord d'Edmonton. Les plans établis par le CN concernant la ligne prévoient le maintien de l'accès au marché pour les destinataires actuels et futurs le long du corridor ferroviaire. Aujourd'hui, le soufre et le coke de pétrole sont acheminés vers le sud sur la ligne de l'ANY, et on prévoit une augmentation des envois de ces produits sur cette ligne dans l'avenir. Les travaux de modernisation prévus par le CN, qui comprendront le renouvellement de ballast et l'amélioration des rails, des traverses et des ponts, permettront d'acheminer vers le nord de plus grandes quantités de matériaux de construction et de machines destinés aux chantiers d'exploitation des sables bitumineux.

Rédacteurs en chef : Une carte téléchargeable illustrant la ligne ferroviaire de l'ANY et le réseau du CN peut être consultée en cliquant sur le lien http://www.cnrelease.com/ANY_fr.jpg

"Suncor a une longue histoire avec le chemin de fer Athabasca Northern; avec cette annonce, nous sommes enthousiastes pour l'avenir de la ligne ferroviaire dont les activités seront améliorées, a déclaré Mike Ashar, vice-président directeur à Suncor. Dans le cadre des projets d'exploitation des sables bitumineux, le transport des marchandises par rail permet de réduire la congestion routière et offre d'importants avantages en matière de sécurité et d'environnement que nous appuyons sans réserve."

Sans l'engagement et les investissements de Suncor, d'OPTI Canada, de Nexen et du CN, la ligne ferroviaire risquait d'être fermée ce mois-ci. Il en serait résulté une augmentation importante du nombre de camions sur la route 63, et donc un accroissement de la congestion et des problèmes de sécurité sur cette route achalandée. Le rail constitue aussi un moyen de transport des marchandises beaucoup plus efficace que les camions, puisqu'il produit notablement moins d'émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le plan concernant la société ANY est la troisième transaction portant sur un chemin de fer d'intérêt local à être conclue par le CN dans la région du nord de l'Alberta, où l'économie est florissante, au cours des deux dernières années. En janvier 2006, le CN a fait l'acquisition du Mackenzie Northern Railway (MKNR) et du Lakeland & Waterways Railway au coût de 26 millions de dollars canadiens, et au mois de décembre de la même année, il a fait l'acquisition du Savage Alberta Railway, Inc. (SAR) au coût de 25 millions de dollars canadiens. En 2006 et en 2007, le CN a dépensé 58 millions de dollars canadiens pour améliorer l'infrastructure ferroviaire des anciens réseaux du MKNR et du SAR, et il prévoit affecter 22 millions de dollars canadiens à d'autres améliorations en 2008.

Le CN est exceptionnellement bien placé pour tirer parti des occasions offertes dans le secteur de l'énergie du nord de l'Alberta, son réseau étant situé de façon stratégique tout près des chantiers. Le CN peut également compter sur une équipe d'experts pour favoriser le développement économique dans le secteur des sables bitumineux ainsi que dans le coeur industriel de l'Alberta, près d'Edmonton, où l'on prévoit investir 20 milliards de dollars canadiens pour construire des usines de valorisation de pétrole lourd au cours des dix prochaines années.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses - à ce sujet, même s'il peut exister un risque de récession aux Etats-Unis, la Compagnie avance l'hypothèse que la conjoncture économique demeurera positive en Amérique du Nord et dans le monde, hypothèse qui pourrait ne pas s'avérer -, et que les résultats obtenus pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière implicite ou explicite dans lesdits énoncés. Les éléments importants qui pourraient provoquer de tels écarts comprennent, sans en exclure d'autres, la concurrence dans le secteur, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les effets d'une conjoncture économique et commerciale générale défavorable, l'inflation, les fluctuations monétaires, les variations de prix du carburant, les interruptions de travail, les réclamations, enquêtes ou poursuites liées à l'environnement, les autres types de réclamations et de litiges, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux Etats-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans le plus récent formulaire 40-F déposé par le CN auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, dans la Notice annuelle déposée auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada, dans les Etats financiers consolidés annuels et Notes afférentes et le Rapport de gestion de 2006 de la Compagnie, ainsi que dans ses Etats financiers consolidés et ses Rapports de gestion trimestriels de 2007.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Jim Feeny (Médias)
    Directeur principal, Affaires publiques et gouvernementales
    (780) 421-6123
    ou
    CN
    Robert Noorigian (Investisseurs)
    Vice-président Relations avec les investisseurs
    (514) 399-0052
    ou
    Suncor Energy Inc.
    Brad Bellows
    Directeur Communications externes
    (403) 269-8717