Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

03 oct. 2007 12h00 HE

Le CNRC décerne le prix H. L. Holmes à Jennifer Estall

La lauréate en quête d'un nouveau traitement pour les diabétiques

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 3 oct. 2007) - Ce matin, lors du colloque BioContact Québec tenu à Québec, M. Pierre Coulombe, président du Conseil national de recherches du Canada, a remis le prix H.L. Holmes à Jennifer Estall. La scientifique recevra 99 100 $ par année durant deux ans afin de poursuivre ses recherches au Dana-Farber Cancer Institute de la Harvard School of Medicine, à Boston.

Par ses travaux, Mme Estall espère élucider les mécanismes cellulaires qui favorisent la destruction des cellules bêta. Une meilleure compréhension de ces mécanismes permettrait d'identifier de nouveaux moyens pour soigner ou prévenir les dommages que le diabète cause au pancréas des malades.

Le prix H.L. Holmes a été créé par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) à la mémoire du regretté R.H.L. Holmes, chimiste qui a consacré la majeure partie de sa carrière en Alberta. Grâce au legs aliéné par le défunt au CNRC en reconnaissance des efforts déployés par celui-ci pour promouvoir l'excellence en recherche, le récipiendaire peut entreprendre des études postdoctorales sous l'égide de chercheurs hors du commun, dans des établissements d'enseignement supérieurs ou des instituts de recherche renommés du monde entier. Les recherches subventionnées portent sur la chimie, la physique, la biologie ou les mathématiques dans leurs rapports avec les processus médicaux ou biologiques.

Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et d'innovation, le CNRC est le chef de file du développement d'une économie novatrice axée sur le savoir au Canada grâce à la science et à la technologie.

http://www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Sarah Mangione
    Conseillère en communications, Relations avec les médias
    613-990-6091
    Cell.: 613-614-3188
    media@nrc-cnrc.gc.ca