La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Travailleurs unis des transports

Travailleurs unis des transports

22 janv. 2008 12h22 HE

Le CN et les TUT annoncent un contrat de travail préliminaire

La convention prévoirait le renouvellement de l'entente sur la rémunération horaire dans les anciens territoires de l'IC et du CCP

CHICAGO, ILLINOIS ET CLEVELAND, OHIO--(Marketwire - 22 jan. 2008) - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) et les Travailleurs unis des transports (TUT) ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord préliminaire visant les quelque 600 membres du personnel représentés par les TUT qui sont affectés aux anciens territoires de l'Illinois Central (IC) et du Chicago, Central & Pacific (CCP) du CN dans le Midwest et le sud des Etats-Unis.

La convention de quatre ans comporterait, pour la première fois, le renouvellement de l'entente sur la rémunération horaire des chefs de train et des serre-freins affectés aux anciens territoires de l'IC et du CCP. Si l'accord est ratifié, la convention s'appliquera rétroactivement au 1er août 2006 et viendra à échéance le 31 juillet 2010.

Kim Madigan, vice-présidente Relations de travail du CN, a déclaré : "Le CN est heureux d'être parvenu à un accord avec les TUT. Comme les deux parties ont pu s'en rendre compte ces dernières années, ce nouveau type de convention permet d'améliorer notre exploitation et notre service aux clients, la rémunération et la qualité de vie des cheminots ainsi que nos relations sur le terrain et à la table de négociation. De plus, nous avons tous apprécié que le président international des TUT prenne part au processus."

Le CN a des ententes sur la rémunération horaire s'appliquant à presque tout son personnel de conduite des trains aux Etats-Unis.

Mike Futhey, président international des TUT, qui a prêté son concours aux négociations, a fait l'éloge des efforts des coprésidents R. W. "Red" Dare et Tracy Bublitz, ainsi que du comité de négociation, dont faisaient partie Butch St. John et Ron Caldwell.

"Ensemble, avec le transporteur, nous avons traité un certain nombre de problèmes soulevés par les membres, a expliqué M. Futhey. De plus, des questions avantageuses pour les membres seront à l'ordre du jour de la réunion patronale-syndicale prévue. Une réunion des présidents locaux aura lieu à Memphis le 14 février, au cours de laquelle on présentera la convention aux membres avant de la soumettre au vote de ratification."

Les détails de l'accord ne seront connus qu'après le vote de ratification. Les résultats du vote devraient être annoncés à la mi-mars.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Les TUT représentent environ 125 000 cheminots et travailleurs du secteur du transport aérien, du transport par autocar et du transport en commun actifs et retraités aux Etats-Unis et au Canada.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Bryan Tucker (Médias)
    (514) 399-6450
    ou
    CN
    Robert Noorigian (Investisseurs)
    (514) 399-0052
    ou
    TUT
    Frank Wilner (Médias et investisseurs)
    (703) 304-7022