Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC
Magna International Inc.

Magna International Inc.

18 déc. 2009 10h33 HE

Le CNRC et Magna signent une entente en vue de développer des matériaux ultralégers pour les véhicules de demain

WOODBRIDGE, ONTARIO--(Marketwire - 18 déc. 2009) - Un nouveau partenariat avant-gardiste entre Magna Exteriors and Interiors, une division d'exploitation de Magna International Inc., et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) aidera l'industrie canadienne de l'automobile à concevoir des véhicules de la prochaine génération comportant des pièces plus légères et plus durables, mais également sécuritaires, bon marché, écologiques et favorisant l'économie de carburant.

Dans le cadre de cette entente, l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui la création du Centre d'excellence en composites Magna-CNRC à l'installation de Magna Exteriors and Interiors, à Concord (Ontario).

"La recherche et le développement dans le secteur canadien de l'automobile accroîtra nos capacités de recherche, ce qui alimentera l'innovation au pays et multipliera les débouchés des collectivités du Canada", a déclaré le ministre Clement. "Ce nouveau partenariat d'avant-garde nous aidera à être plus compétitifs dans le monde, aura des retombées bénéfiques à long terme sur le secteur de l'automobile et créera des emplois pour les Canadiens."

Ce nouveau centre de recherche-développement, un investissement public-privé, servira à mettre au point des technologies sur les composites destinées au secteur de l'automobile du Canada et d'ailleurs.

"Les fournisseurs du secteur automobile et les équipementiers, qui sont des chefs de file de l'industrie en matière d'innovation et de productivité, savent que les véhicules de demain devront comporter plus de composites afin de répondre à la demande des consommateurs au chapitre de l'économie de carburant, de l'utilité et de la sécurité, a déclaré Bob Brownlee, président de Magna Exteriors and Interiors. Le Centre d'excellence en composites Magna-CNRC consolidera la position de Magna en tant que fournisseur de pièces en composites légères et peu coûteuses pour le marché mondial de l'automobile."

Le Centre d'excellence en composites Magna-CNRC sera doté d'un équipement de pointe pour mouler les composites thermoplastiques.

Les équipes de Magna et du CNRC disposeront donc des outils voulus pour créer ensemble des pièces d'automobile légères et durables avec des composites comme le D-LFT (Direct Long Fibre Thermoplastics) et le SMC (Sheet Moulding Compound). Ces technologies sont les plus prometteuses pour ce qui est de réduire le poids des pièces structurales des automobiles, rendant celles-ci moins énergivores et plus abordables.

Les recherches conjointes sur les composites débuteront immédiatement, et le nouveau centre de recherche devrait être opérationnel d'ici l'été 2010.

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements

  • Magna International
    Tracy Fuerst
    Directrice, Communications
    248-729-2731
    tracy_fuerst@magna.on.ca
    ou
    Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan
    Attachée de presse
    613-995-9001