Consortium pancanadien pour l'interprofessionnalisme en santé

Consortium pancanadien pour l'interprofessionnalisme en santé

06 déc. 2007 16h11 HE

Le CPIS offre des solutions pour le système de santé du Canada

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 6 déc. 2007) - Le Consortium pancanadien pour l'interprofessionnalisme en santé (CPIS) lance un nouveau site web interactif conçu pour permettre aux Canadiens qui le souhaitent de contribuer à promouvoir la collaboration interprofessionnelle partout au pays.

"Il faut instaurer une pratique basée sur des principes de collaboration interprofessionnelle pour faire changer le système," a déclaré le Dr John Gilbert, chef de projet du CPIS. "Si nous réussissons à faire un tel changement, nous pourrons alors répondre aux besoins prioritaires du système de santé tels que le recrutement de personnel et le maintien en poste, l'accès aux soins primaires et la sécurité des patients."

On parle de collaboration interprofessionnelle lorsque les fournisseurs de soins collaborent avec les patients et leurs familles à la gestion des soins. C'est en apprenant à mieux comprendre les diverses compétences et responsabilités des autres professionnels impliqués que chaque fournisseur de soins peut développer le respect et la confiance que requiert un travail efficace en équipes centrées sur le patient.

"Notre nouveau site web permet à tous les canadiens de se familiariser avec ces principes et d'examiner la manière dont ils peuvent contribuer à l'équipe soignante, qu'ils le fassent en tant que patient, que fournisseur de soin ou qu'administrateur."

Le nouveau site web, à l'adresse www.cihc.ca présente une description détaillée des divers projets et travaux en cours sous l'égide du CPIS, une palette de ressources utiles destinées aux universitaires et aux professionnels de la santé, un volet d'accès facile destiné aux médias et aux patients moins familiers avec le secteur de la santé ainsi qu'un forum de discussion en ligne.

"Le CPIS offre un forum qui nous permet de partager, entre individus et collègues partageant les mêmes valeurs partout au pays, nos succès interprofessionnels ainsi que les défis qui s'offrent à nous," d'ajouter le Dr Hassan Soubhi, professeur à l'université de Sherbrooke, porte-parole francophone du CPIS et co-directeur du projet conjoint des universités de Montréal et de Sherbrooke sur l'interprofessionnalisme. "En tant que chercheur en médecine familiale, ce sont des principes que je peux appliquer quotidiennement à mon travail ainsi qu'avec les médecins résidents que je supervise."

"Plusieurs universitaires et professionnels de la santé participent déjà à nos efforts et nous espérons que le nouveau site web en encouragera d'autres à échanger leurs idées afin d'améliorer la collaboration entre tous les professionnels de la santé," conclut le Dr Gilbert.

Le Consortium pancanadien pour l'interprofessionnalisme en santé a été constitué en 2006 pour relier les 20 projets sur "la formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient" financés par la Stratégie pancanadienne en matière de ressources humaines en santé de Santé Canada. Dès le départ, le CPIS s'est consacré à la mise sur pied d'un vaste réseau d'échange de savoir, de formation de partenariats stratégiques, d'amélioration des programmes d'enseignement, d'appui à la recherche et d'évaluation des théories et activités interprofessionnelles partout au Canada.

Pour tout renseignement au sujet du CPIS ou pour participer, veuillez consulter le nouveau site web à l'adresse www.cihc.ca.

Le CPIS est un projet financé par Santé Canada.

Renseignements

  • CPIS
    Dr. John Gilbert
    Chef du projet CPIS
    (604) 827-3342
    site Web : www.cihc.ca