La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Canadien Pacifique
TSX : CP
NYSE : CP

Canadien Pacifique

01 nov. 2007 12h16 HE

Le CN et le CP signent un protocole d'acheminement pour rationaliser l'écoulement du trafic interréseaux

MONTREAL, QUEBEC ET CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 1 nov. 2007) - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) et le Canadien Pacifique (Bourses de Toronto et de New York : CP) ont annoncé aujourd'hui qu'ils étaient parvenus à une entente relativement à un protocole d'acheminement devant permettre d'accélérer l'échange de trafic marchandises aux principaux points d'accès de leurs réseaux.

Dans le cadre de ce protocole, le CN et le CP ont établi un plan structuré afin de diriger le trafic interréseaux vers les points d'échange les plus efficaces. La mise en oeuvre du nouveau protocole va bon train.

E. Hunter Harrison, président-directeur général du CN, a déclaré : "Le protocole d'acheminement nous permettra d'offrir un service plus rapide et fiable à nos clients tout en rehaussant l'utilisation des actifs ferroviaires. Ces gains s'appuient sur les importantes améliorations en matière de service et d'efficacité que le CN et le CP sont parvenus à réaliser ces dernières années grâce à une série d'ententes de partage d'actifs. Ensemble, nous travaillons plus intelligemment au bénéfice de nos clients tout en demeurant des concurrents résolus sur le marché."

Fred Green, président et chef de la direction du CP, a pour sa part déclaré : "En vertu de ce protocole, le trafic échangé entre les réseaux du CN et du CP sera dirigé vers les points d'échange où l'écoulement est le plus fluide et efficace, ce qui permettra, dans certain cas, de retirer du trafic des endroits les plus encombrés. Cela avantagera nos clients et constituera un moyen efficace d'augmenter la capacité des lignes en prévision de la croissance du trafic. Nous cherchons tous deux à étendre notre part du marché du transport."

Le protocole d'acheminement entraînera un certain nombre de changements :

- Quatorze points d'accès, notamment ceux de Montréal (Saint-Luc), de Milwaukee et de Winnipeg (Paddington), connaîtront un accroissement du volume de trafic interréseaux.

- Quinze points d'accès, notamment ceux de Chicago, de Minneapolis, de Superior, au Wisconsin, de Calgary et de plusieurs endroits dans le sud de l'Ontario, verront les volumes de trafic interréseaux diminuer.

Avec cette entente entre le CN et le CP, le CN a maintenant des protocoles d'acheminement en vigueur avec six chemins de fer de classe I d'Amérique du Nord. Le CP a des ententes similaires avec trois chemins de fer de classe I.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur la Compagnie, veuillez visiter le site www.cn.ca.

Le Canadien Pacifique veut devenir le chemin de fer le plus sûr et le plus fluide en Amérique du Nord en mettant à profit l'ingéniosité de ses employés de tout le Canada et des Etats-Unis. C'est grâce à nos gens que nous pouvons offrir des solutions de transport innovatrices à nos clients et assurer le mouvement sécuritaire de nos trains dans les quelque 900 collectivités que nous traversons. Notre ingéniosité collective fait du Chemin de fer Canadien Pacifique un meilleur endroit où travailler, du rail, un meilleur moyen de transport et de l'Amérique du Nord, un meilleur endroit où vivre. Pour savoir comment nous pouvons mettre notre ingéniosité à votre service, rendez-vous sur notre site à l'adresse www.cpr.ca. Le Chemin de fer Canadien Pacifique est fier d'être le transporteur ferroviaire officiel de marchandises des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Julie Senécal (Médias)
    (514) 399-4048
    ou
    CN
    Robert Noorigian (Investisseurs)
    (514) 399-0052
    ou
    CP
    Mark Seland (Médias)
    (403) 319-3566
    ou
    CP
    Leslie Pidcock (Investisseurs)
    (403) 319-6878